Menu
Conseils / Sélection culture

Zéro déchet, le défi d’aujourd’hui

Notre époque est marquée par le phénomène de produits à usage unique, qui amène la plupart du temps à une consommation excessive et irraisonnée et par conséquent à la production de quantités considérables de déchets néfastes pour l’environnement. Dans le souci de lutter contre ce phénomène, beaucoup ont pris la résolution d’adopter le mode vie « zéro déchet ». Et comme nouvelle année est synonyme de nouvelles résolutions, pourquoi ne pas prendre la décision de réduire la quantité de déchets que tu produis chez toi ?

Objectif zéro déchet : une démarche écologique et économique

Au lieu de consommer parce qu’on est dans le besoin, on est plutôt prêt à acheter un produit pour se faire plaisir. Ce mode de vie est pourtant discutable, puisqu’il engendre une pollution sans cesse grandissante de la planète. La question de l’environnement se trouve alors au cœur des préoccupations et la démarche zéro déchet est le meilleur moyen de se réconcilier avec la nature, mais aussi de préserver sa santé, et de faire des économies.

Pour mettre en œuvre ce principe, il faudra diminuer et stopper par la suite l’usage de toutes sortes de produits à usage unique. Je te suggère de visiter le site Mylittlecabane.fr, sur lequel tu découvriras les produits de la vie courante que tu pourras utiliser pendant longtemps et qui te permettront de faire des économies.

En effet, adopter le principe « zéro déchet » t’amène à te recentrer sur tes réels besoins et les choses les plus importantes de la vie. Mais, comment faire exactement pour réduire ou stopper l’usage de tous les produits jetables ? C’est ce que je t’invite à découvrir en continuant la lecture de cet article.

Des idées pour diminuer l’usage des produits à usage unique

Certains produits ont une durée de vie assez courte, pourtant un impact considérable sur l’environnement. La plupart de ces produits sont pratiques et nous rendent la vie facile. Toutefois, il est indéniable que le prix à payer est assez lourd. La planète regorge de déchets, à tel point qu’il existe des milliards de déchets plastiques qui polluent les océans. Il convient alors d’adopter un nouveau geste écologique qui est celui de remplacer les produits à usage unique, c’est-à-dire jetables, par des produits réutilisables.

Dire non à ce dont on n’a pas besoin

Il s’agit de repenser tes besoins en faisant la différence entre ceux qui sont indispensables et ceux que tu crées. En faisant tes courses par exemple, ne te laisse pas convaincre par les produits gratuits comme les cadeaux de fidélité, les échantillons, les goodies, les cartes de visite…

Limiter les besoins

Tu dois également penser à ne garder que l’essentiel et à préférer la qualité à la quantité. En effet, on a souvent tendance à garder les objets, même s’ils ne sont pas utiles. Le mieux est de se poser les bonnes questions sur l’utilité de tel ou tel produit, et de réfléchir sur l’impact que le produit peut avoir sur la santé et l’environnement. Choisis par exemple une brosse à dents en bambou qui te servira longtemps et qui ne pollue pas lorsque tu la jettes. Pour ne pas ajouter une bouteille en plastique de plus dans l’océan, opte pour un savon et un shampooing solide !

Opter pour les contenants réutilisables

Je te conseille de confectionner ou d’acheter des sacs réutilisables pour tes achats. Fais la même chose en gardant sur toi des contenants en verre munis d’un couvercle en lieu et place des films d’emballage plastique. Cela t’aidera à te procurer les produits en vrac. Pour tes sorties, tu dois privilégier les ustensiles réutilisables et les serviettes de table en tissu au détriment de la vaisselle en plastique et des serviettes en papier.

Composter les déchets alimentaires

Pourquoi ne pas commencer ta démarche zéro déchet par le compostage ? Il est question ici de récupérer les déchets organiques qui se décomposent dans le sol au fil du temps. En réalité, il existe plusieurs solutions de compostage à savoir, l’utilisation d’un composteur dans le jardin ou d’un lombricomposteur. Tu peux aussi t’inscrire à un service de compostage. Aussi, ce compost est un fertilisant 100 % naturel et gratuit pour le sol.

En conclusion, commencer la nouvelle année avec une démarche zéro déchet ne sera que bénéfique pour toi en matière de santé et d’économie, ainsi que pour la planète. Tu auras peut-être un peu de mal au début, mais avec le temps les bonnes habitudes s’installent.