Menu
Sélection shopping

Quels jouets offrir à un enfant de 3 à 4 ans

Entre 3 et 4 ans, l’enfant a déjà bien grandi. C’est un petit être curieux, enjoué et sociable qui découvre le monde à son propre rythme. Il est capable d’exprimer ses émotions, de se faire des amis, de s’inventer des jeux ou de se mettre dans des situations imaginaires. Il est également capable de se mouvoir en toute autonomie.

Il existe de nombreux jouets pour enfants de 3 à 4 ans, dont les fameux jouets « Montessori » qui ont étés conçus pour permettre aux enfants de développer leurs différentes aptitudes. Nous les avons classés par catégories pour t’aider à trouver le jouet parfait pour ton enfant.

Les jouets pour développer la motricité (globale ou fine)

La motricité d’un enfant détermine sa capacité à réaliser des mouvements complexes (sauter, grimper, courir, descendre les escaliers…) ou à manipuler des objets avec précision. Pour un enfant de 3 ans qui possède déjà un bon équilibre et une bonne coordination, je te recommande des jouets tels que la trottinette à trois roues, le trampoline, le kit mini-golf ou le panier de basket. Tu en trouveras facilement sur Cdiscount.com.

Pour travailler sa motricité fine, tu peux te tourner vers des classiques tels que les puzzles, les cannes à pêche aimantées, les jeux d’assemblages et la pâte à modeler.

Les jouets pour favoriser la créativité et l’imagination

L’imagination fait partie intégrante du processus de développement cognitif des enfants. Il est donc important de leur proposer des jouets qui leur permettront de donner vie à leurs idées. Les figurines, les maisons de poupées et les kits de déguisements (pompiers, médecins, maquilleuses) vont permettre aux enfants de donner libre cours à leur imagination et de mettre en scène des histoires originaux.

A lire également  21 idées de faire-part de naissance originaux

Les jouets pour favoriser le développement cognitif

Le développement cognitif porte sur des capacités telles que l’apprentissage, le langage, la perception et la mémoire. A 3 ans, l’enfant est capable de compter jusqu’à 10, de comprendre des questions complexes ou des notions abstraites. Pour ce type d’activité, je recommande le tiroir à bobettes qui permet créer des suites logiques, des jouets pour apprendre à compter ou à lire l’heure ou encore le Chasseurs en herbe qui est un jeu de mémoire.

Les jouets pour favoriser le développement social

Le développement social désigne la capacité de l’enfant à créer des liens avec les autres et à communiquer ses émotions. Un enfant de 3-4 ans est capable de partager, de respecter l’opinion des autres, mais également de comprendre des instructions simples, ce qui ouvre la voie à des jeux collectifs.

On peut ainsi concevoir parties de Cherche et trouve, des jeux de balles, des compétitions d’origami ou de coloriage avec d’autres enfants. Outre leur aspect ludique, ces jeux et activités permettront aux enfants de se développer sur plan social et affectif.