Menu
Conseils / Tutoriel DIY

Cartes de Noël : une tradition anglophone mais pas que !

Il est devenu coutume chez nous, en France, d’envoyer une carte de vœux, généralement au mois de janvier pour souhaiter une bonne année à des personnes proches. En réalité, l’échange de vœux se fait à Noël dans les pays d’origine de cette tradition, notamment dans les pays anglophones. Ces cartes peuvent être drôles, jolies ou montrant des scènes hivernales comme la neige, des bonshommes de neige, des rouges-gorges, etc. Aujourd’hui, il existe un large choix de cartes de voeux pour ravir sa famille ou ses amis.

Flashback sur l’origine des cartes de Noël

Si l’on croit à l’histoire, la première carte de Noël date de 1611, et ce fut Michael Maier qui l’a envoyé le premier à Jacques Henri-Frédéric, prince de Galles. Depuis cette date, l’envoi de cartes est devenu une habitude chez les Britanniques au cours du mois de décembre, principalement juste avant Noël.
Avec le développement de la poste anglaise, l’envoi des cartes s’est simplifié. Ainsi, il est devenu possible et surtout coutume d’envoyer les cartes de Noël même à une personne qui se trouve à des kilomètres. De nos jours, cette habitude s’est transformée en vraie tradition que l’on ne peut pas oublier.
À l’ère du numérique et du digital, l’envoi de cette carte peut se faire en ligne via e-mail ou d’autres sites spécialisés, vos cartes de Noël personnalisées feront l’unanimité  !

Des messages simples, mais chaleureux !

Mais alors, qu’est-ce qu’on écrit sur les cartes de Noël ? Pas grand-chose ! En effet, cette carte symbolise la tendresse et l’affection que l’on éprouve pour une personne. Il n’est pas nécessaire d’écrire des paragraphes pour attirer l’attention. C’est vrai que les plus talentueux peuvent écrire un petit poème, mais en général, une carte de Noël contient des messages simples, mais qui font chaud au cœur.
« Chers Brian et Sarah, vous souhaitant un joyeux Noël et une bonne année », « Avec nos meilleurs vœux pour Noël et la nouvelle année », « Nous souhaitons tous un très joyeux Noël », « Nous vous souhaitons un joyeux Noël et tout le meilleur pour la nouvelle année », etc.
Comme tu peux le constater, il n’y a rien de bien compliqué, ce sont juste de petits mots qui viennent du plus profond du cœur.

A lire également  Les couches lavables respectueuses des bébés et de la planète

Les cartes de Noël dans notre société moderne

Bien entendu, les cartes de Noël surfent sur la vague ! Fini le temps où elles se limitaient à un bout de papier sans caractères. Aujourd’hui, on a un choix large en termes de design, style, papier, etc. Par ailleurs, l’essor du digital permet de créer en ligne une jolie carte très design en quelques clics uniquement. Ne sois plus surpris alors si les cartes que tu recevras soient d’une élégance suprême.
Noël nous parait loin, et pourtant…. Pourquoi ne pas y penser dès à présent? À ton tour de dénicher une jolie carte de vœux, accompagné d’un petit mot doux, qui rempliront de bonheur tes destinataires.