Menu
Conseils / Vie de maman

Assistante maternelle : quelles sont les démarches ?

Pour toute personne qui aime les enfants ou qui souhaite commencer une carrière dans le secteur de la garde d’enfants, devenir assistante maternelle est une opportunité de carrière enrichissante.

Plus que du simple gardiennage, le métier d’assistante maternelle exige certaines compétences. De la formation aux premiers soins, et de la sécurité à la manipulation des aliments et aux tâches ménagères, on attend d’elle qu’elle assure la supervision et le confort des enfants et qu’elle respecte les besoins de la famille.

En tant qu’assistante maternelle professionnelle, vous travaillerez à temps partiel ou à temps plein au domicile de l’enfant.

Découvrez ce qu’il vous faut pour faire carrière dans la garde d’enfants et les étapes à franchir pour devenir assistante maternelle.

En quoi consiste le travail d’une assistante maternelle ?

Il est surprenant de constater que lorsque les gens pensent aux gardes d’enfants, des visions de Mary Poppins leur viennent à l’esprit. En réalité, il peut s’agir de femmes qui viennent à peine d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et qui voyagent autour du monde, ou de femmes qui ont des enfants adultes.

Bien que la plupart des assistantes maternelles soient des femmes, les hommes sont de plus en plus populaires et ne devraient pas nécessairement faire l’objet d’une discrimination. Ils peuvent également être d’un grand soutien pour les enfants.

Les assistantes maternelles peuvent être employées pour quelques heures par semaine seulement ou à temps plein, c’est-à-dire travailler plus de 60 heures par semaine.

Rappelez-vous que l’assistante maternelle est un vrai métier

Bon nombre de responsabilités d’une assistante maternelle sont semblables à celles d’une baby-sitter, mais ce travail exige beaucoup plus. Si l’on commet l’erreur d’aborder cette carrière avec une attitude désinvolte ou si l’on entre dans le domaine en choisissant de le prendre à la légère, trouver ou conserver son emploi sera difficile.

S’occuper des enfants des autres est un privilège et un engagement sérieux. Souvent, les familles veulent embaucher des personnes ayant de l’expérience ou des diplômes/certificats dans le domaine de la garde d’enfants ou de l’éducation, en particulier l’éducation de la petite enfance.

Ces qualifications ne sont pas essentielles, mais elles donnent aux familles l’assurance que la personne qui garde leurs enfants s’intéresse à ce domaine et envisage sérieusement d’y faire carrière.

Une assistante maternelle titulaire d’un diplôme ou d’un certificat dans le domaine de l’éducation sera une ressource précieuse pour la famille lorsqu’il s’agira de résoudre les problèmes d’apprentissage et de comportement au fur et à mesure que les enfants grandissent.

A lire également  Bienvenue à Miss Risotto, maman depuis 2016 !

Si vous prenez votre travail au sérieux, cela aidera votre employeur à faire de même, ce qui ouvrira la voie à une relation de travail plus longue et plus solide.

Un emploi professionnel d’assistante maternelle doit comprendre :

  • Un paiement sur les livres où vos impôts sont prélevés.
  • Un contrat de travail décrivant vos responsabilités, vos horaires, etc.
  • Des congés payés, des congés de maladie et d’autres avantages liés à l’emploi…

Le fait de régler ces détails avant l’embauche vous permet, ainsi qu’à votre employeur, de considérer l’embauche comme une véritable forme d’emploi. Il en résulte des avantages mutuels.

Compétences nécessaires pour être une assistante maternelle

Les assistantes maternelles aident les familles de tous les horizons à s’occuper des bébés et des enfants et à les surveiller. Une assistante maternelle travaille le plus souvent au domicile de l’enfant et peut travailler de manière occasionnelle, à temps partiel ou à temps plein.

Les tâches générales d’une assistante maternelle comprennent :

  • Préparer les repas, cuisiner, nettoyer et effectuer des tâches ménagères générales ;
  • Aider les enfants à faire leurs devoirs ;
  • Divertir les enfants avec des jeux ou des activités récréatives ;
  • Superviser la routine quotidienne des enfants ;
  • Déposer et récupérer les enfants à l’école et aux activités parascolaires ;
  • Surveiller l’hygiène des enfants ;
  • Coordonner les horaires des enfants et de leurs parents ;
  • Faire les courses et emmener les enfants à des rendez-vous ;
  • Fournir des soins médicaux aux enfants.

 

Les assistantes maternelles doivent posséder des compétences étonnantes en matière de soins, de communication, de patience, de responsabilité, d’organisation, d’éducation et de formation, ainsi que la capacité d’être flexible et de travailler sans supervision.

En plus des compétences générales, les personnes qui souhaitent devenir assistantes maternelles doivent obtenir une certification appropriée pour accélérer leur carrière. L’agrément d’assistant(e) maternel(le) vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour vous occuper des enfants.

Améliorez vos compétences en matière de garde d’enfants

La meilleure façon de devenir assistante maternelle est l’expérience. Lorsque vous débutez dans la profession, vous pouvez avoir l’impression d’être dans une impasse. Vous aurez besoin d’expérience pour obtenir l’emploi qui vous donnera de l’expérience. Un cercle vicieux que vous pouvez briser en faisant du bénévolat dans des garderies de quartier ou dans un groupe religieux.

Suivez des cours de puériculture

Si vous avez la possibilité de suivre un cours de puériculture, c’est un excellent moyen d’apprendre les bases du développement de l’enfant.

A lire également  Comment identifier les signes de l'accouchement ?

Vous n’apprendrez peut-être pas toutes les ficelles du métier, mais vous comprendrez pourquoi les enfants réagissent de différentes manières. Vous apprendrez également comment interagir avec eux à différents stades de leur développement.

Obtenez un certificat de premiers secours

Suivre un cours de secourisme pour nourrissons et enfants vous aidera à vous sentir plus confiante en votre capacité à assurer la sécurité des enfants en cas de problème. Cela indique également aux parents, et aux employeurs potentiels, que vous prenez la sécurité des enfants et le travail au sérieux. Il est important de suivre un cours qui offre une certification et qui comprend une formation pratique.

Il existe d’autres cours ou simplement une « certification de baby-sitting » qui peuvent donner un sentiment d’accomplissement ou de compétence lorsque l’expérience est limitée. Assurez-vous de suivre les cours d’une organisation réputée où vous apprendrez réellement des compétences pratiques.

Pensez au-delà de l’expérience de garde d’enfants

Une famille ne saura jamais que vous êtes la bonne personne pour eux si les compétences impressionnantes que vous apportez ne sont pas claires. Prenez le temps de rédiger un CV solide et complet. Vous devez y inclure toutes vos études, vos expériences et vos intérêts.

L’expérience antérieure en matière de garde d’enfants est toujours un facteur important lorsque les familles recherchent leur prochaine assistante maternelle. Lorsque vous pensez à votre expérience en matière d’assistance aux enfants, veillez à mettre en évidence tout votre travail avec les enfants, même si ce n’était pas en tant qu’assistante maternelle.

Si vous avez travaillé comme conseiller de camp, professeur d’art ou chef de croisière, dirigeant des programmes pour les jeunes enfants, mentionnez-le dans votre CV.

Recherchez les emplois d’assistante maternelle aux bons endroits

Souvent, l’offre d’emploi elle-même et l’endroit où vous l’avez trouvée peuvent vous donner une indication sur sérieux de l’employeur. Un voisin qui vous demande de garder ses enfants pendant un certain temps ne considérera peut-être pas cet emploi comme une activité professionnelle, même s’il vous permet d’acquérir une grande expérience.

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations sur vos compétences et votre expérience, créez des profils sur des sites d’emploi réputés. Vous pouvez également postuler pour faire partie d’agences d’assistante maternelle dans la région où vous vivez. Cela vous aidera à devenir un candidat à la garde d’enfants qui pourra vraiment intégrer ce travail dans un style de vie qui vous convient.