Menu
A la une / Événement

Nos vacances en famille au bord d’un bateau

La découverte de nouveaux horizons doit être un moment de détente exceptionnel. Lorsqu’on voyage avec des enfants, ces instants peuvent rapidement tourner aux cauchemars. Voici quelques conseils pratiques à appliquer avant de partir en bateau pour prévenir les déceptions.

L’âge : le paramètre important

Voyager avec un nourrisson n’est sûrement pas comparable à un déplacement avec un ado. Si vous choisissez la location de bateau, l’âge est donc le premier facteur à considérer. Si votre bébé à moins de 6 mois, on vous recommande de vous déplacer avec votre landau. À cet âge, les enfants sont suffisamment tranquilles. Cependant, il faudra toujours avoir le landau à l’oeil. De 6 mois à 3 ans, vous pouvez aisément prendre un bateau. Il y a de la place et l’enfant peut être installé dans un endroit sécurisé avec un gilet de sauvetage. Si le bateau est suffisamment grand, vous pouvez faire appel à une nounou à bord, pour un voyage encore plus serein. Pour les plus grands, l’idée d’une croisière sur un bateau les intéressent fortement. On retrouve une sensation de liberté en pleine mer.

Louer un bateau

Vous pouvez trouver sur le marché une multitude de loueurs de bateau, à vous de bien les choisir. Vous pouvez également choisir de louer un bateau à un particulier, ce qui vous coûtera bien moins cher. Avec un bateau, on peut aller à l’endroit que l’on souhaite pour découvrir des lieux peu touristiques, nous sommes libres de choisir notre destination. Vous pouvez également opter pour une location de voilier, idéal pour le dépaysement.

Les affaires à apporter

Voyager avec un bébé n’est pas une mince affaire. Ainsi, lorsque vous partez en croisière avec votre tout petit, les voisins penseront que vous déménagiez. Ce qui est tout à fait normal puisque vous devez transporter plusieurs paquets de couches, une grande quantité de boîtes de lait, les jouets, les rehausseurs de table, la poussette ainsi que plusieurs autres accessoires en plus des effets vestimentaires. On vous recommande de voyager avec vos produits habituels, car vous les trouverez difficilement sur le bateau.
Pour les enfants de plus de 3 ans, il vous suffit d’apporter quelques jouets ainsi que les flotteurs pour nager, sans oublier les vêtements chauds qui seront utiles sur le bateau en soirée.
Quant à votre ado, vous n’aurez plus à vous soucier.
Les crèmes solaires et les trousses de beauté et de toilettes doivent absolument figurer dans vos bagages. Dans les navires, on ne propose que des produits d’hygiènes et de beauté courants. Si vous devez utiliser des produits spécifiques, vous devez absolument apporter les vôtres.
Les médicaments spécifiques doivent absolument faire partie du voyage. Si votre enfant est sous traitement ou doit prendre un médicament précis pour soigner un mal passager comme les allergies, vous ne devez surtout pas les oublier.

Pour éviter les trous de mémoire, on vous recommande de dresser votre liste plusieurs jours avant le départ.