Menu
Conseils / Récit de grossesse

POURQUOI L’ACIDE FOLIQUE EST-IL RECOMMANDÉ POUR LES FEMMES ENCEINTES ?

L’ACIDE FOLIQUE EN TANT QUE COMPLÉMENT NUTRITIF

L’acide folique peut concerner les vitamines B6, B9 et B12, et tu peux le trouver dans l’alimentation naturelle essentiellement dans les fruits, légumes verts, salades vertes, produits laitiers, abats, foie, noix, amandes etc.

Mais tu peux aussi le consommer en cas de carence, en vitamine hydrosoluble en tant qu’additif alimentaire utilisé en complément à l’alimentation régulière.

Il aide le métabolisme à générer des constituants génétiques tels que l’ADN, ARN, et les acides aminés indispensables à la formation des cellules de l’organisme, la croissance cellulaire, et la production de nouvelles cellules. Il est également essentiel pour la formation des globules rouges et le renforcement de l’immunité.

L’acide folique est donc un constituant indispensable au métabolisme, et tu peux le prendre pour gérer toute carence en vitamine B6, B9 ou B12.

Il peut être également conseillé durant toutes les phases de la vie, pour les jeunes comme pour les adultes et les moins jeunes, en respectant toutefois les consignes du médecin bien sûr.

Femme avec deux pilules jaunes sur sa main Photo gratuit

LES APPORTS DE L’ACIDE FOLIQUE EN CAS DE GROSSESSE

L’importance de l’acide folique dans la constitution du métabolisme fait donc qu’il est avantageux d’en avoir le nécessaire dans l’organisme pour les femmes enceintes.

Le bébé se nourrit du corps de sa mère et donc il doit trouver tout le nécessaire pour une grossesse saine et vigoureuse. Par précaution donc, si tu es une femme enceinte ou si tu envisages une grossesse, il est conseillé
que tu veilles à ne pas avoir de carence en éléments nécessaires, et notamment en vitamines B que tu peux trouver en acide folique. Une carence en cet élément essentiel peut engendrer un manque de croissance du système
nerveux et développement cellulaire.

D’après certaines études, au même titre que la plante Maca utilisée en poudre ou en gélule pour renforcer la libido et la fertilité, l’usage de l’acide folique aussi peut renforcer la fertilité pour un corps faible souffrant de manque de libido ou de constituants nécessaires.

Les usages

En France, le Collège national des gynécologues-obstétriciens, CNGOF, conseille le complément en acide folique même trois mois avant la conception du bébé pour que le corps de la mère ne soit pas en état de carence lors de la grossesse.

Il peut être conseillé avec d’autres d’additifs que le médecin seul peut prescrire en fonction de chaque patient.

Une carence en vitamine B9 peut être décelée par la constatation de diarrhée, perte d’appétit ou perte de poids.

Mais il n’est pas conseillé d’attendre de constater les symptomes pour prendre les remèdes. L vaut mieux prévenir que guérir, et si tu es enceinte ou to projettes une grossesse tu peux anticiper et demander les conseils nécessaires à ton médecin.

 

PRECAUTIONS ET LIMITES D’USAGE

Il est cependant nécessaire de stopper l’usage de la vitamine B9 après le premier trimestre de la grossesse, car continuer à prendre le complément après cette période peut engendre des allergies, des troubles de sommeil,
de l’irritabilité et d’autres effets indésirables.

En conclusion, l’usage de l’acide folique comme pour tous les autres compléments alimentaires dot être pris avec modération et en respectant les consignes de ton médecin.