Menu
A la une / Témoignage

Le petit nom des grands-parents

Tous les grands-parents ont un petit nom, tu sais, le nom par lequel leurs petits-enfants les appellent.

Souvent, c’est tout simplement Mamie ou Papi. Mais parfois, pour faire la différence avec l’autre couple de grands parents, pour faire dans l’originalité ou parce que Mamie et Papi ça fait vieux, les grands parents veulent se faire appeler autrement. Et ça devient tout de suite compliqué de trouver ce petit nom.

Crédit photo (creative commons) : sylviebliss

L’Homme n’a pas eu ce souci, il n’a jamais eu qu’une grand-mère. Moi, j’avais mes quatre grands parents. Et pour ne pas avoir deux Mamie et deux Papi, un couple de grands parents a été nommé autrement. La grand-mère est devenue Nanie et le grand-père a retrouvé son diminutif de jeunesse.

Comme ça, tout était plus simple : c’est un cadeau de Mamie et Papi, on va voir Nanie et T,… Moi, ça m’a toujours semblé normal et je m’étais toujours dit que ce serait pareil pour mes enfants. Ils auraient un couple Mamie/Papi et un autre couple qui aurait d’autres diminutifs, qui seraient choisi sur le tas.

Mais finalement, non.

Mes beaux-parents ne voulaient pas être appelés Mamie et Papi, parce que ça fait trop vieux et c’est pas beau, selon eux. Ils ont donc choisi des surnoms dès le premier trimestre de ma grossesse et s’y sont tenus. Pour Petite Fleur, ils s’appellent donc Papi et Mamie mais en patois périgourdin, terre de leur enfance.

Pour mes parents, ce fut une toute autre histoire…. Ma mère ne voulait pas se faire appeler Mamie parce qu’elle avait entendu quelque part un surnom qui lui plaisait mieux. Elle a donc demandé que Petite Fleur l’appelle Mamoune. Nous avons accepté sans problème : c’est elle qui sera appelée ainsi, c’est donc à elle de choisir.

Pour mon père, c’est plus compliqué. Ma mère a décidé qu’il ne se ferait pas appeler Papi parce qu’elle trouvait que ça faisait trop penser à son père décédé il y a quinze ans que j’appelais ainsi. Pour deux raisons, je trouve ça nul :

  • On ne refuse pas de se faire appeler Papa et Maman par nos enfants parce que nos parents se font appeler comme ça par nous même. Je trouve donc idiot de refuser de se faire appeler Papi et Mamie parce que ses parents se font appeler ainsi par leurs petits enfants.
  • Ma mère a imposé ça sans demander l’avis de mon père.

Au final, mon père n’a pas trouvé de surnom. Ma mère en propose un nouveau tous les six mois mais rien ne reste. Mon père n’a donc pas de  nom alors que ma fille a plus d’un an et demi… Je pense que s’il pouvait choisir sans que ma mère n’intervienne, il serait très heureux de se faire appeler Papi. Mais il faut réussir à faire comprendre ça à ma mère….

Au final, trois des grands-parents de Petite Fleur ont des noms, et aucun ne s’appelle Papi ou Mamie, chacun pour des raisons différentes.

Mais le plus important reste le lien qui unira ma fille à ses grands-parents tout au long de sa vie, et pas le nom qu’elle leur donne.

Et toi, comment tes enfants appellent leurs grands-parents ? De façon classique ou original ? Raconte !

A propos de l’auteur

Je suis une passionnée d'histoire, de dessins animés et de pâtisserie. Après avoir quitté la région parisienne, je vis dans une maison en province avec mon mari, nos deux chats et Petite Fleur. C'est une petite fille gentille et malicieuse qui illumine chacune de nos journées.