Menu
A la une / Récit de grossesse

Mon premier trimestre, version cool !

Après un aperçu du suivi de grossesse aux USA, je te raconte mon de .

La découverte de la grossesse

On est en plein mois de février, il fait froid il ne fait pas froid du tout (eh oui, ça a des avantages de vivre en Californie) et le surlendemain, c'est l'anniversaire de Monsieur Pithiviers. Tout au long de cette journée, j'ai quelques signes qui me font des petits tilts dans la tête.

Le tout premier : je me fais mal à la poitrine (toute seule) en ouvrant le micro-ondes. Geste que je fais tous les matins depuis… des années. Tiens, bizarre, mais je ne me focalise pas dessus : j'ai l'impression d'avoir des signes tous les mois depuis le début des essais (soit depuis onze mois !).

Le reste de la journée se passe à papoter avec une copine, activité ponctuée là encore de petites douleurs à la poitrine. Bien bien bien. Je ne dis rien à personne, ce n'est pas énorme. D'ailleurs, « douleur » est peut-être un bien grand mot, je dirais « sentir quelque chose » plutôt. J'arrive à m'auto-convaincre que ce n'est pas encore le bon mois, on commence même à écrire le mail au médecin pour évoquer notre année d'essais infructueux.

Le soir même, je me refais mal toute seule à la poitrine, et je laisse échapper un « aïe ». Monsieur Pithiviers, aux aguets, me dit : « Tu viens de te faire mal juste avec ce petit coup ? » « Huuum oui… » Je lui explique alors que j'ai eu la même chose le matin et pendant la journée. Monsieur Pithiviers me répond alors : « Peut-être que ce serait bien de faire un test, non ? C'est quand même bizarre, là. »

Mes règles doivent arriver deux jours après, soit le jour de son anniversaire. Mais comme on a eu onze déceptions auparavant, on se dit que je vais faire le test le lendemain, pour éviter la déception le jour de son anniversaire.

test de grossesse

Crédits photo (creative commons) : Steid

Le lendemain matin, 6h du mat'. Qui c'est qu'a les yeux grands ouverts ? C'est nous ! Qui c'est qu'a mal dormi en ne pensant qu'au test ? C'est nous !

Je file donc dans la salle de bain et je fais mon test. Et voici le déroulé de la minute qui suit :

  • Je regarde le test et je vois la barre.
  • Je le pose sur le lavabo et me lève des toilettes (quand même !).
  • J'ouvre la porte à Monsieur Pithiviers, qui se rue sur le test.
  • Il s'exclame : « Ben, pourquoi tu ne dis rien ?! C'est positif, on voit bien le + !! »
  • Je m'apprêtais à lui demander la notice (que j'ai pourtant lue des tonnes et des tonnes de fois !).
  • Moi : « Ben c'est positif, alors ? »
  • En cœur (ou presque) : « Non, c'est pas vrai ! T'es sûr(e) ? Mais ça a marché, alors ??? Hiiiiiiiiiiiiiiii !! »

Bref, ça a été le blanc total dans ma tête ! Pourtant je l'ai vu, le résultat : il a tourné positif en moins de deux secondes. Et du coup, Monsieur Pithiviers a pensé que c'était encore négatif, puisqu'il s'attendait à des cris de joie dans le cas contraire.

Je pense que ça a été le blanc total parce que je savais (rapport aux signes de la veille), mais qu'en même temps, je ne voulais pas y croire (rapport aux onze mois d'essais) : du coup, mon cerveau de Madame Choux a disjoncté !

Bonjour le premier trimestre !

Du point de vue de la santé

J'ai juste envie de dire : parfait ! (Oui, tu as le droit de me haïr !)

Pendant ces trois premiers mois, je n'ai eu aucunes nausées, aucun vomissement, aucun dégoût pour une odeur ou un aliment (même pas pour le café), aucune envie particulière (même pas des fraises à 3h du matin, et pourtant, c'est la saison en Californie, en février, donc ça se trouve facilement), aucune douleur nulle part, aucun problème d'ordre médical. J'ai même continué à faire des randos avec les copines…

Le seul « désagrément » que j'ai eu, c'est la fatigue. J'ai dormi pendant deux heures tous les après-midis ou presque. Heureusement, je ne travaillais pas, donc ça n'a pas du tout posé de problèmes, et je faisais ma nuit de huit heures sans souci ensuite !

Juste au niveau alimentation, pendant une semaine, j'ai eu des faims intenses. Je n'avais pas faim à un moment donné, et trois minutes après, j'avais une faim énorme, à devoir absolument manger quelque chose dans les secondes suivantes. Du coup, je me baladais toujours avec des barres de céréales dans mon sac ! Mais ce n'étaient pas des envies de quelque chose en particulier : j'aurais aussi pu manger un fruit ou un plat de pâtes, peu importait.

Je n'ai pas pris un gramme pendant le premier trimestre, j'ai même perdu un kilo !

Donc autrement dit, un premier trimestre très très cool !

Du point de vue du moral

Très bon, là aussi ! Étant donné que tout se passait sans symptômes, ben j'allais plutôt bien ! Les deux échographies (sixième et neuvième semaines) montraient que notre petit fœtus allait bien et grandissait normalement, alors j'étais zen !

Ceci dit, je crois que je n'avais pas encore réalisé ce qu'il se passait. Je n'avais pas vraiment l'impression que ce petit haricot qu'on voyait à l'écran était dans mon ventre.

L'échographie des 12 semaines a fini de nous rassurer quand on a vu que bébé allait bien, que tout était normal et qu'on sortait de la zone « attention fausses couches possibles ». Cette échographie était vraiment sympa, ça m'a fait bizarre de voir que ça ressemblait un peu plus à un bébé (plutôt qu'à un haricot) et qu'il bougeait dans tous les sens sans que je ne sente rien du tout !

C'est à ce moment-là aussi que l'échographiste nous a dit que c'était certainement (à 85%) une petite fille !

Bref, un premier trimestre que je souhaite à toutes les femmes enceintes !

Et toi, comment as-tu réagi devant ton test positif ? Ton cerveau a aussi eu un blanc total ou ça a été l'explosion de joie dans la salle de bain ? Comment s'est passé ton premier trimestre ? Raconte-nous !