Menu
Conseils

Astuces pratiques pour choisir une bonne mutuelle familiale

La santé est un des piliers qui forgent ta vie de famille. Il est donc très important de déterminer les stratégies qui permettent de préserver le bien-être de chacun, sans que cela impacte le budget de ton ménage. La souscription à une mutuelle figure parmi les solutions préconisées. Comment choisir la bonne formule ? Zoom sur les astuces pratiques.

Les points à considérer

Les formules classiques d’une mutuelle famille englobent particulièrement les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, les frais d’hospitalisation, les médicaments ainsi que les frais dentaires, de maternité et d’optique. Il est impératif de te pencher particulièrement sur les modalités de la dentisterie et des frais d’optique lorsque tu as plusieurs enfants à ta charge.
Pour répondre aux besoins de chaque membre, je recommande d’opter pour les services sur-mesure. Ces complémentaires garantissent un gain de temps et plus de tranquillité. Ceux qui ont des enfants sont invités à souscrire aux systèmes de garde et aux soutiens scolaires. Le remboursement des médecines douces doit également figurer dans les priorités pour les familles qui ont besoin de soins particuliers comme l’ostéopathie. Si ta femme souhaite enfanter, elle doit penser à inclure les frais de maternité dans la mutuelle. Ce concept peut inclure la prise en charge de l’auxiliaire de puériculture et les gardes des autres enfants en cas d’hospitalisation du nouveau-né.

Comparer les prestations

La comparaison de prix est obligatoire avant d’opter pour une formule quelconque. Il ne faut pas hésiter à éplucher les termes du contrat et à évaluer les montants pour pouvoir négocier les tarifs auprès de l’assureur.
Les devis des sites comparatifs en ligne sont gratuits. Je te conseille vivement de comparer les différentes mutuelles familiales avec un devis. Ces derniers évaluent tes primes en fonction de tes besoins, de ton âge, du nombre de tes enfants et de ta profession.
Le prix de la prestation varie en fonction des pourcentages de remboursement pris en compte. Pour les formules traditionnelles qui incluent les frais d’hospitalisation, la dentisterie et l’optique, une famille de deux enfants doit prévoir entre 178 à 275 euros par mois. Pour une famille composée d’un enfant, les tarifs tournent autour de 140 à 225 euros mensuels. Les familles nombreuses bénéficient généralement d’une réduction. Elles doivent prévoir environ 200 euros par mois pour être couvertes correctement. Pour une famille de quatre enfants, la prime dépasse rarement les 275 euros mensuels pour une formule classique. En revanche, elle doit renforcer les complémentaires pour permettre à chaque membre de bénéficier d’une mutuelle adaptée à ses attentes.

A lire également  Se sentir belle et épanouie pendant la grossesse

Les avantages d’une mutuelle santé

Puisque la mutuelle rembourse les frais non pris en charge par la sécurité sociale, elle permet aux familles d’économiser jusqu’à 500 euros sur les frais médicaux nécessaires au bien-être des adhérents.
Les mutuelles proposent aussi des services qui se rapprochent de leurs membres comme la télémédecine. Grâce à cette option, il est possible de contacter un médecin partenaire de l’établissement, toutes les heures, 7j/7. C’est également une solution pour ceux qui souhaitent un second avis d’expert avant de se lancer dans un soin.