Menu
Déco pour enfant / Sélection shopping

Le doudou : son meilleur allié !

Devenir parents, cela s’accompagne aussi de petits tracas au quotidien, surtout lorsque l’enfant commence à découvrir le monde qui l’entoure. C’est le moment où il réalise ses premiers choix, et il choisira par exemple son premier doudou, un objet qui le suivra partout et tout le temps. Peluche, tissu, couverture… Le doudou est bien plus qu’un simple objet. C’est un accessoire affectif avec lequel ton enfant établira un lien indéfectible pour mieux vivre son enfance. Dans cet article, découvre pourquoi le doudou reste le plus grand ami de bébé, ainsi que de maman et papa.

Doudou, un compagnon de vie rassurant

En grandissant, le bébé devient de plus en plus autonome. Néanmoins, développer cette autonomie ne sera pas tâche facile, surtout s’il est particulièrement attaché à ses parents. Ainsi, trouver un bon guide peut l’aider à se défaire petit à petit de cette dépendance, et le doudou joue parfaitement ce rôle. On le considère comme un véritable compagnon pour un enfant.

Laisse à ton enfant le soin de choisir son doudou. Cet objet lui donnera de l’affection et du réconfort avec qui il créera aussi un réel attachement. Il diffère de ses autres peluches, puisqu’il s’agit de son préféré. Néanmoins, maman et papa peuvent l’aider éventuellement à trouver son doudou en lui en offrant un dès son plus jeune âge.

Tu peux trouver toute une panoplie de doudous sur des sites spécialisés. Il faudra par contre faire attention :

  • à la qualité,
  • au prix,
  • au modèle,
  • à la marque.

Par exemple, en optant pour un doudou de marque « Doudou et Compagnie », tu bénéficieras d’un produit de haute qualité, qui respecte les normes de sécurité et proposé à un prix intéressant.

Un objet transitionnel face à la séparation

Dès sa naissance, bébé considère que sa mère et lui constituent un tout. Elle est ainsi vue comme étant son propre prolongement. Ce n’est qu’entre ses 4 et 8 mois que l’enfant prend conscience qu’elle et lui représentent deux personnes bien distinctes. Il commence aussi à reconnaitre l’absence ou la présence, une prise de connaissance qui concerne également papa.

A lire également  De nouvelles activités pour les enfants

Tu te demandes que vient faire le doudou dans ce processus ? Il s’agit de l’objet qui assurera la transition vers l’acceptation de cette séparation. Il devient le meilleur ami de bébé, un véritable indispensable qui le console, lui raconte des histoires et qui l’accompagne partout où il va, même au moment de dormir.

Le doudou devient un lien que ton enfant peut percevoir et appréhender. Il va servir de relais entre maman et papa et l’assistante maternelle, les responsables de la crèche ou la nounou. Sa présence aidera bébé à mieux supporter l’angoisse de la séparation et lui donnera un sentiment de sécurité ou lui offrira la consolation dont il a besoin en cas de chagrin.

Un instrument éducatif

Offrir un doudou à ton bambin, c’est aussi contribuer à son éducation. En effet, il s’agit d’un objet précieux qui l’aidera à se sentir en sécurité et à gagner confiance en lui. Il peut ainsi se livrer à différentes expériences et apprendre de nouvelles choses. Il peut notamment découvrir les responsabilités qui lui incombent concernant son doudou. Tu peux lui faire comprendre qu’il doit s’en occuper et le respecter. Il doit par exemple être rangé dans un endroit précis lors des séances de jeu avec d’autres enfants. Ton enfant devra aussi faire attention à ne pas le perdre. Cependant, si cela arrive, tu peux l’assister dans son processus de deuil.

Si l’enfant a 2 ou 3 ans, le doudou peut devenir un outil pour lui faire faire ce que les parents attendent de lui. Doudou peut réaliser à travers maman et papa des gestes d’hygiène au quotidien, comme le fait de se brosser les dents. L’enfant considérera ce geste normal puisque doudou le fait lui-même. Il peut aussi arriver que maman et papa soient confrontés à des enfants qui sont dans leur phase du « non ». La présence d’un doudou peut les aider à leur faire accepter leurs demandes. Ils peuvent poser une question à doudou qui leur répondra « oui papa, oui maman » à chaque tentative. En voyant cela, les petits monstres trouveront cette réponse logique au fil du temps.

A lire également  Les 2 ans de Petit Viking - la liste d'idées cadeaux

Par exemple, si tu fais face à un enfant rechignant à s’habiller, tu peux utiliser son doudou pour le convaincre. Tu le mets sur sa tête et quand celui-ci enlève son pull, son compagnon tombe. Il suffira ensuite de s’exclamer : « Oh mince ! ». Il trouvera cela forcément rigolo et voudra recommencer.

Un outil pour stimuler l’éveil

Le doudou constitue également un super instrument pour aider un enfant à accroître sa créativité. Il peut devenir le héros de ses propres histoires. Il sera amené à créer différents mondes imaginaires où il vivra des aventures fantastiques. Son ami le doudou, lui, servira de compagnon privilégié dans tous ses récits.

Il représente un genre de pont entre le réel et l’imaginaire. Il a le pouvoir magique de permettre à l’enfant de s’ouvrir au monde extérieur tout en découvrant l’objectivité. C’est par ailleurs sa première possession, ce qui en fait un objet particulièrement important pour son développement.

De manière générale, tous les doudous ont un point commun. Ils ont une apparence touchante et peuvent libérer une énergie positive pour tes enfants. Ceux-ci pourront s’y identifier, ce qui contribue au renforcement de leurs aptitudes sociales. Tes petits monstres commenceront à s’affirmer et à devenir de plus en plus créatifs.

Un repère sensoriel

Le doudou a aussi la particularité d’être un objet unique au service des sens. Il possède une texture et une odeur particulière, acquises au cours du temps et qui aident l’enfant à se sentir en sécurité. Le doudou peut notamment avoir une odeur apaisante. Il peut s’agir de l’odeur de ses parents, de savon ou de lait maternel. Une odeur qui donnera à l’objet son caractère unique.

Quant à la texture, le doudou adopte une forme qui lui est propre ainsi que des couleurs répondant aux goûts du bébé. En contemplant son compagnon, celui-ci peut augmenter sa capacité à reconnaître et à différencier les éléments. Il affûte également son acuité visuelle et le pousse à démontrer ses préférences.