Menu
A la une / Témoignage

Quand l’enfant est à la base du couple

Aujourd’hui, Chéri et moi sommes mariés et avons trois enfants. Mais notre histoire était loin d’être écrite d’avance.

Avant de rencontrer Chéri, j’étais avec un autre homme. J’étais amoureuse, lui ne l’était plus, mais n’a jamais été capable de me quitter. Il me le faisait comprendre de toutes les façons possibles, mais je me voilais la face :

  • il m’a trompé (je l’ai supplié de la quitter),
  • il me fuyait dès qu’il se sentait mal et m’exprimait ses doutes (moi je mettais ça sur le compte d’une dépression),
  • il a accepté d’acheter une maison avec moi (il voulait être propriétaire, que je sois là pour augmenter le budget devait l’arranger…),
  • il a accepté d’essayer d’avoir un enfant avec moi, alors qu’il savait au fond de lui qu’il ne voulait pas d’avenir avec moi.

Un soir, une fois de plus, il me balance ses doutes sur son amour, alors je prends enfin la décision de le quitter, même si moi, je suis (enfin, c’est ce que je pensais) toujours amoureuse…

Suite à cela, mon estime de moi est au plus bas, moi la fille qui aime et fait des projets avec un mec qui ne m’aime pas et n’a même pas le courage de prendre ses responsabilités. J’ai honte de m’être voilé la face… Pour effacer toute cette culpabilité et me sentir autrement que la fille ratée, je m’inscris sur un site de rencontre. J’espère ainsi « redorer mon image » en discutant avec des hommes qui me feront sentir que je ne suis pas insignifiante…

Une semaine après ma rupture, je discute pendant tout un après-midi avec futur Chéri, et il m’invite au ciné le soir, il est prêt à faire deux heures de route pour ça. J’accepte difficilement, je n’avais pas prévu de faire de « vraies » rencontres en m’inscrivant. Mais comme j’habite encore dans la maison avec mon ex, le croiser m’est juste insupportable, et toute sortie est la bienvenue. Une semaine après, nous débutons notre histoire d’amour, Chéri et moi, il a su être convaincant… Nous nous voyons peu, nous sommes à deux heures de route l’un de l’autre, et il est serveur, donc il travaille les weekends.

photo de famille parents bisou bébé

Crédits photo (creative commons) : Charlotte

1 mois et 3 jours après notre premier baiser, je m’inquiète de mon retard de règles. Je ne prend plus la pilule suite à la décision prise avec mon ex d’avoir un enfant, je comptais la reprendre après la venue de mes règles, justement. Sauf qu’elles n’arrivent pas. Je fais un test de grossesse, plus pour me rassurer qu’autre chose, car je n’y crois pas du tout. Sauf que les deux barres s’affichent. Je suis enceinte de Chéri, alors que tout cumulé, on n’a pas dû passer plus de 2 jours ensemble…

Je l’appelle en catastrophe à son travail, et demande à le voir le plus rapidement possible : ça tombe bien, il a son dimanche soir et avait prévu de venir me voir en surprise.

Lui, il imagine que je veux le quitter, il tombe des nues quand je lui annonce la nouvelle. La discussion est rapide, on convient tous les deux que je dois avorter.

La nuit se passe très mal, je ne parviens pas à dormir, je ressasse cette décision et n’arrive pas à me l’imposer. Je pars au travail en covoiturage, dépose ma collègue, et repars chez moi en prétextant une gastro… Je ne me sens pas d’assumer une journée de travail, je n’ai qu’une envie : rester en boule dans mon lit. De retour dans mon studio (j’ai déménagé entre temps, c’est encore moi qui ai du prendre la décision de partir de la maison qu’on avait en commun avec mon ex…), je reprends la discussion avec Chéri et lui explique mes états d’âme : je n’arrive pas à concevoir cet avortement. Et si notre couple fonctionne, on regrettera à jamais notre décision ! Et s’il ne fonctionne pas, je veux assumer quand même cet enfant. Je ne me sens pas le droit d’ôter la vie à ce bébé (je sais, ce n’est alors qu’un embryon), tandis que j’ai de quoi l’assumer.

On finit par prendre cette décision folle de garder notre bébé, un mois après notre rencontre. Ne nous restait plus qu’à tout construire pour l’accueillir dans de bonnes conditions !

Notre grand mec est arrivé fin juillet, moins d’un mois après notre installation dans un appartement ensemble. Il s’avère être un bébé très calme, nous n’avons pas de mal à trouver nos marques à trois. En même temps, il ne vient pas chambouler une routine bien établie, étant donné que nous n’avions pas de vie de couple à proprement parler avant son arrivée.

Il m’arrive souvent de penser que sans son arrivée, je ne sais pas si notre couple aurait tenu avec Chéri. En effet, j’étais dans une période transitoire, pas sûre de moi et de l’avenir que je voulais, je voulais juste laisser derrière moi cette ancienne relation douloureuse. Alors aurais-je réussi à m’engager avec Chéri sans Bébé pour me rapprocher de lui ?

En tout cas, si notre couple s’est construit grâce à cette arrivée inopinée, c’est bien nous qui en avons construit la suite, et quelque part, nous avons « défini » notre famille avant de nous découvrir en tant que couple.

Et toi ? Tu as eu un enfant très rapidement après avoir rencontré ton chéri ? Tu penses que ça a contribué à construire votre couple ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

30 ans, mariée, 3 enfants, une maison, un travail, des loisirs, et plein plein de choses à raconter !