Menu
Vie de maman

Comment ai-je organisé l’anniversaire de ma fille ?

Pour marquer les esprits, en tant que parents, tu souhaites que tout se passe sans encombre lors de l’anniversaire de ton enfant. On te comprend mais il faut s’attendre tout de même à ce qu’il y ait quelques imprévus. Pas de panique, tout cela reste réalisable avec une bonne préparation. Un conseil : miser sur la créativité. Mais alors, comment s’y prendre ? Je te livre quelques secrets que j’ai mis en pratique pour l’anniversaire de ma fille, Rose, qui a eu 5 ans.

La liste d’invités

Lors d’un anniversaire, il faut garder le contrôle de la situation. Tu devrais donc éviter de dire à ton enfant d’inviter toute sa classe. Souvent, il est recommandé d’inviter le nombre d’enfants selon l’âge de l’enfant. Exemple, ton fils à 4 ans donc il faudrait inviter 4 enfants. Bien sûr, chacun fait ce qu’il souhaite, surtout si tu es aidé par plusieurs adultes. Garde bien en tête que dans tous les cas ta maison (ou ton appartement) sera un peu (beaucoup) en désordre après cette belle après-midi. Bien évidemment, le choix des invités reste le choix de ma fille. Ouf, elle souhaite inviter 7 copines, je devrais pouvoir gérer.

 

Les animations d’un anniversaire

Le début de ma réflexion se tournait vers un anniversaire dans un endroit dédié… donc en dehors de la maison, youpi !

Malheureusement, le contexte actuel n’aidant pas à se trouver en grand comité dans des lieux fermés, j’ai donc vite opté pour un anniversaire à la maison. Il faut donc trouver de quoi les occuper. J’ai donc commencé à chercher plusieurs idées d’animations à faire la maison. Pinterest m’a beaucoup aidé, j’ai trouvé plusieurs activités créatives (ma fille adore). J’ai aussi pris des idées à droite et à gauche (merci les copines) et l’un d’entre elles m’a conseillé d’aller sur un site idéal pour les parents pour organiser l’anniversaire de votre fille ou votre petit garçon. On peut trouver un large choix d’activités pour des anniversaires de 3 à 15 ans, à domicile comme en extérieur. Dans mon cas, je voulais trouver un animateur qui viendrait à la maison. J’ai trouvé la perle rare : une comédienne qui se transforme le temps de la journée, en Elsa (de la Reine des Neiges si tu n’as pas la référence^^). Elle vient avec des costumes, du maquillage, des jeux et une jolie pinata. En résumé, l’anniversaire parfait pour ma fille.

Une autre chose à penser : le gâteau d’anniversaire. Personnellement, je ne suis pas trop douée en pâtisserie mais je voulais réaliser un joli gâteau pour ma Rose. J’ai donc confié cette mission à mon mari qui lui, adore cuisiner. Outre le goût, il faut surtout miser sur le visuel du gâteau. Pour la thématique, la décoration dépendra des personnages préférés de tes enfants et du thème de l’anniversaire : Minnie, Spiderman, Miraculous, Cars, Pirates….

Quels sont les cadeaux à offrir ?

Les cadeaux dépendent de l’âge de ton enfant. Pour ma fille de 5 ans, je lui ai offert une tête à coiffer et des outils de jardinage. Elle commence à découvrir peu à peu une passion pour la coiffure et les fleurs. De plus, elle aime expérimenter de nouvelles choses. Les anniversaires sont une bonne occasion pour concrétiser une partie de ses rêves. Elle a été bien gâtée par ses copines avec, essentiellement, des activités créatives.

À la fin de la journée, je lui ai demandé si elle était heureuse de son anniversaire et elle m’a serré fort dans les bras en me disant : « C’était trop chouette maman, merci. ». Je crois que j’ai eu ma réponse !

Et toi, comment s’est passé l’anniversaire de ton enfant ?