Menu
Conseils

Quelles assurances sont demandées à l’école ?

Tout parent responsable se préoccupe du bien-être de son enfant. Ce dernier n’est pas à l’abri d’éventuels accidents, particulièrement en milieu scolaire. Ainsi, que votre petit soit à la maternelle, en primaire, au collège ou au lycée, la souscription à une assurance scolaire est vivement recommandée. Quels types d’assurances sont adéquats pour vos enfants ? Réponses! 

L’assurance scolaire

La souscription d’une assurance scolaire n’est pas nécessaire dans le cadre des programmes obligatoires à l’école. Elle l’est pour les activités périscolaires telles que la cantine ou la classe de découverte. Toutefois, au cours de ces dernières années, la souscription à une assurance scolaire est devenue nécessaire pour assurer et couvrir ses enfants en cas d’imprévu, pour en savoir davantage vous pouvez suivre ce lien  https://www.floabank.fr/assurances/assurance-scolaire-extrascolaire

Ce type d’assurance renferme une responsabilité civile (RC) et une garantie corporelle. Bien que votre assurance habitation puisse comporter une RC, elle est insuffisante pour couvrir les activités que fait votre enfant à l’école. La garantie responsabilité civile protège votre enfant pour les dommages qu’il cause à autrui. Pour ce qui est de la garantie corporelle, elle couvre votre enfant contre les préjudices dont il est victime. Vous pouvez ainsi réclamer un remboursement des frais médicaux en plus de la mutuelle. 

En fonction du niveau de couverture choisi, une assurance scolaire peut comporter des garanties complémentaires. Vous pouvez y ajouter une garantie juridique, un soutien psychologique, ou encore un soutien scolaire. 

L’assurance extrascolaire 

L’assurance extrascolaire est une forme de police élaborée par les assureurs pour votre enfant. Il s’agit d’une version plus complète de l’assurance scolaire classique. Comme cette dernière, l’assurance extrascolaire est facultative, mais vivement recommandée. Elle a pour fonction principale de prendre en charge la responsabilité civile de votre petit. En même temps, elle protège ce dernier en cas de dommages subis. Contrairement à l’assurance scolaire classique, son domaine d’action n’est pas limité par une contrainte temporelle ou géographique. 

A lire également  Les essentiels à savoir pour l’emménagement de la chambre d’un bébé

Votre enfant bénéficie d’une couverture sur les trajets scolaires et durant les heures d’école. Il est également protégé par cette police en dehors du milieu et des périodes scolaires. Plus précisément, votre enfant est couvert sur tous les dommages qu’il cause ou provoque à tout moment et n’importe où. L’assurance extrascolaire, comme son nom l’indique, protège votre enfant durant l’accomplissement des activités périscolaires, sportives ou culturelles. 

L’autre atout majeur de l’assurance extrascolaire est qu’elle propose une indemnisation conséquente comparée à celle octroyée par l’assurance scolaire classique. 

Les assurances pour la santé et les autres risques

En tant que parent, vous souhaitez que vos enfants bénéficient d’une protection maximale. Si votre enfant souffre d’un problème de vue, il est normal que vous vouliez profiter des meilleurs remboursements avec votre mutuelle. Par la même occasion, vous devez disposer d’une meilleure garantie pour couvrir, par exemple, les frais d’orthodontie. 

Votre contrat de couverture avec une mutuelle ne peut pas couvrir les dépenses liées à la santé de votre enfant ? Sachez que certaines offres d’assurance scolaire englobent des formules complétant les prestations sociales et mutuelles. Ainsi, si votre enfant est victime d’accident grave l’empêchant d’aller à l’école, il peut continuer sa scolarité. L’assurance scolaire lui propose un soutien pédagogique à domicile durant les jours d’immobilisation. 

Avec la démocratisation du numérique, les enfants sont de plus en plus exposés aux dangers sur Internet. Par conséquent, pour les protéger contre un risque de harcèlement sur les réseaux sociaux, la souscription à une assurance scolaire est recommandée. Celle-ci propose des garanties pour protéger et conserver l’e-réputation des adolescents face à des publications blessantes. 

A lire également  Que signifient les contractions après l'accouchement ?

Conseils pour souscrire une assurance scolaire

Une assurance scolaire est une solution pour offrir une protection optimale à votre enfant. Pour en disposer, différentes possibilités se présentent à vous. 

Tout d’abord, vous pouvez souscrire une assurance scolaire auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. L’offre est également disponible auprès des banques en ligne. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, vous devez recourir à un comparateur d’assurance scolaire. Lors de la comparaison, intéressez-vous aux franchises, aux garanties ainsi qu’aux plafonds de remboursement qui accompagnent chaque proposition. Les démarches de souscriptions peuvent se faire en ligne sur ordinateur ou en utilisant votre Smartphone. 

Ensuite, vous pouvez intégrer une assurance scolaire dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Enfin, vous pouvez contracter une assurance scolaire auprès de l’école de votre enfant ou à travers les associations de parents d’élèves.