Menu
Conseils

Livres d’enfant : comment les revendre facilement ?

L’accumulation d’objets devient d’autant plus difficile à contrôler lorsque l’on a des enfants. Sans que l’on y prête attention, un jour, nos placards débordent. Comment faire pour se débarrasser de ses affaires sans jeter ? Pensez à la revente !

Comment revendre facilement les livres d’enfants ?

Lorsqu’un enfant grandit, chaque tranche d’âge vient avec son lot de meubles, de vêtements, de livres et de jouets. Pleins de souvenirs, il est difficile de se débarrasser de ces objets, alors on entasse tout ce bazar dans nos placards.

Jusqu’au jour où les bibliothèques, placards et armoires débordent. Et s’il était venu le temps de faire le tri en famille ? Le plus simple pour commencer, c’est d’attaquer la bibliothèque. Entre vos achats et les cadeaux, la bibliothèque regorge de livres pour enfants. Et maintenant que votre petit dernier à 10 ans, est-ce qu’il va vraiment relire son premier livre sur les couleurs ou les fruits ?

Surtout, ne jetez rien ! Si vous pouvez toujours donner à des connaissances ou des associations, la tendance est désormais au recommerce. Avec l’objectif de préserver l’environnement, l’idée, c’est de recycler les affaires qui ne servent plus et d’acheter ce dont on a besoin d’occasion. Une économie circulaire et durable !

Ces dernières années, le secteur de l’occasion a enregistré une croissance phénoménale, surtout en ce qui concerne les articles culturels, comme les livres pour enfants. Selon une étude du Centre national du livre, en 2020, un tiers des lecteurs a acheté des livres d’occasion.

Pourquoi revendre ses livres d’enfant ?

Tout d’abord, sachez que les objets culturels se revendent très bien dans le marché de l’occasion. Selon une étude de l’entreprise momox, 70 % des français ont déjà vendu ou acheté en ligne un produit culturel d’occasion (CD, DVD, livre…). D’ailleurs, les livres se placent en première position des meilleures ventes d’occasion. En effet, 23 % des français en achètent au moins un par mois.

A lire également  DIY : Fabrication de cadres décos pour chambre d’enfant

Revendre des livres pour enfants avec momox, c’est déjà désengorger la bibliothèque et les placards. Avec les années, vous avez certainement accumulé un nombre important de livres pour tous les âges. Les enfants ont grandi et même si certains de vos livres pour enfants ont une valeur sentimentale, il est certain que personne ne relira les livres d’éveil pour bébé…

Et puis, faire de la place, c’est aussi s’offrir la possibilité d’acheter de nouveaux livres d’occasion pour toute la famille.

En plus de faire de la place dans ses placards, revendre ses objets d’occasion c’est aussi adopter un mode vide plus écologique en participant à l’économie circulaire. Les livres que vous revendez auront une seconde vie et remplaceront peut-être l’achat du même livre neuf.

Ensuite, revendre ses livres d’occasion, c’est gagner un peu d’argent très simplement. Désormais, sur Internet ou grâce à des applications, vous connaissez le montant que vous allez recevoir et vous n’avez qu’à envoyer le tout par la poste ou colissimo (le prix d’expédition est souvent offert).

Comment revendre ses livres pour enfant d’occasion ?

Il existe différentes solutions pour revendre ses livres d’occasion. Les brocantes restent une solution viable. C’est une méthode conviviale, mais il faut prévoir le coup en avance et être disponible à la bonne date.

Pour plus de simplicité et de rapidité, il y a aussi les sites d’achat et de revente sur Internet ou les applications mobiles. En quelques clics, vous connaissez le prix des livres que vous souhaitez revendre en scannant le code barre. À vous de décider si vous acceptez ou non.

A lire également  Leçon de vie

Attention, ne vous attendez pas à recevoir une fortune, le prix moyen de rachat de livre d’occasion se situe entre 4,10 € et 4,50 € (en fonction de l’offre, la demande, la popularité, la date de sortie…).