Menu
Vie de maman

Tout savoir sur le massage du bébé

Le massage du bébé, un moment privilégié à partager avec son enfant dès les premières semaines de sa vie. Un geste rempli de tendresse et d’amour qui peut être réalisé par le papa comme par la maman.

Qu’est-ce que le massage du bébé ?

Tout d’abord, le massage du bébé n’est pas un massage thérapeutique ou une pratique médicale. C’est plus une forme de communication par le toucher entre l’enfant et ses parents, et vice versa.

L’Association française de massage pour bébé (AFMB) nous donne une explication plus détaillée sur cette pratique ancestrale sur son site : « Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté ».

Quels sont les bienfaits du massage du bébé ?

Le massage comprend de nombreux bienfaits tant sur le plan physique (métabolique) que cognitif ou affectif. Il agit comme une caresse sur la peau et stimule la production d’ocytocine, une hormone qui provoque un sentiment d’attachement et bien-être chez le nourrisson.

Le massage est connu pour soulager les maux, les douleurs et les coliques chez le bébé, ce qui sera très bénéfique pour son humeur. Il va moins pleurer et trouvera le sommeil plus facilement. Sur le plan digestif, un massage peut aider à stimuler ou réguler l’appétit de l’enfant.

Le massage comporte également de nombreux bienfaits pour la maman. Un contact régulier avec son enfant va l’aider à soulager les tensions émotionnelles et le stress qui peuvent résulter d’un accouchement difficile.

A lire également  3 idées de recettes faciles à réaliser avec vos enfants

Tu peux t’entrainer à masser ton bébé grâce à des sites en ligne comme latelierdesmasseurs.com.

Comment procéder au massage du bébé ?

Le massage se compose de gestes simples (mouvements circulaires ou linéaires) qui seront réalisés à tour de rôle sur les différentes parties du corps du bébé, à commencer par les membres inférieurs qui sont les moins sensibles. Tu vas ensuite remonter graduellement et masser les fesses, le ventre, les bras, le visage et le dos.

Pendant le massage, tu devras observer le comportement du bébé afin de t’assurer qu’il ne souffre pas. Tu peux également lui chanter une petite comptine pour le mettre à l’aise.

La peau du bébé étant très sensible et absorbante, les produits cosmétiques sont à proscrire. Tu peux utiliser de l’huile végétale (colza, olive) qui ne présente aucun danger en cas d’ingestion.

Le massage de bébé est à la portée de tous, mais si tu te sens intimidée ou perdue, sache qu’il y a de nombreux professionnels de la petite enfance qui animent des ateliers autour de cette pratique dans les crèches et les maternités.