Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

A trois… dans un deux pièces !


Publié le 26 avril 2017 par Madame Fleur

La toute première question qui s’est posée lorsque nous avons appris que nous attendions un bébé, était de savoir si nous devions déménager ou pas. Bien sûr, nous en avions déjà discuté, mais c’était à l’époque, un peu hypothétique. Là, on était dans le concret ! Nous allions vraiment avoir un bébé dans moins de huit mois.

Et quand finalement, tu en parles avec la famille, les amis ou les connaissances, là encore tout le monde a un avis à donner ! Et bizarrement, tu en viens un peu à douter des choix que tu comptais faire.

Crédit photos : leleblad

L’aspect sentimental

Notre appartement, je l’adore. On y a vécu toute notre vie à deux, on l’a choisi et en plus on l’a remis à neuf (bien que cela soit une location). Il est super bien exposé au dernier étage de notre immeuble et on a une gardienne adorable. On a nos petites habitudes dans le quartier et je peux me rendre à mon travail à pied. La crèche à côté de chez nous est top (même si on a pas de garantie d’avoir une place) et il y a plein de parcs à proximité.

Tu l’as compris, déménager aurait été un crève cœur pour moi. 

L’aspect financier

Tu t’en doutes, il s’agit un peu du nerf de la guerre. Pour avoir, une chambre supplémentaire en restant dans notre quartier, il faut compter entre 200 et 500 euros de plus par mois. Et je ne te parle pas d’avoir 10 m2 en plus, mais juste quelques mètres carrés supplémentaires.

Nous nous sommes donc creusés la tête afin de voir ce qui était faisable avec nos salaires actuels. Ne sachant pas encore quel serait nôtre mode de garde et combien cela allait nous coûter, nous avions pas mal d’inconnues.

Des dizaines de tableaux Excel plus tard, il fallait se rendre à l’évidence, déménager était au dessus de nos moyens.

Bien sûr, on nous a plusieurs fois demandé pourquoi nous ne nous éloignions pas de notre quartier pour pouvoir acheter. Dans la réalité, un achat immobilier est inenvisageable à moins de nous éloigner fortement en banlieue parisienne. Sachant que nous travaillons tous les deux sur Paris et que nous apprécions le confort d’un faible trajet en transport en commun, cela ne nous plaisait pas trop. Qui plus est, payer une nounou en heures supplémentaires et voir notre enfant seulement une heure le soir, ne nous enchantait pas vraiment.

La décision

Un peu envers et contre tous, nous avons finalement choisi de rester là où nous sommes.

Pour autant, nous avons dû repenser totalement la disposition de notre appartement afin de passer sereinement de deux à trois habitants. Nous avons ainsi fait le choix de laisser la chambre à notre bébé et de réaménager notre salon pour que nous puissions y dormir. 

Bien sûr cette décision n’a pas toujours été bien comprise. Pour beaucoup de gens, il est impensable de vivre sereinement dans une aussi petite surface avec un bébé et surtout complètement stupide de vouloir rester vivre sur Paris avec un bébé. Mais comme je l’ai expliqué plus haut, nous avions nos raisons.

Du coup, on a un peu entendu de tout !

“De toutes façons, cela ne sera que temporaire, non ?”

Et bien pour tout dire, cela devrait quand même être du temporaire qui dure quelques années. Nous ne sommes pas le seul couple dans cette configuration dans notre immeuble et tout le monde s’en sort bien. En outre, si cela fonctionne, pourquoi est-ce que nous changerions quoique ce soit. Après, je suis quand même réaliste, quand notre bébé n’en sera plus un, nous aurons sans doute envie d’autre chose. Mais pour le moment, rien ne presse.

“Mais pourquoi vous lui faites une chambre ?”

Sur le coup, j’ai été tellement surprise de la question, que je n’ai pas su quoi répondre. Il m’a toujours paru évident que notre enfant aurait sa propre chambre. Et puis est venu la seconde question : “De toute façon, au début votre bébé dormira avec vous ?”

Et bien, je n’exclus pas de changer d’avis, mais je compte bien mettre notre enfant dans son lit dès la première nuit. En général quand j’en parle, on me regarde un peu de travers donc je n’épilogue pas et je fais profil bas.

Et la question qui est revenue le plus souvent ces derniers mois.

“Mais comment vous allez faire ?”

Pour tout dire, on a dû beaucoup réfléchir, investir et penser à plein de choses. Mais je reviens te montrer tout ça très vite.

Toi aussi tu as fait le choix de déménager malgré l’arrivée imminente d’un nouveau membre dans ta famille ? Comme tu arrives à vivre dans un petit espace avec un bébé ? Viens me raconter !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

45   Commentaires Laisser un commentaire ?

Abdc

Votre décision ne me choque pas du tout … et pourtant je vis à la campagne dans 160 m2 😉
Pour bébé dans sa chambre … je pensais aussi le faire dormir dans sa chambre, mais finalement elle a dormi 1 mois à côté de nous (j’allaite, et l’idée de devoir me lever toutes les 2h m’épuisais d’avance !) …. c’est toujours 5 mois de moins que les recommandations de la maternité (parents indignes … mais parents reposés !)

le 26/04/2017 à 08h23 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je te remercie pour ton commentaire.
En effet, je pense que nous verrons quand elle sera là, quelle organisation est la meilleure pour nous.

le 26/04/2017 à 12h46 | Répondre

Amand88

Hello,
Je comprends totalement votre décision de ne pas déménager. Le fait d’être à proximité de vos lieux de travail respectifs est un réel confort. Un bébé est un gros changement et si on ajoute un déménagement dans tout ça, cela fait beaucoup… Il faut déjà trouver ses marques avec bébé et si on ajoute un nouvel environnement c’est deux fois plus d’ajustements.
Je voulais également mettre notre Puce directement dans sa chambre mais au début dès qu’elle ne sentait plus notre présence, elle paniquait. Ça n’a pas duré: elle n’avait pas six semaines qu’elle dormait dans sa chambre…

le 26/04/2017 à 08h55 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Oui, j’apprécie vraiment de tout avoir à proximité. Et c’est vrai que travailler à proximité de chez soi, surtout quand tu habites Paris, c’est quand même un luxe non négligeable 😀

le 26/04/2017 à 12h48 | Répondre

Christel

Je me reconnais tout à fait dans cet article (notre fille a dormi dans sa chambre dès la première nuit). C’est le choix que nous avons fait (envers et contre tous!) et tout se passe très bien. Nous avons juste fait quelques changements dans le salon (dont une estrade pour cacher un lit coulissant) ! Notre fille n’a encore que 6 mois donc on verra bien en grandissant mais on adore toujours autant y vivre !

le 26/04/2017 à 08h57 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Ma soeur a fait comme toi, et elle n’a jamais regretté ! Mon neveu dort parfaitement tout seul ^^
C’est plutôt embêtant quand il faut partager sa chambre avec lui parce que l’on a pas l’habitude.
Je ne vais pas spoiler mon prochain article, mais nous avons également fait des aménagements différents pour que notre propre confort ne soit pas trop réduit. Et pour le moment, cela se passe très bien ^^

le 26/04/2017 à 12h50 | Répondre

Marie B

Ça m’agace toujours les gens qui te disent comme une vérité inébranlable « Vivre à Paris avec un bébé c’est impossible ». Je me demande donc pourquoi il y a des crèches, des écoles, des parcs et des magasins maman/bébé ! Je suis née et j’ai passé mon enfance à Paris et je m’en porte très bien! Maintenant je vis en banlieue (à exactement 2km de Paris) avec une petite fille et bientôt un deuxième bébé et tout le monde nous presse de revendre notre appartement parce que « 2 enfants dans la même chambre ça ne peut pas durer »….

le 26/04/2017 à 09h13 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Oui j’ai aussi entendu l’histoire des deux enfants dans une chambre.
Et c’est marrant parce que même mes beaux parents qui ont toujours vécu à Paris, on dit que deux enfants à PAris, c’était compliqué. Alors qu’ils ne l’ont pas vécu et que franchement, je vois pas ce qu’il y a de compliqué. Au moins tu as pas besoin de ta voiture pour tout.

le 26/04/2017 à 12h53 | Répondre

Anna Breizh

Ah les commentaires de l’entourage. Ils ont toujours quelque chose à redire sur nos décisions qui ont été réfléchi bien en amont. Je connais cela par coeur.
Je te comprend totalement. Quand on aime son quartier, que l’on a ses repères, ses habitudes ce n’est pas facile de changer. Je l’ai vécu. Je n’habitais pas Paris mais une grande ville en province. J’y avais mes habitudes, ma routine. Je savais dans quel parc je voulais emmener ma Miss E, je connaissais les commerçants… Bref, cela a été bien compliqué pour moi de déménager, surtout que je venais d’accoucher. Mais j’ai refais mes habitudes, on a changé de parc, nous avons un confort de vie finalement meilleur. Mais tout ne s’est pas fait d’un coup, il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer. Nous restons tout de même à côté du lieu de travail de mon mari, c’était important pour nous de continuer à tout faire à pieds ou à vélo (malgré l’inconpréhension de nos familles qui insistaient pour que l’on s’éloigne et achète une autre voiture, ils disaient que l’on ne s’en sortirait pas avec un bébé là où on voulait acheter avec une seule voiture, mais nous avons tenu tête et nous avons eu raison).
Tout ça pour te dire, que tu as tout le temps pour réfléchir ce que vous voulez vraiment pour tous les trois. Que vous êtes les seuls finalement à savoir ce qui vous convient. Et que votre décisions, c’est la votre et donc la meilleure.
Et pour la chambre, je voulais que Miss E reste avec nous les 6 premiers mois. Résultats au bout de trois semaines elle a fini dans sa chambre et tout le monde a pu mieux dormir (bébé compris). Fait comme tu le sens, c’est toi qui saura ce dont tu auras besoin et ce dont ton bébé aura besoin.

le 26/04/2017 à 09h15 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

On sera bien assez occupé les premiers mois avec notre Choupette pour nous poser des questions. Et quand je vois le travail que nous a demandé le réaménagement de notre appart, je suis bien contente de ne pas avoir eu un déménagement à faire.

le 26/04/2017 à 14h16 | Répondre

Galeopsis

Je comprends tout à fait votre situation !
A vrai dire, on vit la même chose… Notre fille a 2 ans et demi et nous vivons toujours dans le 2-pièces que nous avions avant sa naissance !
Nous partageons la même chambre (même si comme toi, au début on comptait faire « chambre » à part, on a vite compris que c’était peine perdue ! même quand on est adepte du laisser-pleurer je pense, parce que laisser pleurer pendant plusieurs heures alors qu’on est dans la pièce juste à côté, c’est au-dessus des forces de la plupart des parents !).
Ca se passe très bien, même si j’avoue que depuis qu’elle a deux ans environ, on devient vraiment à l’étroit, on manque vraiment de place pour ranger tous ses jouets et ses vêtements… Donc on commence vraiment à rêver de gagner au loto et d’avoir les moyens de déménager ! Mais la première année en tout cas ça ne pose vraiment aucun problème de vivre dans un 2-pièces avec un bébé.

le 26/04/2017 à 09h22 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’avoue que personnellement, je jette régulièrement pour ne pas me laisser envahir par les choses inutiles. Après on a un grand dressing pour nos affaires à nous et un grand placard dans la cuisine et dans la salle de bain. Et puis, comme les affaires de Choupette m’ont été pour le moment prêtées, elles sont vouées à retourner à leur propriétaire une fois utilisées. Après je limite beaucoup les achats de jouet et j’attends de voir ce que l’on nous offrira afin que nous ne soyons pas trop envahi. Mais j’appréhende les prochains noëls.

le 26/04/2017 à 14h20 | Répondre

Cyrielle

Bonjour, cet article me parle beaucoup, quand je suis tombée enceinte en 2014, on vivait dans un studio avec une petite chambre aménagée en mezzanine, tout l’espace était ouvert, quand notre enfant est né, on a tout de suite trouvé nos marques, un bébé s’adapte très bien, c’est juste à nous à faire attention à respecter le sommeil de l’autre quand un s’occupe de bébé! depuis nous avons déménagé car un enfant plus grand prend plus de place (et le deuxième arrive bientôt!) mais nous avons vécu dans ce studio pendant 1 an et demi et c’était chouette!

le 26/04/2017 à 09h36 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Oui avec deux enfants, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution. Ton commentaire me rassure beaucoup. C’est vrai qu’au final et un bébé sans doute encore plus, cela s’adapte quand même facilement.

le 26/04/2017 à 14h21 | Répondre

Chacha d'avril

Comme tu le sais, nous vivons la même situation ici. Petite Fleur a maintenant 18 mois et tout se passe très bien.
Bien sûr, je rêve du jour où on pourra déménager pour qu’on ait à nouveau une chambre à nous.
Mais ce n’est pas du tout vital et complétement accessoire face au bonheur que je ressens chaque jour d’être maman d’une si merveilleuse petite fille.
Ne t’inquiète pas, avec un peu d’organisation, tout se passera très bien !

le 26/04/2017 à 09h37 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Merci pour ton commentaire très rassurant.
Je n’ai pas beaucoup d’exemples dans mon entourage et c’est toujours un peu dur d’imaginer les choses quand personne n’a fait les mêmes choix que toi.

le 26/04/2017 à 14h23 | Répondre

la comtesse Bleue (voir son site)

Comme tes réflexions me parlent !!! Notre bébé est prévu pour la rentrée scolaire et nous vivons actuellement très près de Paris dans un T2. A la différence que le projet bébé se faisant attendre nous avons décidé d’acheter il y a un peu plus d’un an. J’avoue que, même si nous avons envisagé de transformer le salon pour y dormir (ce qui est en l’état faisable en dépliant le canapé tous les soirs), nous aimons trop notre coin nuit et surtout notre matelas ;), le bébé dormira donc dans notre chambre pour un certain temps, mais on s’adaptera s’il le faut ! En revanche, nous réfléchissons activement à la manière qu’il ait un espace bien défini et que nous ne nous gênions pas trop, d’autant plus que son père reprend un an d’études intensives dès septembre… Nous déménagerons sûrement plus en banlieue pour le boulot, où un T3 est envisageable tout en louant notre appartement, mais probablement pas avant les 2 ans et demi du bébé… Tu ne seras donc pas seule à passer les premières années de ton bout de chou dans un T2 ! Pour l’instant la famille et les amis ne nous ont pas fait de remarques, du moins pour les 2-3 premières années. Ensuite de toutes façons, je leur réponds toujours que nous aviserons le moment venu (ce qui me semble vrai pour tout avec un bébé) et puis après tout, c’est notre choix, ce n’est pas eux qui vivrons avec le bébé dans les conditions que nous avons choisies, alors ils peuvent avoir un avis, voire donner des conseils mais rien ne nous oblige à en tenir compte ! En tout cas, je te souhaite un bel accueil de ta petite et de trouver l’équilibre qui vous convient à vous !

le 26/04/2017 à 10h27 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Ohhh mais qu’elle bonne nouvelle !!! Je suis ravie de lire que tu attends un petit bébé.
Je comprends tout à fait le confort du matelas. Nous on avait un matelas de base ultra pourri du coup notre nouveau canapé a un excellent matelas et je regrette pas, je n’ai.pas eu mal au dos une seule fois.
Le fait que vous soyiez propriétaires depuis peu joue sans doute sur l’absence de réflexions. Le problème c’est que nous sommes locataires alors les gens ont du mal à comprendre 😀

le 26/04/2017 à 14h26 | Répondre

la comtesse Bleue (voir son site)

En fait, j’ai été un peu vite, nous avons eu des « réflexions » qui étaient plus des interrogations du genre « mais pourquoi vous ne déménagez pas ? ». Ceci dit, il est vrai qu’une fois qu’on a expliqué qu’on était propriétaire et qu’on n’avait pas l’intention de revendre (ce qu’on nous propose souvent), les réflexions s’arrêtent. Ravie que le canapé soit finalement une évolution de confort, il est vrai que le sommeil pendant la grossesse est un point non négligeable, voire le nerf de la guerre !
Et je te remercie pour le bébé 🙂 Je te suis d’ailleurs assidument (mais silencieusement je l’avoue) depuis la fin de mon premier trimestre 😉 J’ai espoir de reprendre l’écriture pour en parler un peu… sur mon blog, ou ici peut-être, à voir !

le 26/04/2017 à 15h25 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je serais ravie de te lire de nouveau 😘
C’est vrai que quand tu achètes à Paris ce n’est pas pour revendre dans les 2 ans ! Donc je comprends tout à fait votre choix également. Et puis comme cela a été dis, au début, le bébé est toujours plus ou moins avec toi durant les phases d’éveil 😊
Je te souhaite une belle grossesse en tous les cas.

le 26/04/2017 à 18h14 | Répondre

Madame Vélo

J’ai l’impression que les choses ont bien changé en peu d’années concernant le fait de mettre bébé dans sa chambre ou non. J’ai souvenir qu’il y a 5 ans j’entendais beaucoup plus de parents qui mettaient bébé directement dans sa chambre et que tout le monde trouvait ça normal et que ceux qui dormaient avec bébé dans leur chambre étaient regardés de travers. Et maintenant c’est l’inverse. Bon moi je fais partie de ceux qui dorment quelques semaines avec bébé dans la chambre parentale, mais j’ai du mal à comprendre que tu reçoive autant de réflexion sur tes choix !!

le 26/04/2017 à 13h43 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je ne sais pas, on donne peut être l’image de parents inconscients ou incompétents.
Moi, je pense surtout à faire ce qui sera le mieux pour mon bébé et pour moi.
Et comme je le disais, je n’exclue pas en fonction de mon bébé et de moi d’envisager des choses différentes mais dans l’idée première, on n’envisage pas d’avoir notre Choupette avec nous dans le salon. Après il n’y a qu’une porte entre elle et nous, si on l’a laissé ouverte, je pense que c’est comme si on dormait avec elle 😂

le 26/04/2017 à 14h30 | Répondre

Mlle Mora

C’est tout à fait compréhensible, et en plus, c’est votre choix, votre vie !
Il y a des tas de parents dans le même cas que vous dans Paris – c’est tellement cher pour se loger !- Garder le confort d’avoir vos jobs pas loin du boulot, c’est hyper important, je vous trouve au contraire très « raisonnables » dans le sens où vous auriez pu vouloir à tout prix la 2ème chambre pour bébé, et du coup vous éloigner, payer cher quand même (parce qu’il ne faut pas se leurrer, c’est cher aussi en banlieue), avoir des temps de transport importants et ne pas profiter de votre bébé… et songer à redéménager…
bref, je suis sûre que ça se passera très bien. Ce n’est, certes, pas très confort sur le long terme, mais c’est ce qui vous convient alors ça va être bien !!
Nous aussi nos filles ont dormi tout de suite dans leurs lits, dans leurs chambres dès le retour de la maternité et a priori elles sont pas traumatisées ! 😀

le 26/04/2017 à 15h43 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Oui clairement, je ne voulais pas sacrifier le temps avec ma fille pour mon confort personnel.
Après si je suis honnête la chambre ce n’est clairement pas important pour moi, je n’y vais que pour dormir. Donc déplier le canapé le soir ne me pose pas de souci. L’avantage c’est que je peux même m’allonger en regardant la télé 😀

le 26/04/2017 à 17h57 | Répondre

Bibichu

Moi qui est vécu en très proche banlieue parisienne, votre réaménagement ne me choque pas du tout.
Nous étions 4 dans un 3 pièces. Et lorsque je suis entrée au collège, mes parents ont décidé que leurs deux enfants devaient avoir chacune leur chambre pour pouvoir y étudier sereinement. Ils ont donc dormi dans le salon jusqu’à ce que je quitte le domicile (à mon expatriation au Québec). Ça a duré 10 ans. Ils n’en sont pas morts. Tout c’est bien passé. Maintenant ils ont récupéré leur chambre.

le 26/04/2017 à 16h35 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Trop forts tes parents.
C’est très altruistes de leur part de favoriser votre bien être ! Mais c’est vrai que plus âgés les enfants ont besoin d’un peu plus de calme et de sérénité et d’intimité je trouve. Mais bon on y est pas encore 😂

le 26/04/2017 à 18h01 | Répondre

Jubijoba

C’est vraiment culturel de penser qu’il faut de nombreuses pièces pour être à l’aise. Dans de nombreux pays toute la famille (grands parents, parents, enfants, …) vivent dans une seule pièce ! Sans en arriver là je ne vois pas le problème qu’il y a à vivre à 3 dans 2 pièces ! En plus au final avec le travail on passe déjà beaucoup de temps séparés à l’extérieur! En plus l’espace c’est assez illusoire avec un bébé, il est quasiment tout le temps dans la même pièce que ses parents les premiers mois/années ! ( Je parle du temps d’éveil, pas du sommeil) Donc à quoi bon avoir une grande maison ^^

le 26/04/2017 à 17h02 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Comme tu le dis, je pense que c’est culturel ! Je dirais aussi que c’est une question de génération.
Je vis dans des apparts de moins de 50 m2 depuis tellement longtemps que cela ne me dérange plus. L’avantage c’est que tu as moins de ménage à faire 😄
Après je préfère attendre que nous aillons défini réellement où nous allons vivre d’ici 5 ans et combien nous aurons d’enfants avant d’acheter quelque chose. Les prix en région parisienne sont tellement élevés qu’il vaut mieux savoir ce que tu souhaites sur le long terme.
Et oui, avoir une grande maison pour y passer tes soirées et nuits, ce n’est pas très intéressant. Personnellement, je serais plus pour acheter une maison de campagne pour les weekends et les vacances et ma future (mais lointaine) retraite.

le 26/04/2017 à 18h11 | Répondre

La théière

On a un T3 de 70m² dans une grande ville de province et quand on annonce qu’on attend un enfant, tout le monde s’attend à ce que l’on déménage…
Meme en ayant une chambre pour le bébé les gens trouvent qu’on va être dans une situation compliquée : on vit en centre ville, on est locataire, il faudra libérer le placard de la chambre du bébé (dans lequel mon mari range actuellement ses vêtements…. ).

Nous on considère que ce n’est surtout pas le moment de bouger : on verra quels sont nos besoins et nos envies en tant que parents ! Et puis plus on est prêt du travail plus on pourra passer de temps avec la bestiole. Pour le moment on est très heureux en vivant à 20 minutes à pieds du boulot, 10 minutes du cinéma, des boutiques…

le 26/04/2017 à 17h34 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Comme quoi tout le monde a toujours un avis. Même quand finalement il ne devrait pas y avoir à redire.
Je te souhaite une belle grossesse.

le 27/04/2017 à 13h58 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Bravo d’avoir su garder ta conviction initiale ! Votre choix ne me semble pas du tout farfelu au contraire j’aurais certainement fait le même !

le 26/04/2017 à 20h52 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Oui je suis contente que l’on ait tenu bon.
Et aujourd’hui, je suis pleinement satisfaite de ce choix. On verra quand la Choupette sera parmi nous, mais je doute que cela change quoique ce soit !

le 27/04/2017 à 13h59 | Répondre

Claire (voir son site)

Si vous êtes convaincu de vos choix, vous avez bien raison de les affirmer.
De toute manière, j’ai envie de dire, vous verrez bien comment ça se passera avec bébé. C’est bien simple, avec la maternité on peut bien prévoir tout ce qu’on veut, souvent ça ne se passe pas comme prévu. Donc, si ça se passe pas comme prévu, vous aviserez ensuite 🙂 Mais la qualité de vie, c’est très important. Etre, juste à coté de son travail et ses centre d’intérêt jouent vraiment beaucoup sur la balance.
Enfin, sinon, moi ça me choque pas du tout que vous souhaitiez rester dans un 2 pièces, même avec un bébé 🙂

le 26/04/2017 à 23h19 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

On ne peut en effet pas prévoir grand chose maintenant.
On a fait notre maximum pour pouvoir accueillir ce bébé dans de bonnes conditions. Je pense que l’on est prêt pour tout le matériel. Maintenant on verra quand elle sera avec nous les ajustements à prévoir !!!

le 27/04/2017 à 14h01 | Répondre

Merle

Même soucis ici à l’arrivée de notre fille : un appart plus grand mais une seule chambre, trop petite pour mettre à la fois notre lit et celui de notre bébé. Et on avait un second soucis, la chambre étant la seule pièce avec une porte qui fermait bien il était indispensable pour nous d’y mettre la puce car on a un chat. On a choisi la même solution que vous, laisser la chambre au bébé et se faire un coin lit dans le salon ! Notre fille n’a jamais dormi avec nous … et fort heureusement car à chaque fois qu’on se retrouve dans la même chambre (vacances, famille) on se réveille mutuellement la nuit !

le 26/04/2017 à 23h52 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je comprends tout à fait. On sous estime souvent les nuisances sonores d’un petit bébé aussi adorable soit il.
J’ai un sommeil très léger et je ne suis pas sûre que les petits bruits de ma fille m’aideront à bien dormir 😊

le 27/04/2017 à 14h04 | Répondre

Maud

Nous avons acheté il y a 5 ans un 3 pièces a 30 km de Grenoble où nous travaillons. A l’époque quelqu’un m’avait dit que nous aurions dû directement acheter un 4 pièces en prévision d’enfants à venir. Cela m’avait un peu fait douter (j’ai malheureusement beaucoup besoin des avis des autres pour faire un choix) alors que nous ne voulions même pas avoir d’enfant ! 4 ans plus tard nous nous sommes finalement lancés dans l’aventure et juste avant la naissance de notre fille il y a 19 mois nous aurions voulu déménager, pas pour la surface puisque nous y sommes très à l’aise mais pour nous rapprocher de notre lieu de travail (2h min par jour). Ce temps de trajet me pèse de plus en plus et encore plus avec l’arrivée de ma fille. Vivre en ville avec un bébé, je me suis posé la question et je doute mais je suis citadine et j’apprécie moi aussi d’avoir tout à proximité et je rêve de ne plus subir les retards du ter et ne pas me stresser sur le chemin du retour pour récupérer ma fille. Donc votre choix ne me paraît pas stupide. C’est le votre de toute façon et vous verrez bien dans quelques mois ou années ce dont vous aurez besoin à ce moment là. Rien n’est définitif. Et rien n’est parfait donc il faut bien faire un choix ! Mais je pense que vous y serez très bien dans votre petit nid 😉

le 27/04/2017 à 07h36 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je compatis vraiment pour les deux heures de trajet quotidien. Cela ne doit pas être facile. Je connais beaucoup de personnes qui ont ce désagrément et c’est vrai que je préfère diminuer mon confort personnel pour garder du temps avec mon bébé. Ils grandissent tellement vite et on loupe déjà tellement de choses. Je ne peux pas prendre de congé parental pour des raisons financières et je sais déjà que je vais rater sans doute de beaux moments 😢

le 27/04/2017 à 14h08 | Répondre

Marie Obrigada

J’avoue que la 2e question « mais pourquoi vous lui faites une chambre ? » me vient spontanément à l’esprit n’ayant moi-même pas prévu de chambre pour bébé alors que nous avions 2 chambres (une chambre et un bureau).
Pour le reste, je comprends bien et ce d’autant plus que d’ici la fin de l’année, je pourrais témoigner de la vie à 4 dans un mobilhome (sur un grand terrain, mais est-ce que ça compte dans l’hiver ?)

le 27/04/2017 à 21h40 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Pour le coup, c’est original aussi !
Et cela n’a pas dû être chose aisée.

le 29/04/2017 à 11h08 | Répondre

Marie Obrigada

Nous n’y sommes pas encore donc on verra bien. J’avoue que pour l’instant j’ai un peu « honte » alors j’en parle peu.

le 01/05/2017 à 21h32 | Répondre

Mrs Paillettes (voir son site)

Je te comprends totalement, quand on a un nid douillet ou on se sent bien, et bien on n’a pas envie d’en changer. Nous avions un super appart (certes en pleine campagne, pommé lol) mais nous l’aimions tellement, nous avons quand même décidé de déménager (plus proche de la maternité, plus proche de la famille et du travail du Chéri et une chambre en +), alors oui on a tout le confort, sauf celui de se sentir chez nous dans notre nouvel appart, ce n’est que un an plus tard que nous avons trouvé notre maison.
Concernant le partage de la chambre avec bébé, j’étais indécise comme toi, ce n’est qu’en rentrant de la maternité que j’ai dit à Chéri de mettre le berceau dans notre chambre, question pratique pour l’allaitement 🙂
Hâte de voir comment vous avez pensé tout ça 🙂

le 28/04/2017 à 10h41 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Bientôt bientôt la suite !

le 29/04/2017 à 19h20 | Répondre

Fanfan

Même dilemme et à priori même solution ! Sauf que notre situation semble encore + délicate : on a 2 petits animaux domestiques adorables et détail non négligeable, je travaille à domicile avec un espace bureau qui prend déjà pas mal de place. Et là, on attend des jumeaux !
Au début je paniquais à la perspective de rester dans ce F2 et finalement je me dis que le + important n’est pas dans le matériel. La promiscuité joue bien entendu sur nos nerfs, la fatigue etc. Mais on trie, on donne, on réorganise, on se débarrasse…et on s’adapte en attendant de trouver la meilleure solution pour toute la famille.
À Paris, une pièce en + est un luxe et s’éloigner n’est pas si simple, les prix restent élevés en banlieue proche et on sait déjà que nous aurons énormément de dépenses incontournables en passant de 2 à 4. Je préfère attendre la bonne opportunité que de nous précipiter et regretter ensuite.

le 30/05/2017 à 05h51 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

En effet, ta situation est encore plus complexe que la notre ! C’était un peu notre hantise qu’en l’on nous annonce des jumeaux, même si au final, cela n’aurais pas changer grand chose (enfin façon de parler), on aurait sans doute acheter un lit supplementaire, fait plus d’achats de vêtements que ce que l’on nous a prêté et adapté certaines dépenses 😊
J’espère que les quelques conseils d’aménagement qui vont être publié bientôt te donneront quelques idées.

le 30/05/2017 à 08h50 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?