Menu
Conseils

Quelles solutions utiliser pour améliorer le bien-être des seniors ?

Personnes du troisième âge pouvant être sujettes à de nombreuses maladies, les seniors ont besoin de bon nombre de choses pour que leur quotidien se déroule de la meilleure des manières possibles. De plus, ces choses pourraient leur éviter de perdre leurs fonctions cognitives ou d’être beaucoup trop dépendants de leurs proches. Voici les solutions à utiliser pour améliorer le bien-être de ces personnes.

L’utilisation du CBD

À l’instar des adultes, le CBD peut être consommé par tous les seniors à l’exception de ceux dont la santé est particulièrement fragile. Pour le reste, cette molécule peut les aider en soulageant leurs douleurs musculaires, l’arthrite ainsi que leurs problèmes de tension. Plus encore, elle est à même d’améliorer la qualité de leur sommeil, de favoriser la consolidation de leurs os ou encore de combattre la maladie d’Alzheimer.

D’autre part, cette substance, qui peut par ailleurs être consommée sous forme d’huile de cbd, est aussi en mesure d’agir sur la santé mentale des seniors en diminuant leur anxiété ainsi que leur stress. Qui plus est, en la consommant régulièrement, ils auront plus d’appétit, ce qui servira à résoudre bon nombre de problèmes.

Opter pour une alimentation équilibrée

Pour demeurer en bonne santé, les personnes âgées doivent également adopter une alimentation équilibrée. Celle-ci passe par la consommation d’aliments sains, mais également riches en fibres, en minéraux, en protéines et en vitamines. Ainsi, en consommant des aliments comme les œufs, les poissons, les viandes rouges ou blanches, ces personnes n’auront aucun mal à améliorer leur bien-être. Il en est de même des légumes de saison, des graisses riches en oméga 3, des amandes ou encore des produits riches en calcium.

A lire également  Quelles activités faire les jours de pluie avec un enfant de 2 ans ?

En outre, en plus de prioriser les aliments sains ou équilibrés, ces personnes doivent aussi veiller à boire suffisamment d’eau pour ne pas être déshydratées. Pour cela, elles peuvent prendre l’habitude de boire de l’eau toutes les heures ou aussi souvent que possible.

Avoir un logement adéquat

En dehors des solutions évoquées plus haut, l’autre moyen pouvant être utilisé pour permettre aux seniors d’améliorer leur bien-être au quotidien est la possession d’un logement adéquat. Celui-ci doit non seulement être sécurisé, mais être également adapté à tous leurs besoins pour qu’ils s’y sentent à l’aise. De plus, cela leur permettra de conserver leur autonomie et par la même occasion de limiter les risques de chute.

Par ailleurs, pour qu’un logement pour seniors puisse être considéré comme adéquat, il doit notamment comprendre une baignoire pour personnes âgées. De même, il faut qu’il possède des revêtements antidérapants, des sièges de douche, des monte-escaliers ou encore des appareils électriques dotés de commandes à distance.

Pour finir, retenez que les aides financières destinées au financement des travaux d’aménagement pour les domiciles des personnes à mobilité réduite sont légion. Ces aides sont surtout celles de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), les Aides Personnalisée d’Autonomie (APA), le crédit d’impôt sans oublier celles provenant des caisses de retraite. En les sollicitant, vous pourrez donc réaliser vos travaux d’aménagement avec plus de facilité.

Pratiquer des activités sportives

Les activités sportives pouvant contribuer au bien-être des personnes âgées sont légion. Elles vont de la gymnastique douce à la natation en passant par la marche ou le vélo.

A lire également  Quelle est la durée de chaque phase d'un accouchement ?

Pour ce qui est de la gymnastique douce, elle est parfaite pour avoir de la souplesse, mais également pour améliorer l’équilibre des seniors. De plus, elle ne nécessite aucun équipement particulier en plus d’aider à travailler de nombreuses parties du corps humain.

Quant à la natation, elle est destinée à favoriser la détente tout en renforçant la masse musculaire. De quoi éviter aux personnes âgées d’être beaucoup trop fragiles.

Par ailleurs, en pratiquant suffisamment le vélo ou la marche (marche nordique, marche sportive, randonnées…), ces personnes pourront aussi prévenir les maladies cardiovasculaires, maîtriser leur poids et entretenir leur forme.

Rester suffisamment actif

Après la retraite, les personnes âgées sont généralement beaucoup moins occupées, ce qui peut les amener à être moins actifs. Pour qu’elles soient alors préservées des conséquences (isolement, dépression) pouvant émaner de ces situations, elles doivent se tenir occupées en lisant des livres, en se promenant régulièrement ou en s’adonnant à un certain nombre d’activités. Il peut s’agir du tricotage, de la couture, voire du bénévolat. Il pourrait en être de même des sorties ou de la participation à la vie de leur communauté.