Menu
Conseils

Comment aménager une chambre d’enfant ?

Éclairage, décoration, rangement, jeux, lit simple ou combiné Jeux, lits simples ou combinés… Aménager une chambre d’enfant n’est pas une mince affaire ! En matière de sécurité monte un ralentisseur de porte et met un cache-prise. Pour les murs, privilégie un papier peint ou une peinture lavable. Découvre juste après quelques conseils pour aménager une chambre de ton bambin !

1er conseil : rendre la chambre rassurante

Généralement, dans une chambre d’enfant ou de bébé, on privilégie une ambiance zen, des couleurs vives et douces et des matières naturelles comme le bois, la laine, le bois… La chambre est censée être rassurante, sécurisante, sans stimulation excessive et particulièrement qui respecte les besoins du tout-petit. C’est là qu’il passera plus de temps à étudier, s’amuser et ton enfant doit être à l’aise dans son univers. La sélection des objets qui l’entourent est primordiale : ils sont censés être de bonne qualité, attractifs pour capter son attention et se conforment à ses capacités. Dans la sélection et l’agencement des meubles, il est essentiel de se positionner au niveau de l’enfant pour imaginer comment il perçoit l’environnement qui l’entoure.

2ème conseil : adopter un matelas au sol

Pour que ton poupard dorme et se lève sans avoir à grimper dans le berceau et à explorer les environs, on te conseille de placer un matelas directement sur le sol. Cela encourage l’autonomie, la libre circulation des bouts de chou, mais évite aussi les mauvaises chutes, particulièrement si le petit est cascadeur ! Pendant les 3 premiers mois, tu peux mettre ton bébé dans un berceau que tu poses sur le matelas. Idéalement, place le matelas dans un coin de la pièce pour qu’il ait une vue panoramique de la chambre. Passé un certain âge, il se retrouvera à l’étroit dans son berceau. Son lit devrait alors mieux convenir à ses besoins. On parle alors d’un grand changement de lit.

A lire également  "Maman comment on fait les bébés ?" ou l'éducation sexuelle avant 6 ans

Si ton enfant te demande de plus en plus fréquemment un lit superposé et qu’il le voit dans un centre de villégiature ou chez un copain, tu peux lui offrir un lit double. La première raison pour laquelle tu choisis ce type de lit est le gain de place. On accroît l’espace disponible en choisissant une disposition verticale de la pièce. Les lits superposés sont une bonne option pour une chambre où deux bambins (ou plus…) ont besoin de partager un espace.

Par ailleurs, un lit à étage est conçu pour de nombreuses années, choisis donc un produit de qualité, de préférence conçu de manière éco-responsable en France, comme la marque Chambrekids.

3ème conseil : créer des jeux et des activités

Ses livres et ses jouets sont censés être accessibles et organisés par thème. Tu es libre de les ranger dans des paniers, des bacs, des étagères à leur niveau. Il ne devrait pas y avoir trop de jouets disponibles. N’oublie pas de faire tourner les jouets et à les ranger dans le placard, ton petit sera très heureux au moment où tu les ressortiras.

Tu peux organiser des activités et des jeux toi-même à partir de matériaux recyclés ou bon marché. Pour ton poupard, il vaut mieux d’accrocher un mobile permettant son éveil visuel au-dessus de son berceau. Pour les plus petits, tu es aussi libre de placer un miroir horizontal sur le mur, où ils seront heureux de contempler leur reflet.

Enfin, un tapis joue un rôle essentiel dans la chambre de ton poupard, car il joue avec avant et après avoir appris à marcher.

A lire également  Belle et naturelle pendant la grossesse