Menu
Conseils / Sélection shopping

Pourquoi le sommeil est important pour un enfant ?

Le manque de sommeil chez un enfant peut impacter son développement physique. Les parents devront donc trouver une idée pour optimiser la qualité de ses siestes. Plusieurs moyens sont à leurs dispositions comme l’aménagement de sa chambre. Il est également envisageable d’apporter de la couleur. Une dernière alternative consiste à installer un bon matelas.

Quels sont les impacts d’un bon sommeil sur l’enfant ?

Les bébés dorment près de 17 heures par jour dans un environnement serein. Puis, la durée diminue en parallèle avec l’évolution de son âge. Tu dois savoir qu’à la sortie de l’adolescence, le sommeil ne dure plus que 8 heures. Pour expliquer ce phénomène, il faut parler de l’hormone de croissance du nom de somatotrophine. Elle possède deux rôles dans l’organisme. Elle stimule l’accroissement corporel. De plus, elle est responsable de reproduction de cellule. Pour fonctionner correctement, elle requiert beaucoup de sommeil. En d’autres termes, ton enfant pourra donc mieux développer ses formes physiques et sa mentale en dormant. Cependant, plus il atteint son pic de croissance plus la durée de son sommeil va décroitre. Pour un enfant, ce besoin physiologique est aussi intimement lié à sa capacité d’apprentissage et de mémorisation. Enfin, il aura une meilleure concentration en classe.

Quelle couleur choisir pour une chambre d’enfant ?

Aux alentours de 5 ans, un enfant aura besoin de dormir entre 12 et 15 heures. Les siestes sont incluses dans l’estimation. Cela étant, tous les enfants ne font pas systématiquement une pause quotidienne à cet âge. En effet, les garnements commenceront à jouer. De ce fait, ils oublient carrément de piquer un somme. Pour améliorer le temps de sommeil, je recommande de changer de décoration grâce à un coup de pinceau. Pour favoriser le repos, je conseille de miser sur les couleurs douces à l’exemple du pastel, le jaune ensoleillé, la rose et le bleu. Les pans mentionnés conviendront parfaitement dès lors que la chambre éprouve une carence en éclairage. Si elle est lumineuse, tu peux atténuer avec du marron ou kaki. Par contre, tu éviteras dans les deux cas d’orienter ta sélection vers les couleurs agressives pour les yeux comme le rouge.

Le choix de la literie à ne pas négliger

Un enfant est encore dans sa phase de croissance jusqu’à 15 ans. D’ailleurs, les lits pour enfants sur le marché excèdent rarement l’âge indiqué. À partir de 16 ans, les parents doivent dénicher un lit pour adultes. Pour revenir au lit pour enfants, deux critères de sélection seront à étudier de près. Il s’agit de la densité et l’épaisseur. Tu pourrais par exemple dégoter un matelas avec une densité avoisinant les 26 Kg/m3. L’épaisseur sera quant à elle située entre 16 et 20 cm. Au-dessous de la valeur, l’enfant aura mal au dos puisque cette partie de son corps se rapprochera du sommier. De plus, tu pourrais réduire la durée de vie du matelas. Au-dessus, il ressentira de l’inconfort. Il faut aussi privilégier les matelas conçus avec des matières respirantes et naturelles. Sache qu’un enfant a tendance à suer beaucoup la nuit. Il serait dommage que le matelas ne puisse pas absorber l’humidité. Choisis également un bon oreiller enfant, fabriqué en France (de préférence) pour accompagner le sommeil de ton enfant.