Menu
A la une / Témoignage

Quand belle-maman pète un plomb !

Nous attendons actuellement un bébé, et nous sommes jeunes propriétaires d'un nouvel appartement, comprenant une chambre en plus pour pouvoir accueillir notre enfant. Et si belle-maman n'a pas sauté de joie à l'annonce de ma , elle s'est beaucoup investie dans notre achat et nos travaux.

Beaucoup trop. À tel point qu'elle s'incluait dans tout : « ON doit faire ci et ça comme travaux », « ON devrait faire ainsi pour la cloison », « il faut qu'ON aille chercher ci et ça »…

Jusqu'à la phase fatidique où belle-maman a pété un plomb, sur sa belle-fille enceinte de 6 mois, tant qu'à y être, pour une bête histoire d'inquiétudes que j'avais et qu'elle ne partageait pas. « Tu ne te rends pas compte de tout ce qu'ON a à faire et de l'argent que ça représente ! », et elle a enchaîné les attaques, sous les yeux ahuris de son fils qui ne comprenait pas pourquoi sa mère explosait soudainement.

J'ai essayé de rester calme, recadrant ce ON qui m'horripilait depuis le début : ON, c'est mon mari et moi (et bientôt notre enfant), ce n'est pas mon mari, sa mère et moi. Donc ON achète un appartement et TU nous conseilles si tu veux.
ON fait des travaux et TU nous aides si tu peux. Et enfin ON va devenir parents et TU vas devenir grand-mère.

Mais bon forcément, tout ça, avec les hormones, ça a fini dans les larmes. Je n'en ai pas mangé ni dormi pendant 4 jours (et j'ai découvert par la même occasion qu'il est possible de perdre du poids pendant la grossesse…).

femme sur un banc personnage jouet

Crédits photo (creative commons) : jnyemb

Ma belle-mère et moi

Passons sur les attaques de belle-maman, qui sont sans importances ici.

J'avais toujours eu de très bons rapports avec elle, mise à part à l'approche de notre mariage où j'avais du lui rappeler qui était la mariée (et malgré ça, elle a réussi à interférer dans ma déco). Du coup, j'ai essayé de comprendre pourquoi on passe d'une relation où on s'apprécie à un flot de reproches déversés avec colère et véhémence.

A lire également  Parler à une femme enceinte : petit mode d'emploi à destination de l'entourage des futures mamans

J'ai pris du recul. J'ai essayé de me mettre à sa place.

Oui, parce que belle-maman a 63 ans et une vie bien tourmentée pour son âge : entre sa mère qui agonise depuis 3 ans, son frère qui ne lui parle plus depuis autant de temps, son travail (eh oui, belle-maman travaille encore !) qui est extrêmement stressant, et ses problèmes de santé l'an dernier, belle-maman est épuisée !

Épuisée au point qu'elle ne sait même plus se réjouir des jolies choses de la vie, comme le fait de devenir prochainement grand-mère, et qu'à ses yeux tous n'est que problèmes potentiels et stress quotidien.

Pourquoi ai-je pris le temps de prendre du recul ?

Je disais souvent à mon mari de ménager sa mère, parce que j'avais peur qu'elle craque. Je n'avais juste jamais envisagé qu'elle craquerait sur moi !

Si tu es comme moi, tu dois avoir un mari qui aime sa maman. Et le mien se voyait déjà devoir choisir sa femme face à sa famille, car il voyait bien à quel point ça m'avait atteint. Cependant, devant la détresse de mon mari dans cette situation, j'ai décidé de me poser, et de prendre le moins de temps possible pour réfléchir à tout ça, car il était hors de question qu'il se coupe de sa famille à cause de cet incident, incident sorti apparemment de nulle part.

Et je me suis vraiment surprise moi-même à ce niveau là : c'est fou ce qu'on peut faire par amour ! Prendre autant de recul pour avoir une vision globale de ce qu'il s'était passé, c'est la première fois que j'y arrivais aussi rapidement. Et c'est surtout la première fois que ça m'apaisait autant !

A lire également  Nos vacances en van avec notre bébé de 12 mois

Et maintenant, que fait-on ?

Belle-maman m'a envoyé un mail le soir même. Non, pas une mail d'excuses (je pense que les excuses viendront plus tard, quand le calme sera un peu plus présent dans sa vie, et qu'elle réalisera qu'elle a sauté au coup de la mère de son petit-fils ou sa petite-fille, pour aucune raison valable). Mais un mail quand même dans lequel elle disait avoir compris qu'il fallait qu'elle reste à sa place, qu'elle n'interférerait plus avec notre chantier et la manière dont nous gérions notre vie, mais qu'elle restait à disposition si nous avions besoin d'aide et de .

De mon côté, je dois encore digérer tout ça. Se faire agresser enceinte, ce n'est jamais facile. Alors par un membre de la famille qui plus est, ça chamboule vraiment tout ! Du coup, pour ne rien faire dans la précipitation, je laisse décanter tout ça et ça prendra le temps que ça prendra.

Je pensais enterrer la hache de guerre (ou du moins tâter le terrain) à l'occasion d'une petite fête que j'ai organisé pour nos proches. Mais belle-maman s'est punie toute seule nous annonçant qu'elle ne viendrait finalement pas…

Maintenant, advienne que pourra, mon mari et moi profitons des derniers mois de cette grossesse dans notre bulle (autant que faire se peut avec les travaux en cours) et tant pis pour les autres !

Et toi ? Quels rapports entretiens-tu avec ta belle-mère ? Est-ce que c'est très différent maintenant que tu es mère (ou es enceinte) ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C'est par ici !