Menu
A la une / Conseils

Quelles étiquettes acheter pour la rentrée ? Mon comparatif.

C’est la rentrée, tu le sais déjà, non ? Et qui dit rentrée dit … affaires de rentrée ! On reprend la boîte à goûter, la tétine, le doudou de rechange, le sac , la serviette … Tant de choses importantes qui pourraient créer un drame si elles venaient à se perdre. D’où l’intérêt de les étiqueter. Oui oui, comme la maîtresse le demande. Oui, comme le petit mot dans le casier de la crèche le précise.

C’est dans cette optique que j’ai acheté plein d’étiquettes à coller un peu partout (poussette, vêtements, chaussures, biberon, tétine, doudou, serviette, jouet …). Alors, je t’arrête tout de suite. Non, ce n’est pas un placement de produits. J’ai fait ma petite recherche de moi-même, j’ai commandé sans commanditaire et j’ai tout payé avec des euros tout droit venus de mon dur labeur le mois dernier. Non, ceci n’est donc PAS un article sponsorisé. Mais il n’empêche qu’il pourrait t’être utile, alors c’est parti.

Crédit photo : Klimkin

En faisant des recherches, je suis tombée sur trois entreprises. Et j’ai pas pu me décider, après avoir pourtant tout épluché. Donc.. J’ai commandé partout. A moi de te faire part de mes trouvailles.

C mon étiquette

J’ai trouvé le site assez simple d’utilisation. Que ce soit les modifications de police, de fond (coloré ou non, imprimé ou non), les illustrations (plus d’une centaine plutôt mignonnes), les couleurs (plus d’une vingtaine), c’est intuitif et tu obtiens le visuel au fur et à mesure. Je trouve que le visuel est assez enfantin. L’avantage, c’est que tu peux choisir de n’acheter que 10 étiquettes (autocollantes ou thermocollantes) si tu le souhaites (pour trois euros).  La contrainte, c’est que si, comme moi, tu ne voulais acheter QUE dix étiquettes et ne payer donc que trois euros, ce n’est pas possible. Et non, il faut un minimum de neuf euros de commande. Sur le coup, j’étais déçue. Mais la livraison est gratuite, c’est déjà ça. Concernant les étiquettes à chaussures, elles sont à 6 euros les 10.

Crédit photo : capture d’écran du site

Et c’est du made in France. Ça aussi c’est un bon point. Cocorico. A part ça, le site fait des gourdes et lunchbox personnalisées plutôt sympas. J’ai même failli craquer pour moi.

Il existe des packs (composés de 50 autocollants pour objets, 10 pour chaussures, 30 thermocollants et 20 autocollants à vêtements) à 28 euros. Ça peut permettre un gain de temps j’imagine. Pour ma part, j’ai seulement commandé le mardi soir 10 thermocollants pour vêtements et 10 étiquettes à bagages. Pour un total de 9 euros donc. Deux jours plus tard, c’était dans ma boite aux lettres.

Les étiquettes se présentent sous forme de carnet. Et y’a des petits autocollants en cadeau ! Le toucher est doux, légèrement plastifié pour les autocollants. Les étiquettes sont assez fines mais semblent très résistantes. J’ai placé une des étiquettes à bagage sur la poussette, elle a vécu déjà plusieurs déluges et l’étiquette n’a pas bougé, ni décoloré.

Ludilabel

Pour ce site, c’est pareil. Ca vient de France, ils offrent beaucoup de choix et c’est assez instinctif. Tu personnalises facilement tes étiquettes et il y a énormément de choix en terme d’illustrations (y compris parmi les licences Pixar, Disney, Marvel). Chaque illustration offre un choix de camaïeu de couleurs (entre 4 et 6 assortiments) et d’écritures.

Crédit photo : capture d’écran du site Ludilabel

Les 48 étiquettes thermocollantes ou les 36 autocollantes pour vêtements sont à 12,50 euros (dont moins chères en ratio que pour C Mon Etiquette). Les 12 étiquettes à chaussures sont à 8,9 euros. J’ai personnellement choisi de prendre un pack Ludistart (24 thermocollantes, 36 étiquettes autocollantes pour vêtements, 47 étiquettes pour objets de trois tailles différentes et 6 étiquettes pour chaussures) pour tester plusieurs types d’étiquettes. Les petits plus : il y en a de plusieurs tailles, formes et couleurs. Petit moins : en prenant un pack, tu ne choisis pas le nombre dont tu as besoin. De plus, tu ne peux choisir plusieurs versions (différents noms, différents visuels). J’ai bien aimé les formes ludiques (en rond, carré, rectangle, des lignes, des pieds …) qui changent un peu des rectangles un peu bateau qu’on trouve partout ailleurs et les associations de couleurs hyper mignonnes.

Crédit photo : capture d’écran du site Ludilabel

Donc, en deux minutes, j’ai fait mes choix (du bleu, du vert, un chat noir…) et mes étiquettes étaient prêtes. J’ai payé par Paypal et elles sont arrivées dans ma boite aux lettres le samedi suivant (soit 4 jours de délai). Petit aparté : Ludilabel propose même des packs pour nos seniors en maison de retraite et je trouve que c’est génial qu’on ait un marché pour eux aussi !

Oui, j’avais déjà mis quelques étiquettes avant de prendre les photos

Ici aussi les étiquettes se présentent sous forme de carnet. Chaque page correspond à un type d’étiquettes. Elles ont un toucher plastique assez doux et agréable au toucher. De plus, elles sont assez épaisses et les différentes formes du pack permettent d’être apposées partout (sur des sucettes, boites, biberons, lunettes, jouets … ainsi que n’importe quel type de vêtement comme ici sur son manteau). Pour les étiquettes de chaussures, elles tiennent bien en place, ne se décollent pas et ne font, à priori, pas transpirer.

Tous ces objets ont été étiqueté avec les autocollants Ludilabel SAUF les chaussons roses et les bottes (Stickerkid)

J’ai aussi voulu acheter un bracelet d’identification (à personnaliser soi-même) avec un visuel de petit chat pour toutes les fois où on se balade avec mon fils. Appelle moi maman poule ou psychopathe mais je ne peux pas m’empêcher de stresser à l’idée de perdre mon petit sociable au milieu d’une foule… J’ai essayé samedi dernier et c’est vraiment difficile à enlever (même pour moi) donc j’imagine qu’il n’y arrivera pas et que ce joli bracelet pourra rester autour de son poignet.

Stickerkid

Contrairement aux deux précédentes, c’est une entreprise suisse et non française. Ici, j’ai souhaité prendre un pack M (32 autocollants « larges », 14 autocollants pour chaussures, 60 petits autocollants et 48  thermocollants pour habits) à 24,99. J’ai apprécié pouvoir choisir le texte et le visuel pour les différents supports (on ne peut pas le faire sur les autres sites). Les illustrations sont mignonnes, il y a un choix de couleur sympa, quoique limité à une vingtaine. Je me suis trouvée limitée par rapport aux autres sites sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui me gênait réellement. J’aurais aussi aimé pouvoir modifier la taille des écritures ou des illustrations. Le tout fait assez enfantin mais puisque mon fils est encore petit, ce n’était pas un problème.

Ici, les 14 étiquettes à chaussures coûtent 8 euros et les 50 étiquettes pour vêtements coûtent 12 euros 50 (pour les thermocollantes) et 15 euros pour les autocollantes. Comme pour les autres, j’ai commandé le mardi soir, je l’ai reçu le mardi suivant. C’est donc la commande la plus lente que j’ai faite mais ça reste relativement rapide.

Cette fois-ci, point de carnet, elles sont livrées en planches. Les couleurs sont pétantes quoiqu’elles semblent différentes suivant les planches. Elles sont plastifiées et très fines. Le toucher velours des thermocollantes est très agréable mais les étiquettes sont un peu grosses par rapport aux autres. Mais bon, l’avantage du thermocollant, c’est qu’elles n’ont pas besoin d’étiquettes sur lesquelles les poser étant donné qu’on les pose directement sur le tissu.

Sur ce site aussi, j’ai voulu testé les bracelets d’identification (jetable et personnalisable ici). Ils sont semblables à certains bracelets de festivals, sont agréables au toucher et même en transpirant, ils n’irritent pas la peau et pour les enlever, il n’y a qu’une seule solution : les couper aux ciseaux. Je les ai choisis jaune pétant avec encore un mignon petit chat noir (comme Cawette notre chat noir à nous) pour qu’on puisse le voir. Ils sont à 6 euros les dix.

Je fais le bilan

Bien sûr, j’ai commandé des étiquettes avec des motifs qui plaisent à mon fils (des chats, des renards, des ours…) mais il y a pléthore de motifs pour chacune des entreprises.

Visuellement, j’ai adoré les étiquettes de Ludilabel. Je les ai trouvées belles et pratiques à réaliser (c’est difficile de se tromper au niveau des couleurs vu qu’elles sont pré-sélectionnées pour s’harmoniser avec le dessin choisi). C’est celle qui ont un rendu plus joli et doux je trouve. Mais est-ce dû aux couleurs ou aurais-je tout de même préféré Ludilabel si j’avais choisi d’autres camaieu pour les autres ?

Quand tu as un timing serré, C Mon etiquette ou Ludilabel peuvent être une bonne idée mais Stickerskid permet un personnalisation différente des multiples étiquettes et ça, c’est tout de même sympa. En terme de prix, je pense que tout se vaut plus ou moins. Disons que Cmonétiquette a une mention spéciale car c’est le seul dont on peut commander les étiquettes en si petite quantité (par 10, tarif dégressif au bout de 30) mais au final, ça se joue à quelques dizaines de centimes près.

Autre conseil : je ne pense pas que les packs valent tant le coup que ça, sauf si tu es sûre que tu en auras l’utilité. Je suis pour ma part, assez contente de celui de Ludilabel que je trouve bien diversifié sans en avoir trop mais déçue (pour les raisons évoquées ci-dessus) de celui de StickerKid (trop d’autocollants objets dont je n’ai pas l’utilité; pas d’autocollant vêtement).

En ce qui concerne les étiquettes pour vêtements, je trouve que les étiquettes autocollantes peuvent être une solution quand on veut réutiliser le vêtement ou que les étiquettes permettent d’en coller une (tu me suis ?) alors que le tissu pas vraiment (de type polaire ou les doudous par exemple !). Ça demande (évidemment) également moins de temps et d’énergie pour les coller MAIS elles ne durent pas vraiment dans le temps même si elles résistent à la machine. Chez moi, elles sont donc toutes deux utiles, ça dépend juste des pièces que je souhaite marquer. En ce qui concerne les chaussures, je trouve les deux essayées (Ludilabel et Sticker Kid) équivalentes, si ce n’est que Ludilabel a un toucher plastifiée beaucoup plus prononcée (et est plus épaisse) que l’autre.

Le thermacollant Stickerkid en haut VS l’autocollant Ludilabel en bas

Les étiquettes thermocollantes sont plutôt simples à utiliser (un coup de fer bien chaud en mode coton/laine pendant quelques secondes) : il ne juste pas oublier de mettre du papier cuisson (fourni avec Cmonétiquette et Ludilabel) entre le fer et l’étiquette sinon… Ça brûle. Côté résultat, celles de Stickerskid sont plus difficiles à décoller du support initial mais ce sont celles qui collent le mieux et le plus rapidement. J’ai aimé celles de Ludilabel (car petites et discrètes). Celles de Cmonétiquette ne sont pas mal non plus mais elles semblent moins qualitative en terme de rendu final (je n’en ai testé qu’une). Au toucher, je trouve que celle de Cmonétiquette se ressent (même constat un peu plastifié avec Ludilabel) alors qu’avec celles de StickerKid, je ne ressens que le tissu et le toucher un peu velours de l’étiquette. Agréable donc. Cookie n’a absolument aucune préférence (si ce n’est celle avec l’ours – donc Stickerkid- car BEAUCOUP plus grande, donc il la repère plus vite).

Etiquette vert d’eau chat : Ludilabel / étiquette violette ours : Stickerkid / étiquette bleu renard Cmonétiquette

Tu noteras qu’en passant le fer avec le papier cuisson sur l’écriture déjà existante (la taille du body), celui-ci l’a fait se décoller pour aller se refixer sur un autre vêtement que j’ai thermocollé juste après … A ne pas faire donc.

Et sur le long terme ?

_______________________________ à voir d’ici un mois d’utilisation ?

Je suis une serial étiquetteuse … 

J’espère que je t’ai aidé à y voir plus clair parmi tout ça. Je suis consciente que d’autres start-ups offrent ce genre de service mais il a bien fallu que je m’arrête à un moment de commander des étiquettes (j’en ai déjà BEAUCOUP trop). Certaines chroniqueuses ont d’ailleurs testé d’autres systèmes ou sites, je leur laisse donc la parole en commentaire. En tout cas, avec tout ça, Cookie est prêt pour sa dernière rentrée en crèche !

Crédit photo : toutes photos personnelles sauf mention contraire. 

Et toi ? Est-ce que tu connais ces sites ? En connais-tu d’autres ? Mets-tu des étiquettes sur les vêtements et objets de ton enfant ? Est-ce vraiment utile ? Partage ton avis avec nous !

A propos de l’auteur

26 ans, mariée depuis quelques mois, en couple depuis six ans et maman d'un bébé chat et d'un bébé (plus si bébé) Cookie né en avril 2016, je suis prof de français pour migrants, optimiste, bordélique, passionnée de voyages, de contes, de cuisine et de tout ce que essayer de faire avec mes dix doigts, je fatigue (légèrement) mon entourage. Mais c'est souvent pour la bonne cause ! Pour me contacter : Instagram : @djawene Email : freesiabdv@gmail.com