Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

5 jeux de société pour jouer avec les enfants ou à deux


Publié le 26 septembre 2014 par ELFée

Cet été sur le blog, Annie Hall a écrit un super article sur les jeux de société en famille. Dobble, Time’s up, ce sont des supers jeux, et pas qu’avec des enfants ! Pour Time’s up, il y a plein de versions pour jouer avec des plus grands, ainsi que des versions thématiques, sur les monuments par exemple.

Cet article m’a donné envie de te parler d’autres jeux, pour jouer avec les enfants ou avec les plus grands, à plusieurs ou juste à deux (que ce soit pour jouer entre parents une fois les loulous couchés… Ou pour passer un moment en tête à tête avec l’aîné… Ou pour que les grands jouent entre eux sans avoir forcément à réclamer que tu fasses le 3e joueur !).

Des jeux pour toute la famille

Rumble in the House

jeu de société avec enfants Rumble in the House

But du jeu : chaque joueur joue avec deux personnages secrets. On déplace les personnages dans la maison, et on élimine ses adversaires. Plus un personnage est éliminé tard, plus il permet au joueur de marquer de points. Après trois manches, le joueur ayant le plus de points a gagné.

Mon avis : une partie ne suffit pas ! J’aime beaucoup le fait de pouvoir changer la disposition de la maison, et donc créer des complications. Pour des enfants, les règles sont très faciles à comprendre. Ils ne jouent pas la stratégie à long terme, mais les adultes non plus, alors ce n’est pas grave… et même plus drôle !

Bazar bizarre

jeu de société avec enfants Bazar Bizarre

But du jeu : c’est un jeu de rapidité où il faut attraper l’objet correctement représenté (forme et couleur) sur les cartes… ou le seul qui ne soit représenté ni par sa forme ni par sa couleur ! Celui qui attrape le bon objet remporte la carte, mais celui qui se trompe d’objet donne une de ses cartes au gagnant du tour. Le gagnant de la partie est celui qui a la plus de cartes.

Mon avis : les enfants adorent ! À partir de 7 ou 8 ans, ils deviennent très bons après une ou deux parties, même meilleurs que les grands ! Quand on joue avec des plus petits, on peut, comme pour Jungle Speed ou Dobble, donner un handicap aux plus grands. Dans tous les cas, c’est une grosse partie de rigolade !

A savoir : il existe une version 2.0 qu’on peut combiner avec la première, et une version Ultimate, que je n’ai pas testé, mais qui a l’air terrible !

Pour les plus grands

6 qui prend

jeu de société 6 qui prend

But du jeu : le jeu contient 104 cartes numérotées, portant de 1 à 5 têtes de vaches. A chaque tour, tout le monde pose une carte, par ordre croissant, à la suite de celles déjà présentes sur la table, en formant quatre colonnes. Celui qui pose la 6ème carte d’une colonne ramasse la colonne et place sa carte en tête de la nouvelle colonne. A la fin des 10 tours de jeu, on totalise les têtes de vaches ramassées par chacun, et on recommence. Le premier qui arrive à 66 têtes de vaches a perdu.

Mon avis : des règles simples, un jeu rapide, où la stratégie ne peut pas grand-chose ! Plus on joue les tours vite et sans trop réfléchir, plus c’est drôle. Seule contrainte pour les plus jeunes : bien connaitre l’ordre croissant des nombres, et ne pas être mauvais joueur, puisqu’on doit forcément ramasser des cartes !

Jeux pour deux

Les cités perdues, le jeu de cartes

jeu de société Les cités perdues

(À ne pas confondre avec le jeu de plateau.)

But du jeu : nous sommes des explorateurs qui tentent de réaliser des expéditions, représentées par 5 séries de cartes. Il s’agit de faire les plus belles expéditions de découvertes, en posant le plus de cartes pour chacune, et en pariant sur leur réussite avant leur départ. Attention, une expédition trop courte fait perdre des points ! On joue en trois manches, et le gagnant est celui qui marque le plus de points.

Mon avis : c’est un jeu vraiment très sympa pour jouer à deux (et il n’y en a pas beaucoup !). Ce jeu allie de la stratégie et du hasard, ce qui le renouvelle à chaque partie, on s’en lasse difficilement !

Love letter

jeu de société sympa à deux - Love Letter

But du jeu : devenir le plus proche ami de la princesse ! On commence avec une carte-personnage, à chaque tour on en pioche une deuxième et on choisit celle qu’on garde et celle qu’on révèle. Le personnage révélé permet, par exemple, de voir le jeu d’un adversaire, ou d’essayer de deviner son jeu et ainsi l’éliminer. Le gagnant de la manche est celui qui reste, ou celui dont le chiffre de personnage est le plus grand. A deux, on joue jusqu’à ce qu’un joueur remporte 7 manches.

Mon avis : j’adore ce jeu, aussi bien à deux, qu’à trois ou quatre ! Là encore, il allie de la stratégie et du hasard, et les rebondissements s’enchaînent. Petit plus : la règle est rédigée comme une histoire, c’est un plaisir de la lire.

Et toi, quels sont les jeux de société auxquels tu joues avec des enfants ? Et avec des plus grands ? Ça t’arrive de jouer seulement à deux ? Raconte !

Toi aussi, tu veux proposer une sélection de livres, films, jeux ou jouets pour enfants ? C’est par ici !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Amelie Clements (voir son site)

Super cette selection ! Dans les jeux à deux très sympa, accessibles aux adultes et aussi aux enfants, j’adore KAHUNA, où le but est de prendre possession d’îles d’un archipel, en construisant des ponts entre elles.

le 26/09/2014 à 09h19 | Répondre

Nilith lutine

Tiens j’allais évoquer Kahuna aussi. ^^
Mon mari a pendant un temps eu tendance à « dénigrer » les jeux assez simples, préférant ceux très stratégiques… Mais à l’usage, on n’a pas toujours le temps pour l’un de ces jeux qui prend au moins une heure, et puis après une journée de travail on n’est pas toujours d’attaque pour élaborer des stratégies. Tant et si bien que c’est surtout aux jeux plus simples et moins longs qu’on joue ! (Dont Kahuna, qui se joue en 30 min, et nécessite un peu de stratégie tout en restant très simple.) Bref, nos prochains achats seront sans nul doute des jeux de ce type.
On joue surtout à deux et c’est vrai que peu de jeux sont adaptés à cela. Beaucoup de jeux PEUVENT être joués à deux, mais n’ont alors aucun intérêt. Smallworld est parfait pour cela, avec ses plateaux différents, permettant de jouer à 2,3,4 ou 5. (Et même à 6 avec l’extension temporaire du nécromant, qu’on a eu la chance d’avoir.) Par contre on joue très différemment à deux d’à 5, les stratégies qui marchent à deux peuvent n’avoir aucun intérêt avec plus de joueurs, et vice-versa.
Un autre sympa en famille (à partir de 7 ans dit la boîte, de 2 à 4 joueurs), et assez simple, c’est La guerre des moutons. Même ma belle-mère qui est supposée ne pas trop aimer ça s’est prise au jeu. 😀

le 26/09/2014 à 09h30 | Répondre

Mme Lau

Parmi les jeux que tu cites je ne connais que le 6 qui prend que je recommande vivement, on s’y amuse à tout âge et à partir de 4 joueurs la partie peut vraiment être très drôle. Je pense que je testerai probablement les autres jeux.
J’ai aussi le Smallworld (et toutes ses extensions – peuples supplémentaires, carte d’événement – jeux annexes) et pareil je le recommande à tous, joueurs confirmés ou néophytes on passe un bon moment.
Etant une grande joueuse ainsi que mon homme, on doit avoir une bonne vingtaine de jeux de société dont certains se comprennent très facilement même pour des enfants, je vous conseille Elfenland ou l’on doit faire évoluer un elfe pour qu’il parcourt le plus grand chemin.
Enfin, je ne sais pas si vous connaissez mais il y a un site internet gratuit où des jeux de société sont adaptés pour jouer en ligne et donc on peut en découvrir de nouveaux et les tester avant de les acheter, c’est board game arena (vous m’y retrouverez sous le nom de litchoune). C’est notamment très pratique pour les jeux où il faut être plusieurs et qu’on n’a pas forcément beaucoup de personne disponible pour jouer avec nous en vrai

le 26/09/2014 à 10h23 | Répondre

Lady Rainbow

Je pense aussi a « Les aventuriers du rail », un jeu qui peut se jouer a deux ou plus. La regle du jeu est assez simple : chacun a un certain nombre de wagons et doit relier des villes sur un plateau selon les itineraires que le joueur a pioche au debut de la partie.

le 26/09/2014 à 10h32 | Répondre

audrey

ah oui il est top celui la!

le 26/09/2014 à 10h44 | Répondre

Nathalie

Oui! Et nous on a la version Scandinavie, qui outre un superbe plateau et me rappeler mon année en Suède, a l’immense avantage d’être adapté au jeu à 2! Tu devrais tester Lutine Chlorophylle (si ce n’est pas déjà fait) 😉

le 27/09/2014 à 15h55 | Répondre

Nilith lutine

A vrai dire on a déjà eu l’occasion d’y jouer, et Monsieur Lutin n’a pas trop accroché. (Il y jouerait volontiers si quelqu’un l’amenait, mais n’a pas envie d’investir dedans.) 😉

le 29/09/2014 à 09h45 | Répondre

Leaureine (voir son site)

J’adooore le 6 qui prend ! C’est vraiment un jeu simple, rapide, et super marrant.
J’aime aussi beaucoup un petit jeu facile, qui se joue à deux (ou à plusieurs) qui s’appelle l’Ile au trésor. Il consiste à devoir accumuler un maximum de trésors, mais on peut également tout perdre…grâce (à cause?) de ses adversaires !
Je ne suis pas très jeu de stratégie (je suis très mauvais stratège ! je ne gagne que par hasard…) mais j’aime bien quand même « Wanted » (où un shérif doit démasquer et tuer des hors-la-loi qui cherchent eux à le tuer lui, et au milieu de tout ça, un renégat doit supprimer tout le monde, mais le shérif en dernier !), et également « Seven wonders » que j’ai découvert récemment.

le 26/09/2014 à 10h39 | Répondre

Mme Lau

J’adore « Seven Wonders » et contrairement à beaucoup de jeu le hasard n’a pas une grande importance puisque les cartes tournent de mains en mains

le 26/09/2014 à 10h47 | Répondre

ELFée

Ah, 7 wonders… J’adore!!! Et tan d’autres aussi!
Je ne connais par contre ni kahuna, ni la guerre des moutons, ni même l’île aux trésors. Eh bien voilà de quoi rallonger ma liste… 🙂

le 26/09/2014 à 19h17 | Répondre

Mam' Agrume

Un jeu que j’ai découvert récemment et énormément apprécié pour sa rapidité sans prise de tête (c’est qu’après un repas et parfois un peu d’alcool avec les copains, les longs jeux stratégiques… voilà quoi), c’est le Saboteur ! http://www.jeuxdenim.be/jeu-Saboteur
De 3 à 10 joueurs, jamais testé avec des enfants par contre.

le 26/09/2014 à 19h37 | Répondre

Mme Lau

Il y a eu une extension du Saboteur qui est sortie cette année et cela rajoute énormément de suspens, je la conseille

le 26/09/2014 à 22h47 | Répondre

ELFée

en effet Saboteur est très sympa. Ca se joue bien avec les enfants, a condition pour les plus jeunes de ne pas leur donner le rôle de saboteur. La principale difficulté pour eux est de voir s’ils peuvent poser une carte ou pas, parce qu’on peut la mettre dans plusieurs sens. Mais ça fonctionne bien quand même 🙂

le 27/09/2014 à 18h45 | Répondre

Mademoiselle Fleur

Je suis très très fan du saboteur !
Gros avantage on peut jouer très nombreux. Et c’est tellement divers !!!

le 17/10/2014 à 15h13 | Répondre

Nathalie

Personnellement mon jeu préféré c’est l’île interdite. C’est un jeu coopératif (tous contre le jeu) où une bande d’aventuriers débarque sur une île menacée par les eaux. Le plateau de jeu est variable et c’est un jeu où on peut paramétrer le niveau de difficulté (en choisissant le niveau d’eau initial). Comme c’est un jeu coopératif, ça fonctionne bien à 2 en jouant 2 personnages, voire même à 1 (j’avoue, ça m’arrive de jouer toute seule). Et la boîte comme les illustrations sont superbes 🙂

le 27/09/2014 à 16h00 | Répondre

Mme Lau

J’approuve, j’y joue à peu près 1 fois par semaine minimum!
J’ai vu qu’il en avait fait aussi une variante dans le désert mais je ne me souviens plus du nom

le 27/09/2014 à 16h57 | Répondre

Nathalie

C’est tout simplement « le désert interdit ». Je n’y ai jamais joué, d’après les critiques les mécanismes sont plus complexes que pour l’ile interdite. En tout cas je suis juste absolument fan de l’ile interdite, et la boite métallique est tellement belle! C’est mon mari qui me l’a offert à Noel dernier, après avoir vu que ça m’avait beaucoup plu chez des amis 😉

le 27/09/2014 à 21h33 | Répondre

Madame Irbis

Merci pour cette sélection de jeux. On en a jamais assez !
De mon côté, je trouve que le meilleur jeux de tous les temps est Carcassonne (avec ses extensions) un des rares jeux stratégique aussi intéressant à 2 qu’à plusieurs. J’arrive à y jouer avec mes petits frères. Par contre les parties peuvent être longues.
Des amis m’ont fait jouer à Minivilles, très sympa, des parties courtes (max 1/2h) et pas trop de stratégies. Je pense que même des enfants peuvent y jouer (à partir de 8 ans)

le 28/09/2014 à 14h39 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?