Menu
Événement

Pourquoi choisir des jeux Montessori pour nos enfants ?

En tant que parent, je ne souhaite qu’une seule chose, le bonheur de mes enfants ! L’éducation et le développement de mes enfants sont primordiaux pour qu’ils puissent s’épanouir et grandir. Pour mes enfants, je choisis principalement que des jouets et jeux Montessori. Avec mon article, tu découvriras les intérêts d’acheter des jeux Montessori pour tes enfants.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori est aujourd’hui la méthode la plus répandue au monde. Elle aide au développement de l’enfant en stimulant sa propre créativité afin qu’il puisse évoluer à son propre rythme. Elle apprend à votre enfant à être plus autonome et à vivre en société en renforçant les notions de solidarité. La méthode Montessori est née il y a un siècle par sa créatrice Maria Montessori, et depuis elle est adoptée dans les écoles de tous les continents. Les jeux et jouets Montessori sont donc des jeux qui participent au développement des enfants que ce soit dans leur curiosité, créativité, sociabilité, autonomie et respect des valeurs fortes de la nature.

Ce qui différencie les jeux Montessori des jeux classiques pour enfant ?

L’appellation Montessori n’est pas protégée, tu peux donc facilement trouver des magasins qui vendent des produits sois disant Montessori alors que ce sont des « faux ». Tu dois donc bien t’informer sur la provenance de ces jeux avant de faire le tour des magasins. Les jeux Montessori sont tous conçus en bois, ils sont esthétiques et écologiques. Tes enfants auront ainsi plus envie de préserver les jeux plutôt que de les détruire, un comportement souvent observé chez les enfants lorsqu’ils jouent avec des jouets ou autres objets. Les jeux Montessori ne sont pas complexes pour éviter toute distraction selon l’âge de tes enfants. Chaque type de jeu vise une aptitude éducative précise tout en ayant une approche ludique pour capter l’attention des enfants. En d’autres termes, c’est à travers les jeux Montessori que tes enfants acquerront de nouvelles compétences et connaissances.

Quelques exemples de jeux Montessori

Les jeux éducatifs Montessori sont aujourd’hui partout dans les magasins pour enfants, les marques sont de plus en plus nombreuses pour répondre à la forte demande des parents. Les jeux Montessori les plus connus sont les paniers à trésors où tu mettras des objets du quotidien pour attirer la curiosité de tes enfants ou encore les boîtes de permanence de l’objet et encastrements qui sont très efficaces pour faire comprendre à ton enfant la notion de disparition provisoire. De ce fait, quand tu dois sortir de ta maison pour faire les courses, ton enfant comprendra facilement que tu reviendras bientôt. Il existe encore des centaines de variétés de jeux Montessori que tu trouveras dans les magasins comme chez la marque Monti Family, la référence Montessori. Une entreprise familiale française qui respecte les valeurs et la philosophie de la pédagogie Montessori. Le matériel et mobilier Montessori vendus par la marque sont tous de qualité faits par des artisans européens passionnés. C’est mon coup de coeur pour les jeux Montessori.

 

Et toi que préfères comme jeux pour tes enfants ?