Menu
Témoignage / Vie de maman

Baisse de libido : comment retrouver une vie sexuelle épanouissante quand on est parents ?

Depuis que bébé est né, vous ne dormez plus, vous prenez peu de temps pour vous et votre vie sexuelle ressemble à un désert. Votre libido est en berne et les galipettes qui faisaient autrefois le sel de votre couple ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Bien sûr, bébé vous comble de joie et votre vie de maman est un vrai bonheur. Mais vous aimeriez aussi retrouver un peu de ce plaisir sexuel qui vous comblait et pimentait votre vie de couple. Pas de panique, il n’y a pas de fatalité !

Voici quelques astuces pour retrouver une sexualité quand on est parents

Envie de renouer avec votre vie sexuelle ? De recouvrer désir et libido ? Découvrez nos astuces pour renouer avec votre sexualité pas à pas.

1| Essayez de lâcher prise

Le lâcher prise, c’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile pour de jeunes parents. Pourtant, pour retrouver votre vie sexuelle, il va falloir accepter de vous abandonner, de vous laisser aller. Alors, oubliez ne serait-ce qu’une heure la logistique, la préparation des repas, l’allaitement et concentrez-vous sur votre plaisir et celui de votre partenaire. Objectif orgasme !

2 | Retrouvez des sensations de plaisir en solitaire

Et si vous commenciez par retrouver ces sensations de plaisir sexuel qui vous faisaient monter au rideau en solitaire. Après tout, il n’y a pas de mal à se faire du bien. La masturbation ou l’utilisation d’un sextoy peut vous aider à reprendre progressivement le chemin du plaisir. On ne saurait trop vous conseiller de tester un dildo ou un stimulateur de clitoris. Plaisir garanti !

3 | Ne grillez pas les étapes

Pour retrouver toutes les sensations de votre vie sexuelle et amoureuse, il va falloir renouer en douceur avec votre sexualité. Caresses, gestes de tendresse, baisers, mots doux constituent autant d’étapes pour retrouver libido et désir. Et n’oubliez pas que la pénétration n’est pas obligatoire. Fellation et cunnilingus peuvent également vous permettre de retrouver du plaisir et d’en offrir autant.

4 | Réapprenez à communiquer !

Oui, la communication est le ciment du couple, mais elle est aussi essentielle en matière de sexe. Bref, pour retrouver du désir, il va falloir parler de vos craintes, de vos besoins et de vos envies… et écouter ce que votre partenaire a à dire de son côté. Dédramatisez la situation, riez, montrez-vous coquines et complices et les choses rentreront dans l’ordre progressivement.

5 | Demandez-lui de l’aide

Après une grossesse, nombre de femmes perdent une bonne partie de l’estime qu’elle se portait avant d’accoucher. Marques de grossesse, prise de poids, muscles distendus, périnée affaibli… pas facile de renouer avec son corps. Sur ce point, votre partenaire doit pouvoir vous aider, en vous écoutant, en vous rassurant, en vous câlinant pour vous aider à retrouver confiance. La libido reviendra ensuite !

6 | Redevenez une femme

Depuis que bébé est là, vous n’êtes plus que des parents à 100%. Le couple parental prend trop de place. C’est une erreur. Conservez des bulles de respiration, des parenthèses enchantées pendant lesquelles vous pourrez aller au spa avec les copines, boire un verre entre amis, faire du shopping, et tout simplement vous retrouver ! C’est aussi comme ça que vous retrouverez petit à petit ces réflexes qui faisaient de vous la bombe sexuelle qui faisait le bonheur de votre partenaire !