Menu
A la une / Témoignage

Les symptômes du deuxième trimestre

La grossesse est un état difficile à supporter pour de nombreuses femmes. Elle se caractérise par des changements physiques et physiologies pouvant perturber cette dernière. Si tu es enceinte, voici quelques symptômes que tu peux constater lors du 2e trimestre.

Les nausées et vertiges

Lors du 2e trimestre, certaines femmes peuvent ressentir les nausées et les vertiges. Ces symptômes sont dus à la modification de la circulation de sang dans l’organisme. En effet, le cœur envoie moins de sang vers le haut du corps ainsi que la tête. Ce phénomène créé des vertiges et les nausées pour la femme enceinte.

Si pendant cette période tu as la nausée, il est conseillé que tu te couches sur le côté dans la mesure du possible. Tu peux aussi boire une quantité importante d’eau et changer de position. Lorsque le symptôme devient plus persistant, il serait astucieux de consulter ton médecin.

La fatigue

Ce symptôme est très courant et peut s’observer dès les premières semaines de la grossesse jusqu’à la fin. Bien évidemment, certaines femmes ne remarquent pas l’apparition de ce symptôme. En effet, la fatigue est due aux modifications hormonales. Généralement, pendant la grossesse, le taux de progestérone augmente dans le sang, ce qui provoque la fatigue et la somnolence. Cependant, un regain d’énergie peut être observé chez d’autres femmes.

Mal de dos

Après trois mois de grossesse, ton bébé prend constamment de volume. Cela entraînera une augmentation de ta masse corporelle. Ces situations décalent le centre de gravité et modifient ta posture. Ton dos est donc de plus en plus sollicité, ce qui crée le mal de dos observé.

A lire également  Ton sac de maternité

En effet, au fur et à mesure que le poids du fœtus augmente, ta colonne vertébrale est vivement sollicitée. Tu peux donc faire régulièrement des étirements ou appliquer de compresses chaudes ou froides pour apaiser les douleurs. De même, évite de passer trop de temps debout.

Des crampes dans les jambes

Ne sois pas étonné quand tu as souvent les crampes dans les jambes. Ils font partie des symptômes de grossesse, notamment pendant le 2e trimestre. Le plus souvent, ces crampes sont ressenties les soirs. Pour le soulager, tu peux boire de l’eau et étirer tes jambes avant d’aller au lit. Tu peux aussi te faire masser les muscles lorsque les douleurs ressenties sont intenses dans les mollets. Une bonne douche chaude peut également faire passer les douleurs.

La constipation

Il n’est pas rare de constater les problèmes d’indigestion pendant le 2e semestre de la grossesse. Ce problème est dur à la compression des intestins à cause du poids du fœtus. Pour le résoudre, il suffit de manger des aliments riches en fibre.