Menu
Conseils / Sélection shopping

Les essentiels à savoir pour l’emménagement de la chambre d’un bébé

Bébé sera bientôt là et tu es déjà excité à l’idée de le voir blotti adorablement dans son lit dans une chambre magnifiquement décorée ? Alors, il faut t’atteler dès maintenant. L’aménagement d’une chambre pour un enfant peut prendre du temps. De ce fait, commence par imaginer déjà la future chambre. Nos conseils ci-dessous pourront t’être d’une grande aide.

Savoir jouer avec les couleurs, c’est la base !

Un vrai nid douillet pour un bambin doit être aménagé avec tous les détails bien pensés, à commencer par le choix des couleurs. Quel plaisir de bien décorer la chambre de bébé. Petite astuce, les tons dans la chambre de ton enfant ont des rôles à jouer dans la taille de la pièce, mais aussi dans la veille de son esprit. C’est justement pour cette raison que tu ne dois pas prendre ce sujet à la légère.
Règle n° 1 : il faut des couleurs douces. Il n’est pas question d’y inviter des couleurs trop pétillantes, voire trop agressives qui n’apporteront rien de bon à ton enfant. Par contre, les couleurs douces sont à privilégier. Par exemple, les papiers peints verts et bleus permettent de favoriser l’éveil du petit loulou tout en lui apportant de la détente.
Bien sûr, tu pourras y ajouter une petite touche de couleurs vives, mais seulement pour la décoration. Là, tout est permis, du jaune, de la rose, du violet, du rouge, etc., mais garde à l’esprit que les couleurs trop voyantes sont uniquement acceptées en petite touche.

Le lit, c’est l’essence même de la chambre

Tu en as fini avec le choix des couleurs et de la décoration, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : le choix de l’ameublement. Et quand on parle de meubles pour une chambre d’enfant, le lit est l’incontournable. Le choix de lit evolutif peut être une bonne option. C’est là que ton petit loulou passera la plupart de la journée, c’est normal si tu veux qu’il soit le plus confortable possible.
N’oublie pas non plus que pour une question de sécurité, les normes françaises ont des textes concernant le choix du lit des enfants de 3 ans et moins. Les normes NF insistent alors sur ce fait que le lit pour bambin doit être doté de barreau. Aussi, il y a des normes à respecter concernant l’espacement des barreaux en question.
Ceci dit, avant le troisième anniversaire de ton bébé, tu dois te contenter de lits à barreaux avec un espacement d’entre 4,5 à 6,5 pour éviter les éventuels coincements de doigts. Au-delà de cet âge, tu pourras te permettre de petites fantaisistes.

Les meubles de rangement

Après le choix du lit, tu dois te focaliser sur les autres meubles qui complèteront la petite chambre. Privilégie les meubles de rangement histoire d’éviter de créer du bazar.
Puis, il y a les armoires et les commodes qui serviront de meubles de rangement pour les habits, les jouets, les fournitures scolaires, etc. Le top serait de miser sur la chambre complète pour éviter des meubles trop dépareillés.

Bien évidemment, tu es libre de choisir la déco de la chambre de ton bébé !