Menu
Conseils

Les règles menstruelles des femmes

Attendues impatiemment ou redoutées, les règles sont des phénomènes qui se pointent lors de la puberté d’une femme. Communément appelés cycles menstruels, ce sont des saignements normaux qui apparaissent pratiquement tous les mois. Refaisons ensemble un point sur ce que vive chaque mois, une large majorité de femmes dans le monde !

Rappel du principe des règles

Dès que tu atteins l’âge de la puberté, ton utérus s’apprête à accueillir un œuf suite à la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde tous les mois. En fabriquant davantage d’endomètre (qui est une muqueuse utérine), il va préparer un « nid douillet ». Cet endomètre sera éliminé, s’il n’y a aucune rencontre. C’est ainsi que les règles, qui sont un saignement utérin, apparaissent pendant 3 à 7 jours. Chaque mois, ce cycle se répète jusqu’à ce qu’il y ait une grossesse.

Le cycle menstruel, comme son nom l’indique, se déroule pendant un mois environ. En moyenne, il dure 28 jours, mais il peut varier de 21 à 35 jours selon les femmes.

Le cycle menstruel est constitué de quatre phases :

  • la phase folliculaire ;
  • La phase d’ovulation ;
  • La phase progestative ou lutéale ;
  • La phase menstruelle.

Sous l’effet de l’intensité de la contraction des muscles de l’utérus, les règles peuvent être assez douloureuses.

Quelles protections périodiques choisir ?

Il existe plusieurs types de protections périodiques : serviettes hygiéniques, culottes menstruelles, tampons, coupes menstruelles, etc. Pendant les règles, tu peux choisir une protection externe (serviette hygiénique…) ou une protection à l’intérieur du vagin (coupe menstruelle…) pour éviter toute fuite.

Les serviettes hygiéniques

Afin d’éviter de tâcher tes vêtements, il faut impérativement te protéger. Facile à utiliser, une serviette hygiénique est munie de bande autocollante. Elle peut donc se fixer sur l’entrejambe de ton sous-vêtement. En plus d’être discrètes, les serviettes hygiéniques sont extrêmement absorbantes. Grâce à la voile, drainant le liquide à l’intérieur, il te permet de rester au sec à condition de le changer régulièrement selon ton flux sanguin.

Les culottes menstruelles

Constituées d’une succession de couches de tissu à la fois absorbantes et imperméables, elles absorbent efficacement le flux de tes règles. Avec une utilisation facile, tu peux les enfiler comme un sous-vêtement habituel. Outre le confort et la sécurité que les culottes menstruelles te procurent, elles sont sans odeur et n’entraînent aucune sensation d’humidité. Choisis ta culotte menstruelle en fonction de ton flux.

Le tampon hygiénique

Composé d’une matière absorbante, le tampon hygiénique pompe les sangs provenant de l’intérieur. Pour l’introduire dans ton vagin, soit tu utilises un applicateur en carton ou en plastique, ou encore tu le pousses avec ton index. Il est conseillé de demander plus d’explications à ton médecin concernant son utilisation.

Discret et pratique, le tampon est idéal si tu pratiques des activités physiques ou sportives. En absorbant le sang, il l’empêche de s’écouler à l’extérieur. Même si tu es encore vierge, tu peux l’utiliser sans crainte.

Les coupes menstruelles

Ces protections hygiéniques féminines sont composées d’une petite coupe identique à une cloche avec des bords arrondis et terminé par une petite tige. Positionnée dans ton vagin, cette coupe recueille ton flux menstruel. Tu dois le vider toutes les 6 heures et le nettoyer avant de le réinsérer.

 

Comme tu as pu le lire, tu as l’embarras du choix en terme de protection hygiénique, à toi de choisir ce qui te correspondra le mieux ou alors mixer les utilisations.