Menu
Témoignage

Son ex-femme : la source de tous les problèmes de ta famille recomposée

La dernière fois, je te racontais les problématiques auxquelles sont confrontées les familles recomposées, non seulement en terme de logistique mais aussi et surtout en matière de relations tendues.

Cette fois-ci, comme promis, je vais te parler de celle qui est la cause de tous tes problèmes.

enfant jeu par terre dinosaures

Crédits photo : JRO Photos

Enfin non, mais ça fait du bien de désigner une coupable !

Et celle-là, elle est toute trouvée : l’Ex de Monsieur.

Eh oui. Car en fait, si elle n’avait pas voulu faire de gosses à ton amoureux tout neuf il y a quelques années, tout serait tellement simple, magique. Toi, lui, tes enfants. Il te suffirait simplement de perdre la manie de dormir en travers de ton lit King Size et de lui laisser un tiroir pour ranger ses costumes, cravates, caleçons, chaussettes, chaussures, manteaux, tenues de ski.

Mais…

Mais elle est là et tu ne pourras pas effacer le passé d’un coup de baguette magique. Même si tu en as très envie car tu jalouses son ex-femme. Car elle t’a piqué ton amoureux quand tu ne le connaissais pas encore, car tu la détestes, car elle est moche, car elle « élève mal ses gamins », car « elle les monte contre toi », car elle appelle 10 fois dans le weekend pour prendre des nouvelles de ses choupinous comme s’ils étaient partis faire Pekin Express.

Et ça, tu n’en peux plus.

Tu viens de servir le hachis parmentier (tu en as fait 5 kg bien entendu) et zou, l’Ex appelle. Lucinda sort de table histoire que tu n’entendes pas toutes les méchancetés qu’elle raconte sur toi. Ou pas. Mais toi, tu « sais » que oui, elle est en train de raconter à sa mère tout ce que tu as fait ou pas fait, dit ou pas dit depuis le dernier coup de fil.

Et tu aimes de plus en plus autant Lucinda que l’ex de ton amoureux. C’est sûr, « ce sont les mêmes », « elles se ressemblent ». Et venant de toi, c’est pas un compliment ! Et plus la mère intervient dans tes moments familiaux, plus tu prends Lucinda en grippe. C’est mathématique. Et plus tu la prends en grippe et plus sa mère appelle pour prendre la température ambiante.

Et je passe sur les dates de droits de visite que vos ex mutuels s’amusent à changer, parce que eux, vois-tu, ils ont le droit d’avoir une vie. Et toi qui as passé des heures à faire un planning hyper serré pour que tous les enfants soient là ensemble, les mêmes weekends, histoire de vous donner l’impression 2 jours tous les 15 jours d’être un couple serein et libre, tu vois tous tes rêves s’écrouler par le seul fait que Madame Ex a manucure et que personne d’autre ne pourra garder Lucinda.

C’est idiot, mais ces 2 minuscules petits jours sont votre bouteille d’oxygène, ceux qui vous permettent de tenir toute la semaine et le weekend d’avant. Ceux où vous avez l’âme légère et pouvez vivre votre relation comme des gosses de 16 ans. Ceux où vous vous faites un tit resto en amoureux et non 3 kilos de spaghettis bolognaises. Ceux où vous pouvez prendre un bain d’une heure sans que ça râle derrière la porte de la salle de bains. Ceux pendant lesquels vous pouvez aussi avoir une vie sociale. Car oui, sache-le, tes amis quand ils t’invitent apprécient moyennement, à la longue, que tu te pointes avec les 5 gosses qui font désormais partie de ta famille.

Et ces weekends-là sont devenus ton combat. Tu les défends bec et ongle telle Jeanne d’Arc boutant les Anglais hors de France. Tu en as besoin. C’est vital pour toi, ton couple et l’éclat de ton teint.

Et, forcément, ça n’apaise pas les relations entre toi et ton amoureux, lui et son ex, lui et Lucinda, toi et ton ex. Bref, ces 4 malheureux jours par mois, tu les paies très cher.

Mais il faut là encore savoir tenir sa position de manière ferme, mais aussi, parfois, savoir faire preuve d’intelligence et céder pour que tout se passe pour le mieux et que les choses se calment.

Donc tu vois, les familles recomposées c’est un combat où la patience, la fermeté, la tolérance mais surtout une énorme dose d’amour sont les conditions sine qua non pour que ça marche. Car oui, le divorce s’est tant banalisé qu’on oublie que continuer sa vie quand on est à un âge adulte et avec des enfants, c’est le parcours du combattant version Commando Marine. Un sacerdoce.

Mais quand tu as fait front à tout ça, que les enfants respectifs sentent que non, le chantage affectif ne fonctionne plus, que non, leurs disputes ne vous séparent plus. En résumé, qu’il faudra s’y faire et que c’est comme ça et pas autrement, la partie est gagnée !!

Et autant une famille recomposée c’est de la souffrance et de la remise en question au quotidien, mais autant quand ça fonctionne c’est de l’amour XXL qui t’arrive de tous les côtés !

Et toi ? C’est comment chez toi ? Des ex qui viennent semer la zizanie dans tes moments de couple en amoureux ? Des enfants qui sont « pareils que leur mère » ? Raconte !

A propos de l’auteur

Je me suis remariée en avril 2012 avec l'homme de ma vie depuis presque 10 ans. Nous sommes une famille recomposée à la tête de 5 grands enfants et 2 chiens et vivons dans une grande vieille maison au milieu des vignes du bordelais ! J'aime cuisiner, recevoir, bricoler, jouer aux MMORPG et tant d'autres choses !