Menu
A la une

Netflix kids, mes coups de cœurs enfant de 2 à 4 ans

Avant d’avoir un enfant, j’ai toujours dit que les écrans ça ne serait pas avant 3 ans …

Haha, que j’étais naïve !

Si certains parents arrivent à tenir leurs principes, pour nous ça a été bien compliqué à partir 9 mois sans vraies longues nuits (pour moi plus de 8h d’affilées). Les réveils le week-end à 5h30 en plein hiver, c’était un tout petit dur à gérer !

Le sommeil de petit chat s’est un peu amélioré depuis, mais il n’est jamais devenu gros dormeur pour autant, 8-9h par nuit en moyenne, c’est assez court. Quand on se réveille après 7h, on a l’impression d’avoir fait une nuit de fou.

Du coup pour avoir un peu de temps pour nous, pour ne rien faire, pour se réveiller tranquillement ou juste ne pas lui courir après dans toute la maison toute la journée, on a (trop) rapidement céder aux sirènes de la tentation des dessins animés.

Mais pas n’importe lesquels ! Non, non, non ! Il nous restait un semblant de principe.

Crédit : photo personnelle.

Déjà nous n’avons pas la télévision, mais même si nous l’avions eu, je n’avais pas envie de lui mettre une chaîne pour enfants dont on ne choisit pas la programmation et dont les pubs sont toutes plus horribles les unes que les autres.

On a commencé par des petites comptines sur Youtube en anglais, la chaîne LittleBabyBum a bien tourné dès son premier anniversaire.

Puis on s’est abonné à Netflix et par la même occasion, on a découvert les programmes Kids.

Je te livre ici mes dessins animés préférés (et aimés de petit chat, sinon ça ne sert à rien, on est d’accord) que tu peux retrouver ailleurs pour la plupart soit dit en passant.

Puffin Rock

Le seul de la liste à être un programme exclusivement sur Netflix, à ma connaissance.

L’histoire se passe sur une île de l’Atlantique Nord où on peut suivre la vie de deux petits macareux (ou perroquet de mer) nommés Oona et Baba ainsi que de leurs amis qui peuplent l’île au fil des saisons.

Les dessins sont magnifiques, tout doux et très poétiques, pas de 3D à gogo qui pète dans tous les sens. Les interactions sont basées sur l’entraide et l’amitié. La narration est lente et simple, mais sans prendre les enfants pour des idiots. Des notions scientifiques y sont abordées de manière simple mais juste.

Les épisodes durent 7min et sont regroupés par 3, cela permet de contrôler facilement le temps passé sur l’écran.

A voir en français ou en VO avec votre bout de chou !

Les Octonauts

Alors il parait que ce dessin animé est programmé à la TV, mais je serai bien incapable de vous en dire plus sur quand et où !

Toujours est-il que c’est une chouette découverte. L’histoire est basée sur les aventures de biologistes marins qui explorent les fonds de la planète à la recherche d’êtres vivants relativement peu connus. J’ai ainsi pu revoir le cycle de vie d’une méduse, réviser la composition d’un siphonophore et m’extasier sur des termes quasi oubliés comme le commensalisme !! (et oui je ne suis pas Mme Biologie juste parce que j’ai épousé M. Biologie !)

Les personnages sont très attachants et on y trouve une ingénieure et une photographe/technicienne informatique (yes des persos féminins qui ne servent pas à faire la potiche ! on aurait pu pousser jusqu’à leur donner un poste haut placé, mais bon, on notera tout de même l’effort).

L’entraide et l’écologie (au sens premier du terme : science qui étudie les milieux et les interactions) sont au centre de ces histoires sous-marines.

Les épisodes durent 11min et sont regroupés par 2. Ils sont très agréables à voir en famille.

Mouk

C’est l’histoire de Mouk donc et son copain Chavapa qui font le tour du monde à vélo.

Bon si on passe sur le fait qu’ils ont l’air un peu jeunes pour partir seuls à l’aventure, c’est un dessin animé très agréable pour faire découvrir divers horizons à nos petites têtes blondes. On y découvre aussi que l’amitié peut être très forte malgré des caractères très différents.

Les dessins sont très colorés mais dans un style crayonné qui fait plaisir aux yeux (tu l’auras compris, j’ai un problème avec la mode de l’animation 3D agressive, mais si, je suis sûre que tu vois de quoi je parle).

Les épisodes durent 11min et je prends également plaisir à découvrir diverses cultures.

Les grands classiques

Tu pourras également trouver sur Netflix des grands classiques, que je ne te ferai pas l’offense de présenter.

  • Trotro
  • Petit Ours Brun
  • Babar

Si comme moi tu n’as pas la télévision ou refuse de mettre ton enfant devant des programmes qui défilent sans grande logique, tu sais donc maintenant que tu peux trouver des alternatives tout à fait sympas et contrôlables !

Tu as craqué toi aussi et a mis ton/tes enfant(s) devant des dessins animés ? Tu aimes regarder quoi avec lui/eux ?

A propos de l’auteur

Je suis l'heureuse maman trentenaire de 2 beaux enfants. Chaton mignon né avec un peu d'avance en 2013 et Petite chouquette née en 2017. Je me suis mariée avec M. Biologie en 2014 et on a acheté une maison avec des menus travaux en 2015. J'ai la joie d'exercer un métier passion à mon compte depuis 2012. Nos vies ne sont pas de tout repos, mais je me sens bien dans cette petite famille de fous. Pour le reste, je te laisse en apprendre plus dans les articles !