Si autrefois, il n’existait pas vraiment de préparation pour l’accouchement et que l’on comptait surtout sur l’expérience et le savoir-faire des sages-femmes, aujourd’hui il existe beaucoup de méthodes pour aider la femme, et le couple de manières général, à se préparer pour cet évènement.
Ces nombreuses techniques s’appuient sur des méthodes de relaxation, via un contrôle de la respiration, mais aussi de préparation, tant mentale que physique. Le tout, afin qu’à travers la connaissance obtenue, la mère et le co-parent appréhendent moins l’accouchement, et soient prêts. Il faut toutefois savoir que ces techniques et méthodes ne remplacent pas le suivi médical qui est hautement conseillé pour toute grossesse. Il s’agit de méthodes de préparation pour l’accouchement.
De même, il est bon de noter qu’une discussion avec un professionnel de santé est hautement recommandée afin de déterminer les méthodes de préparation les mieux adaptées à la future mère. L’aquagym par exemple n’est pas conseillée pour celles qui ont l’hypertension, ou encore de l’insuffisance respiratoire ou cardiaque. On optera ainsi pour des techniques ou méthodes alternatives qui prépareront malgré tout la mère et l’aideront à faire face à la douleur et aux sensations qui sont inévitables avec l’accouchement.
La maîtrise du corps : retrouvez le contrôle dans un moment d’extrême vulnérabilité
Comme dit plus haut, la majorité des techniques de préparation visent à aider les parents à comprendre comment se passe un accouchement ; de ce à quoi la mère peut s’attendre en fonction de son corps, à la salle où a lieu l’accouchement, ceux qui seront présents, etc. Ceci, afin que la mère ne panique pas. Sur le même principe, d’autres méthodes se concentrent ou incluent des moyens pour que la mère puisse reprendre son calme, et garder le contrôle sur elle-même autant que possible.
C’est le cas par exemple de la Sophrologie. Cette technique thérapeutique permet d’acquérir des outils mentaux afin d’avoir une meilleure connaissance de soi, le tout dans le but d’affronter les défis avec sérénité. La sophrologie prénatale continue sur cette lancée en donnant à la mère l’occasion de visualiser positivement l’accouchement. On obtient ainsi une autre perception de la douleur et moins d’anxiété le jour J.
Les techniques orientales ont aussi leur place dans les méthodes de préparation ou qui facilite le long labeur menant vers l’accouchement. Ainsi, la pratique du Yoga aidera les mères à étirer, relâcher et renforcer leurs muscles. On travaillera ici surtout les muscles qui aideront les contractions utérines. On pourra aussi compter sur le fait que les mères travailleront la maîtrise d’elle-même sans oublier les exercices de respirations qui une fois encore aideront.
Bien que l’acupuncture ne soit pas une technique de préparation, elle n’est pas négligeable. La grossesse réduit considérablement le nombre de médicaments qu’elles peuvent utiliser. L’acupuncture devient alors une médecine alternative qui aide à soulager certains maux.
Les méthodes qui incluent les pères et co-parents :
Lorsque l’on parle de méthodes de préparation à l’accouchement, on ne peut s’empêcher de penser à la méthode Lamaze. Cette méthode psychoprophylactique est relativement populaire, notamment grâce aux films et séries. Elle consiste à utiliser des techniques de respirations et de relaxation afin d’aider les femmes à se détendre, mais aussi gérer les douleurs. La méthode Lamaze permet aux mères de se préparer, mais donne aussi l’occasion aux pères et co-parents d’être actif durant la naissance en aidant la mère à se détendre.
L’Haptonomie, ou toucher affectif a une place différente puis que cette méthode vise principalement à mettre les parents en communication avec le bébé in utero. Cela se fait à partir du 3e mois de grossesse et les parents vont à travers le toucher sur le ventre dans un premier temps, mais aussi les paroles, communiquer et commencer la relation avec leur enfant. Au fils des 8 séances de cette préparation, les mères, mais aussi les pères et co-parents, vont apprendre les bons gestes pour commencer cette relation sur une base d’amour, mais aussi entretenir cette relation.
La méthode Bonapace ; cette technique est plus récente. Cette méthode, qui vise les mères, pères et co-parents, viendra, par le biais de massage, de partage de connaissance sur diverses positions, ou encore des exercices de respiration, donner des outils aux parents. Le but ici est de mieux gérer la douleur sans médicaments, mais grâce aux techniques apprises, mais aussi à faire évoluer la participation du père/co-parent. Ceci, dans le but de rendre la participation post-partum plus naturelle pour eux qui agiront comme bouclier et bulle de protection pour la mère et le nouveau-né.