Menu
A la une / Conseils

Les conseils avant de faire appel à une entreprise d’aide à domicile

Le secteur de l’aide à domicile et des soins aux personnes âgées est très sensible. Les personnes âgées et dépendantes ont besoin d’une aide quotidienne pour accomplir les tâches de la vie courante. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils à prendre en compte avant d’engager une société de soins domestiques.

Quelle est l’importance de faire appel à des professionnels de l’aide à domicile ?

• Confiance : embaucher une personne pour travailler à notre domicile, pour s’occuper des membres de notre famille, à plusieurs reprises, de façon autonome et sans supervision est un énorme acte de confiance. Pour cette raison, nous devons engager une organisation qui donne le degré de confiance nécessaire, c’est-à-dire des professionnels qui vont effectuer le travail correctement. Car compter sur une inconnue totale pour ce type de tâche peut être dangereux.
• Remplacements de personnel en cas de maladie ou de vacances : avoir des services professionnalisés pour les tâches d’une aide à domicile offre l’avantage qu’en cas d’arrêt de travail ou de vacances, vous aurez toujours du personnel de remplacement. De cette façon, votre proche en situation de dépendance ne sera pas négligé.
• La professionnalisation des travailleurs : lorsque vous demandez un service d’aide à domicile, vous embauchez des personnes formées et expérimentées, ce qui donne plus de sécurité, car c’est un travail délicat et ils offrent des soins plus adéquats.

Pourquoi devriez-vous faire confiance à l’APEF ?

Une entreprise d’aide à domicile comme l’Apef est composée de professionnels répartis autour de différents métiers comme des agents d’entretien, des nounous, des jardiniers, des directeurs d’agences, des commerciaux, des comptables, des étudiants, mais surtout des pères, des mères, des fils qui ont fondé une agence pour rendre vos journées plus agréables par leur présence et la qualité de leurs services. Leurs objectifs :
• Éviter l’hospitalisation inutile des personnes qui peuvent rester à la maison.
• Favoriser le développement des habiletés personnelles et des modes de vie sains.
• Aborder les situations passagères de crise personnelle ou familiale, qui peuvent affecter l’autonomie de l’usager.
• Aider les familles dans l’accompagnement des personnes dépendantes.
• Promouvoir les relations sociales et les activités dans le milieu communautaire, en évitant l’isolement et la solitude.
• Renforcer les liens familiaux, de voisinage et d’amitié pour contribuer à améliorer l’équilibre personnel de l’individu, de sa famille et de son environnement.

A lire également  Qu'est-ce que le retard de Croissance Intra-Utérin ?

Combien coûte le service d’aide à domicile ?

Pour déterminer combien coûte le service d’aide à domicile, il faudra tenir compte du lieu. Cela variera en fonction du pays où le service est fourni, dans ce cas nous prendrons la France comme référence..
Le coût du maintien à domicile d’une personne âgée dépend de l’importance de sa dépendance. Dans les cas extrêmes de perte totale d’autonomie, les coûts peuvent atteindre jusqu’à 2 000 euros par mois. S’il est inférieur au Salaire Minimum interprofessionnel, les familles doivent par la loi modifier les données de la Sécurité sociale.
Ceci dans le but d’augmenter le salaire de l’aidant et de l’ajuster à son profil. De plus, si l’aidant travaille à temps partiel, le nouveau salaire doit être calculé. Cela peut affecter la tranche de cotisation à la Sécurité sociale. Si vous ne respectez pas la loi et l’estimation, vous vous exposez à d’énormes conséquences. Pour le fait d’embaucher illégalement des aidants et de ne pas respecter leurs droits de travailleur.