Menu
A la une / Récit de grossesse

Bébé surprise : comment gérer ?

Dans la vie de couple, l’arrivée d’un bébé est l’un des plus heureux événements qui soient. Évènement heureux dans la mesure où la grossesse est désirée par les deux conjoints. Dans le cas contraire, la gestation du bébé surprise devient notamment source d’angoisse pour les femmes. Comment s’y prendre alors en cas de grossesse non désirée ?

Réfléchir à s’il faut garder le bébé surprise ou pas en prenant soin de la grossesse

Plusieurs circonstances amènent à qualifier un bébé de  »bébé surprise ». Il peut s’agir de l’arrivée estimée trop tôt du bébé, de l’indisponibilité des parents à s’en occuper, etc. M’étant retrouvée dans cette situation, je me suis demandé s’il faut garder bébé ou pas. Pour y répondre, une longue réflexion s’est imposée à moi. J’ai compris qu’il ne fallait pas se laisser guider par ses premiers états émotionnels ou les avis des autres.

D’abord, il est essentiel que la décision concernant la garde du bébé surprise vient des deux conjoints. Pour cela, j’ai pris mon temps et réfléchi calmement avec mon partenaire. Nous avons dû prendre en compte plusieurs aspects de notre vie, notamment :

  • la situation économique
  • la situation sociale
  • et la situation affective.

Si vous avez des difficultés à vous décider seule après maintes réflexions, parlez à un psychologue. Un psychologue m’a suivi et a pu me guider dans mon choix. Qui plus est, des structures spécialisées en de tels cas sociaux peuvent être consultées pour demander conseil.

Toutefois, la prise de décision doit se faire en prenant soin de la grossesse. Il ne serait pas sain de se négliger juste parce que c’est un bébé surprise. Dans le cas où c’est un bébé surprise quand on est enceinte, le garder ou pas n’est pas assuré. Il faut donc bien s’occuper de la grossesse au cas où ce serait un oui.

A lire également  Ma grossesse et mon accouchement par césarienne : un deuil à faire

Je garde mon bébé

Après avoir réfléchi et je me suis décidé : je veux garder mon bébé. Alors la grossesse suivie son cours normal. Il a ainsi fallu se préparer à l’arrivée du bébé sur le plan financier. Pour cela, nous avons épargné, avec mon conjoint, de l’argent tout au long de la gestation.

En outre, si votre situation financière n’est pas très reluisante, il ne faut pas paniquer. En effet, plusieurs centres sociaux se chargent d’apporter de l’aide aux femmes enceintes en situation compliquée. En plus d’aides financières, ces centres vous accompagnent psychologiquement tout au long de la grossesse et même a posteriori.

En somme, garder un bébé surprise est possible quelles que soient les circonstances. Il suffit de se préparer financièrement et psychologiquement.