Menu
A la une / Témoignage

Les réactions de nos parents et amis à l’annonce de ma grossesse

En général, les médecins conseillent aux femmes enceintes d’attendre que le premier trimestre soit passé avant d’annoncer la bonne nouvelle aux proches.

En ce qui me concerne, je l’ai annoncé un peu plus tôt, pour la simple et bonne raison que mes parents habitent à 800km de moi, et qu’il était hors de question que je leur annonce par téléphone. Courant février, ils sont venus quelques jours chez nous. J’étais donc enceinte de 2 mois.

Tu veux savoir comment ça s’est passé hein ? Eh bien c’était assez bizarre. Leur toute première réaction a été la surprise. Ils ne s’y attendaient pas du tout. Ma maman s’était imaginée que nous attendrions l’année 2015. Je ne sais pas pourquoi les gens, de manière générale, s’imaginent le programme de vie des autres !

Mais voilà, dans un premier temps, ils ne réalisaient pas, limite, ils ne nous croyaient pas. Et puis petit à petit, ils ont pris conscience de la situation, ils ont pris conscience qu’ils allaient devenir grand-parents. Malgré la surprise, ils étaient donc ensuite super heureux. Ouf !

Ensuite, une semaine avant cela, nous avions reçu mes beaux-parents.

Lors de notre mariage en 2012, mon beau-père a fait un long discours très touchant, dans lequel il a précisé qu’il s’apprêtait à dormir avec une grand-mère. Notre manière pour leur annoncer était donc toute trouvée. Avant même d’attaquer l’apéro, nous lui avons demandé s’il était prêt à partager son lit avec une grand-mère. Leurs réactions à tous les deux : ils ont sauté de joie. Je crois qu’ils sont prêts depuis très longtemps, à vrai dire.

photo de grossesse tablette smiley

Crédits photo (creative commons) : Thomas van de Weerd

Et avec nos amis alors ? Comment ça s’est passé ?

Rappelle-toi, je t’ai déjà dis que j’ai vécu de nombreuses années avec des nausées… Les médecins n’ont jamais réellement trouvé ce que j’avais. Mais tu penses bien que chaque fois que je m’en plaignais, j’avais droit à la joyeuse réflexion « t’es enceinte ? » ! Je peux te dire que pendant tout ce temps, chaque réflexion me blessait, pire, m’agaçait.

Est arrivé ensuite notre mariage. Et qui dit mariage dit la suite logique des événements : le bébé. Et les réflexions ont continué de plus belle, jusqu’à ce que je me mette un peu en colère. Mes amis proches ont donc arrêté de me poser LA question, pensant que nous avions un soucis pour avoir notre enfant. Mais ce n’est pas le cas. Ça nous a même permis, 3 mois plus tard, de surprendre nos amis en leur annonçant également la nouvelle !

Il va sans dire que tous étaient super contents pour nous.

Et au boulot alors ? Je travaille dans une crèches, autant te dire que la maternité, mes collègues connaissent bien. Elles sont presque toutes déjà passées par là. Et vu ma situation de jeune mariée et jeune diplômée, avec le CDI en poche, mon annonce a été plus qu’évidente pour tout le monde.

Ma convention collective stipule qu’un aménagement d’horaire doit être mis en place dès le 60e jour de grossesse… 60 jours, c’était déjà bien le cas, puisque je leur ai appris la bonne nouvelle au 3e mois. Ma directrice a donc pris le devant immédiatement et mes horaires ont pu être allégés. Mes collègues sont assez attentives, et me ménagents un maximum, même si, à vrai dire, je pète la forme. Les attentions se portent beaucoup sur mon ventre qui ne s’est pas fait prier pour grossir d’un coup.

Il va sans dire que peu importe les personnes à qui nous avons annoncé la nouvelle, tous ont posé les mêmes questions :

  • « C’est pour quand ? »
  • « Tu n’es pas trop malade ? »
  • « C’est une fille ou un garçon ? »
  • « Tu vas faire de l’haptonomie ? »
  • et la pire de toute…. “Ne te prive pas, la grossesse n’est pas une maladie de toute façon !”.

Pour tout te dire, nous avons décidé de ne pas connaître le sexe et de faire une préparation en haptonomie. Mais ceci fera l’objet d’un prochain article !

Et toi, comment ont réagi tes proches à l’annonce de la grande nouvelle ? Comment as-tu annoncé la nouvelle à tes parents et beaux-parents ? Quelles ont été les questions qu’on vous a le plus posées ? Vos proches sont-ils prévenants ?

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Je suis Madame Louli. Tu as sans doute dû lire les chroniques de mon mariage sur Mlle Dentelle. Me voici à raconter l'évolution de ma grossesse sur Dans Ma Tribu. Je suis mariée depuis le 10 novembre 2012. Nous sommes devenus parents d'une petite fille le 31 août 2014. Nous sommes un couple sportif : roller, danse de salons. Ma passion c'est la petite enfance et tout ce qui en découle. Je ne suis donc pas devenue auxiliaire de puériculture par hasard. Je suis également une maman de deux chats.