Menu
A la une / Conseils / Vie de maman

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à son enfant ?

Chaque enfant mérite le meilleur ! S’occuper du vôtre jusqu’à son indépendance est une course de fond, économiquement parlant. Une base financière solide dès le plus jeune âge peut faire une énorme différence dans la gestion de l’argent et le bien-être financier.

Inculquer à votre enfant la valeur de l’épargne et les notions de base de l’ financière lui permet de mieux gérer son avenir. L’ouverture d’un compte bancaire pour son enfant est un grand pas vers un avenir financier radieux ! Lui donner une éducation financière à un jeune âge.

Nous sommes tous conscients du fait que peu importe à quel point la théorie est magnifiquement expliquée, la connaissance pratique la surpasse toujours. Bien que vous puissiez croire que vos enfants font ce que vous dites, ils font ce qu’ils vous voient faire.

Ouvrir un compte bancaire à son enfant

Épargner maintenant pour l’avenir de votre enfant est une excellente façon de commencer son éducation financière. Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez l’encourager à vous aider à choisir le bon type de compte d’épargne et à y cotiser un peu.

La littératie financière est essentielle pour améliorer les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion de nos finances et à la croissance financière. La manière de base d’avoir des connaissances financières est de comprendre l’épargne, l’investissement, la gestion des dettes et la budgétisation.

Se familiariser avec ses finances en exploitant un compte en banque dès l’enfance peut faire de votre enfant un adulte financièrement responsable à l’avenir. La meilleure façon de s’assurer que votre enfant acquiert des compétences financières et est responsable est d’ouvrir son propre compte bancaire à un âge précoce.

La plupart des banques proposent des comptes d’épargne exclusifs adaptés aux mineurs avec des avantages supplémentaires. Les banques proposent différents comptes pour les jeunes.

Cela peut être des comptes :

  • Mineur ;
  • Junior ;
  • Épargne pour enfants.

Les banques proposent généralement trois types de comptes mineurs : pour les enfants de moins de 12 ans, pour les enfants âgés de plus de 12 ans et pour les enfants de plus de 16 ans. Si votre enfant a 18 ans révolus, il peut ouvrir un compte d’épargne régulier indépendant.

Rationaliser ses épargnes pour les futurs besoins d’éducation

Votre enfant a besoin d’une éducation universitaire pour réussir dans le monde moderne, mais cela coûte cher. En ouvrant un compte d’épargne dès son jeune âge, vous pouvez rationaliser votre épargne pour ses futurs besoins éducatifs.

Il existe de nombreux comptes d’épargne qui s’adressent aux parents qui cherchent à maximiser leurs efforts d’épargne pour leurs enfants.

Sécuriser ses fonds

Fini le temps où l’on cachait de l’argent dans un matelas. Déposer de l’argent sur un compte d’épargne peut être une alternative plus sûre, car les fonds déposés sont assurés.

A lire également  Du désir d'enfant à la réalité, il y a parfois un grand pas...

S’il n’est pas déposé dans un compte sécurisé, des variables imprévues peuvent mettre en péril l’épargne de votre enfant comme l’incendie, l’inondation ou le vol à votre domicile.

Outre la sécurité et les investissements, l’ouverture d’un compte d’épargne pour votre enfant est une excellente étape vers la responsabilisation. Un compte d’épargne offre la possibilité d’éduquer votre enfant et de l’aider à constituer un réservoir de littératie financière qui lui sera utile à l’âge adulte. La plupart des experts s’accordent à dire que l’intelligence financière commence toujours à la maison.

Développer son habitude d’épargner

Les comptes d’épargne, comme leur nom l’indique, sont principalement utilisés pour économiser de l’argent et effectuer des transactions quotidiennes. Rappelez-vous comment vous aviez l’habitude d’économiser l’argent reçu des parents en cadeau dans une tirelire ?

Un compte d’épargne fonctionne exactement de la même manière pour cultiver l’habitude d’épargner. Au fur et à mesure que votre enfant verra le solde croissant de son compte d’épargne, il sera motivé à l’augmenter davantage en épargnant.

Cela leur apprendra qu’ils ne faillent pas dépenser de l’argent parce qu’ils en ont. Cette habitude d’épargner les aidera à éviter de s’endetter lourdement et à atteindre leurs objectifs de placement en vieillissant.

Lui apprendre à investir pour le futur

Tout bon stratège financier sait que la valeur des investissements à long terme dépend du temps et de la capacité de l’investissement à mûrir. Parmi de nombreux autres facteurs économiques, ouvrir un compte d’épargne pour votre enfant dans ses premières années offre une plus grande opportunité de création de richesse.

Un compte d’épargne pour votre enfant est un excellent moyen d’épargner pour son avenir. En tant que parent, vous pouvez déposer périodiquement de l’argent qui augmentera de façon exponentielle au fil des ans.

Bien que le compte d’épargne puisse ne pas offrir un taux d’intérêt élevé, il s’agit de la première étape de votre enfant vers son parcours d’investissement. Le peu d’intérêt qu’ils gagnent sur leur épargne peut les aider à comprendre l’importance de l’investissement.

À mesure qu’ils augmentent le solde de leur compte d’épargne, vous pouvez leur présenter d’autres possibilités d’investissement, telles que les dépôts fixes, les fonds communs de placement, etc. Grâce à un fond commun de placement, l’enfant pourra comprendre le pouvoir de capitalisation, ce qui les encourage à investir dès qu’ils commenceront à travailler.

Avec son argent qui accumule des intérêts dans son compte d’épargne et augmente avec le montant principal, votre enfant peut découvrir le pouvoir de la capitalisation. Cela les motivera à épargner plus consciencieusement et à créer de la richesse à mesure qu’ils seront adultes.

A lire également  Au bout d'un an d'essais, une première grossesse arrêtée

L’aider à apprendre la valeur de l’argent

Les deux parents travaillent dans la plupart des ménages et essaient de répondre à toutes les demandes de leur(s) enfant(s). Cela donne à l’enfant le sentiment qu’il peut avoir tout ce qu’il souhaite, sans se rendre compte des efforts déployés par ses parents pour gagner de l’argent.

C’est utile d’apprendre à un enfant de déposer une somme d’argent fixe chaque mois ou l’argent qu’il reçoit en cadeau des membres de sa famille lors des occasions spéciales, d’anniversaire, de Noël ou de nouvel an ou la réussite à un examen, etc.

Utiliser le même argent lorsqu’il souhaite acheter quelque chose de spécial pour lui-même l’aidera à réaliser que l’argent ne pousse pas sur les arbres et qu’à chaque fois qu’il le dépense, il est déduit de son compte bancaire. Un compte d’épargne apprendra à l’enfant à respecter l’argent et à apprécier votre travail acharné.

Lui montrer l’importance des objectifs d’investissement

Lorsque vous demandez à votre enfant de déposer activement de l’argent sur son compte d’épargne et d’utiliser cet argent pour ses besoins particuliers, il apprend lentement à épargner pour atteindre ses objectifs d’investissement.

Les enfants peuvent avoir de petits objectifs comme un cadeau pour la fête des pères, un cadeau d’anniversaire pour leur ami, un vélo, un kit de sport, etc.

Mais atteindre de si petits objectifs d’investissement leur apprendra l’importance d’avoir des objectifs d’investissement. Cela les empêchera de dépenser de l’argent dès qu’ils le recevront, car ils réaliseront qu’épargner pendant une période plus longue a de plus grandes récompenses en attente.

Le compte bancaire est une étape cruciale vers la littératie financière de l’enfant, mais il est nécessaire que les parents surveillent l’activité du compte et le guident pour gérer leur argent et atteindre leurs objectifs d’investissement.

Pour vous assurer de gagner des intérêts élevés et d’obtenir un maximum d’avantages, il est conseillé de comparer les comptes mineurs proposés par différentes banques et de choisir celui qui offre le maximum d’avantages et qui correspond le mieux à vos besoins.

N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour commencer le voyage de la littératie financière. Si vous vous interrogez sur l’opportunité d’ouvrir ou non un Compte bancaire pour votre enfant, n’hésitez plus, cela pourrait être le plus beau des cadeaux que vous lui offrirez !