Menu
A la une / Idées d'activités / Sélection shopping

5 jeux de société pour jouer avec les enfants ou à deux

Cet été sur le blog, Annie Hall a écrit un super article sur les jeux de société en famille. Dobble, Time’s up, ce sont des supers jeux, et pas qu’avec des enfants ! Pour Time’s up, il y a plein de versions pour jouer avec des plus grands, ainsi que des versions thématiques, sur les monuments par exemple.

Cet article m’a donné envie de te parler d’autres jeux, pour jouer avec les enfants ou avec les plus grands, à plusieurs ou juste à deux (que ce soit pour jouer entre parents une fois les loulous couchés… Ou pour passer un moment en tête à tête avec l’aîné… Ou pour que les grands jouent entre eux sans avoir forcément à réclamer que tu fasses le 3e joueur !).

Des jeux pour toute la famille

Rumble in the House

jeu de société avec enfants Rumble in the House

But du jeu : chaque joueur joue avec deux personnages secrets. On déplace les personnages dans la maison, et on élimine ses adversaires. Plus un personnage est éliminé tard, plus il permet au joueur de marquer de points. Après trois manches, le joueur ayant le plus de points a gagné.

Mon avis : une partie ne suffit pas ! J’aime beaucoup le fait de pouvoir changer la disposition de la maison, et donc créer des complications. Pour des enfants, les règles sont très faciles à comprendre. Ils ne jouent pas la stratégie à long terme, mais les adultes non plus, alors ce n’est pas grave… et même plus drôle !

Bazar bizarre

jeu de société avec enfants Bazar Bizarre

But du jeu : c’est un jeu de rapidité où il faut attraper l’objet correctement représenté (forme et couleur) sur les cartes… ou le seul qui ne soit représenté ni par sa forme ni par sa couleur ! Celui qui attrape le bon objet remporte la carte, mais celui qui se trompe d’objet donne une de ses cartes au gagnant du tour. Le gagnant de la partie est celui qui a la plus de cartes.

Mon avis : les enfants adorent ! À partir de 7 ou 8 ans, ils deviennent très bons après une ou deux parties, même meilleurs que les grands ! Quand on joue avec des plus petits, on peut, comme pour Jungle Speed ou Dobble, donner un handicap aux plus grands. Dans tous les cas, c’est une grosse partie de rigolade !

A savoir : il existe une version 2.0 qu’on peut combiner avec la première, et une version Ultimate, que je n’ai pas testé, mais qui a l’air terrible !

Pour les plus grands

6 qui prend

jeu de société 6 qui prend

But du jeu : le jeu contient 104 cartes numérotées, portant de 1 à 5 têtes de vaches. A chaque tour, tout le monde pose une carte, par ordre croissant, à la suite de celles déjà présentes sur la table, en formant quatre colonnes. Celui qui pose la 6ème carte d’une colonne ramasse la colonne et place sa carte en tête de la nouvelle colonne. A la fin des 10 tours de jeu, on totalise les têtes de vaches ramassées par chacun, et on recommence. Le premier qui arrive à 66 têtes de vaches a perdu.

Mon avis : des règles simples, un jeu rapide, où la stratégie ne peut pas grand-chose ! Plus on joue les tours vite et sans trop réfléchir, plus c’est drôle. Seule contrainte pour les plus jeunes : bien connaitre l’ordre croissant des nombres, et ne pas être mauvais joueur, puisqu’on doit forcément ramasser des cartes !

Jeux pour deux

Les cités perdues, le jeu de cartes

jeu de société Les cités perdues

(À ne pas confondre avec le jeu de plateau.)

But du jeu : nous sommes des explorateurs qui tentent de réaliser des expéditions, représentées par 5 séries de cartes. Il s’agit de faire les plus belles expéditions de découvertes, en posant le plus de cartes pour chacune, et en pariant sur leur réussite avant leur départ. Attention, une expédition trop courte fait perdre des points ! On joue en trois manches, et le gagnant est celui qui marque le plus de points.

Mon avis : c’est un jeu vraiment très sympa pour jouer à deux (et il n’y en a pas beaucoup !). Ce jeu allie de la stratégie et du hasard, ce qui le renouvelle à chaque partie, on s’en lasse difficilement !

Love letter

jeu de société sympa à deux - Love Letter

But du jeu : devenir le plus proche ami de la princesse ! On commence avec une carte-personnage, à chaque tour on en pioche une deuxième et on choisit celle qu’on garde et celle qu’on révèle. Le personnage révélé permet, par exemple, de voir le jeu d’un adversaire, ou d’essayer de deviner son jeu et ainsi l’éliminer. Le gagnant de la manche est celui qui reste, ou celui dont le chiffre de personnage est le plus grand. A deux, on joue jusqu’à ce qu’un joueur remporte 7 manches.

Mon avis : j’adore ce jeu, aussi bien à deux, qu’à trois ou quatre ! Là encore, il allie de la stratégie et du hasard, et les rebondissements s’enchaînent. Petit plus : la règle est rédigée comme une histoire, c’est un plaisir de la lire.

Et toi, quels sont les jeux de société auxquels tu joues avec des enfants ? Et avec des plus grands ? Ça t’arrive de jouer seulement à deux ? Raconte !

Toi aussi, tu veux proposer une sélection de livres, films, jeux ou jouets pour enfants ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

32 ans bientôt, prof de bio, mariée à M.Clic, informaticien avec qui je partage ma vie depuis 12 ans. Et un bébé en préparation! J'aime...glandouiller devant les séries et les téléfilms! Mais aussi la photo (nature), les romans (historiques), les chats (j'en veux un!!!) et les FLTM (ou DIY en VO).