Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Révéler la venue au monde de son bébé mérite le plus beau faire-part de naissance !


Publié le 3 août 2020 par Madame Rita

Ta famille s’est agrandie avec l’arrivée d’un nouveau-né et tu souhaites partager cet heureux événement au monde entier ? Pense au traditionnel « faire-part de naissance » ! Mais avant de te lancer dans sa réalisation afin de créer un faire-part de naissance qui plaira à toute la famille et aux amis, voici quelques conseils.

Quand faut-il envoyer un faire-part de naissance ?

Pour la petite histoire : sais-tu quand à commencé la distribution du faire-part de naissance ? L’envoi du premier faire-part de naissance remonte à 1781 et c’est un certain Gauthier de la Peyronnie qui l’a initié. L’aristocratie française a emboîté le pas. Envoyer un faire-part est alors devenu une coutume de la royauté, puis du grand public aujourd’hui, apprécié de tous, petits comme des grands.

Il n’y a pas de date précise pour l’envoi du faire-part de naissance. Le plus important est avant tout le bien-être du bébé. Aussi, la papeterie peut attendre. Tu peux donc le réaliser quand tu auras le temps. Par contre, il ne faut pas non plus attendre 6 mois, car les proches attendent la nouvelle avec impatience. Le délai recommandé est entre 2 semaines et 6 mois après la naissance. Tu peux également anticiper le faire-part et le choisir pendant ta grossesse. A la naissance, tu n’auras plus qu’à changer les informations comme la date de naissance, le poids, la taille du bébé et y insérer une ou plusieurs photos, pas mal non ?

Que doit contenir un faire-part de naissance ?

Un faire-part de naissance servait donc à annoncer l’arrivée du bébé. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup connectés. Avec un simple SMS, nous informons à notre famille et amis de la grande nouvelle. Pourtant le faire-part reste encore largement utilisé. Il est surtout vu comme une « fiche informative » que les destinataires pourront garder dans leur maison, voir même afficher sur leur frigo. Avec le faire-part, tu peux décrire à tes proches le nouveau-né : nom, sexe, taille, poids, date (et heure) de naissance, etc. Bien entendu, tu es libre d’omettre ou d’ajouter certains détails selon ton envie et celui de ton conjoint. Ces informations peuvent être rédigées dans différents styles. En quelques clics, il est facile de créer et envoyer un faire-part et cartes photos Popcarte. Tu peux rédiger un faire-part humoristique, minimaliste ou avec plein d’émotions. Cela peut aussi dépendre du destinataire, certains groupes de personnes requièrent un faire-part classique (collègue) et d’autres, un modèle plus personnalisé (famille et amis). Laisse libre cours à ton imagination ou choisis parmi l’un des modèles existants. Pour finir, je te donnerai une règle d’or : se faire plaisir et choisir un faire-part qui vous ressemble, à toi et à ton conjoint. Votre petit bébé sera ravi de découvrir dans quelques années ce joli faire-part. A toi de jouer, créer et surtout être fière de l’arrivée de ton petit être en l’annonçant de la plus belle des manières !

Commentaires

Les commentaires sur cet article sont fermés.