Menu
Conseils

Infirmière à domicile : Pour le maintien à domicile de vos parents

Entre isolement, perte d’autonomie et besoins médicaux, prendre soin de ses parents peut s’avérer très compliqué. Face à de nombreuses solutions, beaucoup souhaiteraient maintenir leurs parents à domicile le plus longtemps possible. Pourquoi donc ne pas recourir aux services d’une infirmière à domicile ?

Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?

Une infirmière à domicile ou infirmière libérale a comme rôle principal de faciliter le maintien ou le retour à domicile d’un senior en donnant des soins infirmiers. En général, elle intervient auprès des seniors (60 ans et plus) en perte d’autonomie et malades. Exceptionnellement, elle peut s’occuper des personnes de moins de 60 ans qui sont en situation de handicap.
Elle est formée pour dispenser des soins comme les lavements, les injections, les perfusions, le traitement des escarres ou la surveillance des sondes. Durant ses visites, l’infirmière libérale doit faire un suivi de l’état de santé général du senior et de la prise des médicaments.
Une infirmière à domicile instaure une relation spéciale avec tous ses patients. Parfois, il est aussi possible de demander à cette professionnelle d’accorder l’intervention des aides-soignants ou des auxiliaires de vie pour proposer une planification d’aide à domicile adaptée au senior.

Qu’est-ce que les soins et services à domicile à destination des personnes âgées ?

Entre soins et services à domicile, il y a une grande différence :

Les soins à domicile

Les soins à domicile c’est l’ensemble des soins fournis par une aide-soignante ou un infirmier au domicile d’un senior. Ces soins comprennent des soins d’hygiène et de confort effectués sur un senior en perte d’autonomie comme le bain, la toilette, ou d’autres soins infirmiers comme les pansements, les injections, etc.
Ces soins peuvent être effectués quotidiennement en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée ou suite à une opération chirurgicale. Dans certains cas, si la maladie le nécessite, il est même envisageable de mettre en place une hospitalisation à domicile. Toutefois, cette dernière est plus compliquée parce qu’elle requiert l’intervention de nombreux professionnels de santé tels que l’infirmier, l’aide-soignante, le psychologue, le kinésithérapeute, le podologue, l’orthophoniste et le médecin traitant.

Les services à domicile

Faire appel à un service d’aide à domicile comme Libheros.fr est aussi une meilleure alternative afin de pouvoir maintenir une personne âgée à domicile. Ces services sont dispensés par des personnes formées et qualifiées dans l’accompagnement des seniors en perte d’autonomie. Ils sont effectués tout en collaborant avec les autres personnels de santé pour améliorer le bien-être et le confort des personnes âgées et leur donner la possibilité de continuer à vivre dans leur habitation en toute dignité.
Les services à domicile sont fournis par une assistance de vie, une aide à domicile ou une auxiliaire de vie sociale. Ils garantissent plusieurs types de services qui contribuent au maintien à domicile des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap :
– Assister dans les actes indispensables de la vie quotidienne : l’aide au lever et au coucher, la toilette, l’habillage, etc.
– Aider à la vie quotidienne : préparer les repas, porter les repas, l’aide aux courses, etc.
– L’entretien de la maison : l’entretien du jardin, la lessive, le coup de fer, etc.
– L’assistance administrative : les protocoles à la poste, à la banque, etc.

Quand recourir à un service d’une infirmière à domicile ?

L’intervention d’une infirmière à domicile auprès d’un senior nécessite certaines conditions :
– Le senior doit avoir au moins 60 ans ;
– Il doit être dépendant et malade ;
– Une prescription de l’intervention d’une infirmière libérale par son médecin traitant est nécessaire. C’est ce dernier qui décide de la fréquence et de la durée des soins.

Bref, pour le maintien à domicile de vos parents, recourir à un service d’une infirmière à domicile est l’une des solutions les plus pratiques. Tu peux trouver des conseils ici.