Menu
A la une / Essais bébé

J’ai testé les tests de grossesse de grand-mère

Juste pour rire, juste pour le fun et surtout pour ne pas avoir de regrets de ne pas avoir essayé, j’ai testé pour toi les tests de grossesse de grand-mère !

* La petite mise en garde s’impose : bien entendu ces tests « maison » ont une fiabilité très relative (50 – 50). RIEN ne remplacera jamais le test urinaire ou mieux, la prise de sang *

Je ne veux absolument pas accorder de crédit à ces tests de grand-mère, ni te motiver à les faire. Pour ma part, je les ai fait juste pour m’amuser ! Internet regorge de tests home-made, la plupart sont complètement loufoques ce qui m’a interloqué ou fait rire !

Dans tous les cas, ces tests nécessitent au minimum un ingrédient : ton urine ! Si tu n’es pas spécialement à l’aise avec l’idée de faire pipi dans des récipients et observer tes urines, ces tests risquent d’être difficiles pour toi ! Ne t’inquiète pas, tu peux lire le reste de cet article en toute sécurité, je n’ai pas mis des photos de mon pipi, promis !

Il existe bien d’autres tests encore mais je me suis attelée aux plus populaires !

Le test de l’aiguille

Il semble être d’origine marocaine. Il faut uriner dans un bocal (j’ai utilisé un Tupperware), mettre une aiguille neuve à l’intérieur et bien fermer ton bocal (l’air ne doit pas rentrer). Ensuite, tu place ton récipient dans un endroit sombre (placard, tiroir…) pendant huit heures.

Le test est positif si l’aiguille a rouillé ou a noirci.

Mon résultat : négatif ! L’aiguille est aussi belle et neuve que si je la sortais de sa boîte !

Le test du frigo

Je l’ai appelé comme ça car je ne sais pas quelle autre dénomination lui donner ! Là encore, tu recueilles tes urines dans un gobelet que tu places toute une nuit dans ton frigo. Avec mes copines chroniqueuses ont a beaucoup rigolé en imaginant le verre de pipi entre le ketchup et les yaourts ! Précise bien à toutes les personnes partageant ta maison que ce n’est pas du jus de pomme hein ! Pour éviter ce genre de désagréments et surtout parce que je n’étais pas trop à l’aise avec l’idée de mettre mes urines si proche des denrées alimentaire, j’ai mis mon bocal dans le frigo de mon garage (entre les bouteilles de bières c’est quand même plus hygiénique !)

Le test est positif si, le lendemain matin, des filaments blancs ou un petit nuage blanc se sont formés dans ton récipient.

Mon résultat : je n’ai pas attendu toute la nuit mais quatre heures. Il y avait bien des petites choses blanches dedans mais c’était loin d’être des filaments ou un nuage blanchâtre. Donc je dirais négatif.

Le test du gros sel

Certainement le plus simple car c’est celui qui demande le moins d’attente : idem que précédemment, tu urines dans un bocal et tu mets une petite pincée de gros sel. Patiente seulement deux heures et…

Le test est positif sur le sel a fondu.

Mon résultat : il me semble que les grains de sel sont moins gros qu’au départ mais ils sont très loin d’avoir disparus. Comme le test précédent, je suis plutôt mitigée mais je dirais négatif aussi !

Photo personnelle

Bon alors ? Est-ce que c’est fiable ?

Avant de te donner la réponse, sache que je me suis bien amusée à les faire et à imaginer le résultat si ces trois tests avaient été positifs. Cela faisait même rigoler Mari Barbu, lui d’habitude si terre-à-terre !

Sur certains sites, des futures mamans te diront que ça a bien fonctionné pour elles. Ma réponse personnelle est : …

… NON ! J’ai finalement fais un test de grossesse urinaire. Dont le résultat est positif ! Confirmé par une prise de sang le jour-même !

Je t’annonce officiellement que PetitePerle va devenir grande sœur !

A propos de l’auteur

Salut moi c'est Doupiou ! Je suis mariée, maman d'une PetitePerle née à l'été 2015 et d'un petit Barbouille né peu avant le printemps 2018. Tatouée, motarde, fan de foot mais aussi très coquette, addict aux robes et aux talons : je suis pleine de contradictions ! Je viens ici te raconter mon quotidien avec mes deux enfants et mes expériences de la parentalité. J'essaie toujours de positiver !