Menu
A la une / Conseils / Idées d'activités / Vie de maman

Pourquoi les enfants adorent recevoir du courrier ?

L’excitation d’ouvrir une boîte aux lettres pour relever le courrier est énorme chez les enfants. Cette « mini-responsabilité » provoque chez les plus petits un sentiment profond de fierté. Si le courrier s’adresse personnellement à lui, il n’en sera que plus ému. L’émotion que procure cette surprise ne se compare à rien d’autre.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre le soin de choisir une bonne couleur pour l’enveloppe. L’attention portée à l’écriture de l’adresse, et le contenu du courrier en lui-même, sont fondamentales. C’est pour toutes ces raisons que les enfants adorent généralement recevoir du courrier.

En dehors des anniversaires, ça n’arrive pas très souvent

Vos enfants ont certainement déjà reçu une belle invitation dans leur boîte aux lettres. Ils ont sauté de joie, hurlé dans tous les sens et se sont empressés de lire le thème ! Mais mis à part les anniversaires des copains, les occasions sont rares de recevoir du courrier.

Et comme dit on le dit, « la rareté fait la valeur » ! Comme les courriers sont fréquemment adressés aux parents, imaginez la joie immense que vos enfants peuvent ressentir lorsque le courrier est à leur nom !

Pour les enfants, ils adorent recevoir du courrier car :

  • La boîte aux lettres est semblable à un coffre-fort ;
  • Le facteur est considéré comme un père noël ;
  • L’enveloppe et la lettre sont des objets physiques ;
  • Le courrier fait voyager.

Semblable à un coffre-fort, la boite aux lettres s’ouvre avec une clé !

La boîte aux lettres représente un objet spécial dans une maison ! Habituellement située à l’entrée d’une maison ou d’un immeuble, elle vous souhaite toujours la bienvenue. Ce n’est pas un élément encombrant dans une maison, c’est pour les enfants un objet magique où ils peuvent retrouver de belles surprises de la part de leur proche.

Elle fait partie de l’identité de votre chez-vous. Et ce qui la rend plus spéciale pour vous enfants, c’est qu’il faut une clé pour l’ouvrir ! Comme un coffre-fort ou un journal intime, elle garde des secrets et recèle chaque jour de nouveaux trésors.

Magique ! C’est pour cette raison qu’elle est un objet si spécial dans votre maison, car elle procure tout un sentiment de joie chez vos enfants. Toutes les fois qu’un courrier survient, il s’empresse d’ouvrir la boîte aux lettres parce qu’il représente pour eux un objet qui contient des cadeaux agréables.

Intrigante ! La boîte aux lettres est une source de mystère pour les plus petits qui ne savent pas encore que les lettres ont été apportées par le facteur. Ils laissent libre leur imagination à des super-héros qui passent pour distribuer les lettres.

A lire également  Dans la chambre de ChérieChou

Contrairement aux e-mails, le courrier représente un objet physique.

De nos jours, si les e-mails permettent d’obtenir et de transmettre des informations rapidement, ils ne sont pas palpables comme du courrier.

Une enveloppe peut être tenue entre les mains, car c’est en papier et elle peut contenir de petits objets (comme la pratique du Happy Mail : le fait de glisser de petits cadeaux dans l’enveloppe qui fera plaisir au destinataire !).

Si vos enfants sont amoureux des activités manuelles et créatives, ils peuvent pratiquer le mail art (l’art d’envoyer des lettres décorées !) La lettre et l’enveloppe deviennent de ce fait un support d’expression artistique totalement personnalisé.

Le courrier est plus personnel qu’une simple pièce jointe ! Ceci le rend plus spécial qu’un simple mail qui est adressé.

L’attente de la réception du courrier provoque de l’excitation

Dans un monde d’instantanéité, le courrier rappelle au calme et à la patience. Si vous entretenez une correspondance, il vous faudra patienter au moins quelques jours avant la réception de la réponse du destinataire.

C’est très excitant, car c’est le moment pour l’esprit de se reposer, de rêver, d’imaginer et de lâcher-prise afin de profiter de l’instant présent ! Même si cette attente peut être frustrante chez un enfant, l’excitation et le plaisir n’en seront que décuplés ! On dit souvent de la patience qu’elle est la clef de voûte des plus grandes réussites !

Le facteur est considéré comme le Père Noël

D’après les sondages faits par la Poste, le facteur est la deuxième personnalité aimée des Français ! Comme le Père Noël qui partage des cadeaux par milliers, le facteur distribue des milliers de courriers et l’avantage, c’est que vous pouvez le croiser plus d’une fois dans l’année !

Le courrier fait voyager !

Il est toujours amusant de penser au parcours du courrier ! Commençant par son dépôt dans la boîte aux lettres de la Poste, à la réception dans la boîte aux lettres du destinataire.

Il faut dire que l’enveloppe parcourt des centaines de kilomètres, voire plus ! Avec ses jolis timbres, qui montrent parfois sa provenance, et son oblitération, la lettre voyage et a le don de faire voyager en même temps !

Si vos enfants adorent collectionner des objets, la philatélie (collection de timbres) est par ricochet un bon moyen de parcourir le monde et les époques ! Une véritable invitation au rêve et à l’imagination, fascinante !

Pour donner plus de plaisir à vos enfants, il vous est nécessaire de leur expliquer ces renseignements concernant le parcours du courrier.

Quelles sont les réactions qu’ont généralement les enfants après avoir ouvert leur courrier ?

La lecture du courrier représente pour un enfant une satisfaction immense. Il peut se représenter la personne qui l’a envoyé et a mis tant de soin à écrire une lettre ou une carte postale. L’enfant se sentira valorisé, reconnu en tant qu’individu unique.

A lire également  Un début de grossesse « entre gris clair et gris foncé »

Cela lui donnera envie de répondre au courrier avec la même attention. Vous pouvez en profiter pour lui expliquer comment fonctionnent les services de La Poste. De quelle façon, une petite enveloppe parcourt autant de kilomètres pour arriver à destination. Cela ne peut que l’intéresser.

Des idées pour envoyer des lettres amusantes à vos enfants

Si vous n’avez pas la chance d’avoir, comme vos enfants, 2 mois de vacances, il va forcément y avoir un moment ou vos petits chéris seront en colonie de vacances, loin de vous, chez papa, chez mamie, en Angleterre.

Comme vous ne pourrez pas tout le temps les avoir par téléphone, SMS, FaceTime ou autre, il est recommandé de leur transmettre du courrier. Cela est tellement agréable pour eux de recevoir des jolies lettres amusantes à lire, à relire et à glisser sous leur oreiller quand la maison leur manque.

Exemple d’une lettre amusante

Pour une première lettre, si les mots vous manquent, il est conseillé d’utiliser des images… et de transformer votre lettre en Bestiaire. On vous propose un exemple de lettre à partir duquel vous pouvez vous inspirer.

« Bonjour mon chéri, j’espère que tout se passe bien, qu’il n’y a pas de Lézard et surtout qu’il ne fait pas un temps de Chien.

Comme ce sont les vacances, tu n’es pas obligé de te lever avec les poules, tu peux dormir comme une Marmotte.

Et si en plus, tu manges comme un Lion (mais pas comme un cochon) tu seras en forme toute la journée et en plus gai comme un Pinson.

J’avais un peu le Cafard quand tu es parti, mais ça va mieux maintenant, car je suis sûr que tu es comme un Coq en pâte.

Il me semble que je passe du Coq à l’Âne, donc revenons à nos Moutons, il ne me reste qu’à te faire pleins de bisous mon Canard.

À bientôt mon Chaton.
Signé : Ta mère Poule. »

 

En somme, la réception d’un courrier pour les enfants s’apparente à l’événement de Noël. Vous les verrez se précipiter vers la boîte aux lettres à l’arrivée des courriers. C’est un bonheur profond qui les anime.

C’est comme Noël avant l’heure ! Si en plus de cela le courrier leur est destiné, comme les aventures d’Épopée où ce sont eux les héros, vous ne pourrez surement qu’en faire des heureux ! Alors, mettez-vous tous à vos stylos et enveloppes ! Le facteur ne devrait plus tarder à passer !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire