Menu
A la une / Témoignage

Pourquoi ma fille dort par terre


Notice: Undefined index: host in /home/nmagnouloux2/sites/dans-ma-tribu.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Notice: Undefined index: host in /home/nmagnouloux2/sites/dans-ma-tribu.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Cet été, Dans Ma Tribu et ses chroniqueuses prennent quelques jours de vacances… Nous serons de retour le 22 août avec des nouvelles chroniques et de nouveaux témoignages ! En attendant, nous t’avons concocté un petit best of des articles les plus vus de l’année 2016. Ce sont donc toutes tes chroniques préférées que tu retrouveras dans les jours à venir ! 🙂

Bon, j’avoue, c’est un titre un peu racoleur. En vérité, ma fille ne dort pas vraiment par terre. J’ai eu la bonté de lui installer tout de même un matelas au sol. Mais pourquoi faire dormir ma fille au sol ? C’est une bien bonne question. Je vais t’expliquer comment nous y sommes arrivés, assez naturellement.

Ma fille a dormi avec nous dans son lit cododo jusqu’à ses 9 mois environ. Le souci avec ma fille, c’est qu’elle n’a jamais beaucoup dormi. De plus, elle ne faisait que des micro-siestes, de trente minutes top chrono ! Bref, ça a toujours été compliqué. Ça va mieux maintenant, mais ce n’est pas encore ça !

Le seul et unique moyen de la faire dormir (et encore, ça ne marchait pas à tous les coups !), c’était de l’endormir au sein. Et après, plus moyen de la bouger. Il fallait absolument qu’elle reste dans la position dans laquelle elle s’était endormie, sinon elle se réveillait. Super pratique ! Dans le lit cododo, pas de souci. Mais si je n’étais pas à côté d’elle (pendant les siestes, par exemple), j’avais toujours peur qu’elle traverse tout le lit et qu’elle tombe par terre. Peu probable, mais sait-on jamais.

Et puis, j’ai un peu bouquiné, et je suis tombée sur la pédagogie Montessori. Dans sa pédagogie, Maria Montessori préconise un matelas au sol pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Au début, je trouvais l’idée de faire dormir mon bébé au sol sympa. Mais c’est tellement peu répandu ! J’ai donc gardé ça dans un coin de ma tête, et j’ai quand même acheté un lit à barreaux traditionnel.

Dans la pédagogie Montessori, on parle aussi de matelas d’activité. Il permet au bébé de se mouvoir, selon les principes de la motricité libre (que j’ai découverte en même temps). Et tout ça me parlait bien. Bref, j’avais envie de tenter le matelas d’activité, qui serait aussi plus confortable pour moi quand je joue avec elle.

Nous avions un clic-clac dans la chambre de ma fille, qui prenait toute la place et dont je voulais me débarrasser, pour qu’elle puisse profiter de toute la pièce. Du coup, j’ai récupéré le matelas, je l’ai mis au sol et je me suis débarrassée de la structure métallique (plus précisément, elle est allée chez mes parents, en attendant qu’on ait un appartement plus grand).

Matelas d'activité Montessori

Crédits photo : Photo personnelle

Oui, ma fille est aussi aux couches lavables !

Et je m’éclatais, avec ce matelas ! Du coup, j’ai commencé à endormir ma fille dessus pour la sieste. C’était super pratique, et pas de risque qu’elle tombe. C’est à ce moment-là que l’idée du matelas au sol a refait surface. Eh oui, je ne me voyais pas escalader le lit à barreaux pour allaiter ma fille. Ça me paraissait un peu compliqué !

Une fois que ma fille s’est tenue debout toute seule, j’ai remplacé le matelas d’activité par un tapis bien moelleux.

Ma fille a maintenant 15 mois, et elle dort sur son matelas au sol. Et je trouve ça tellement pratique ! (Il faut d’ailleurs que je revende le lit à barreaux, qui n’a jamais servi ! Enfin, si, je m’en sers de banquette, en attendant.)

Lit au sol Montessori

Crédits photo : Photo personnelle

Et du coup, ma fille se lève toute seule quand elle a fini de dormir. Bon, pas à tous les coups, souvent elle nous appelle quand même ! Et elle ne joue pas encore toute seule quand elle se réveille, mais ce serait cool, ça nous permettrait de dormir un peu plus le matin. Peut-être dans les mois à venir !

Et toi ? Avais-tu du mal à endormir ton enfant ? Comment le problème s’est-il résolu ? Tu connaissais le lit au sol ? Tu en penses quoi ? Viens nous dire !

A propos de l’auteur

La trentaine. Mariée depuis 3 ans après 10 ans avec chéri. En Janvier 2015, Choupette a fait de nous une famille. Je suis très intéressée par tout ce qui touche à l'écologie et au maternage. J'allaite et je porte Choupette pour notre plus grand plaisir à toute les deux.