Menu
A la une / Idées d'activités

Confinement : des idées d’activités en maternelle sur les émotions, les manchots et plein d’autres encore !

A ce jour, ça fait plus de 15 jours que notre Président a déclaré la fermeture des écoles. J’imagine que, si tu lis ce blog, tu as des enfants et que si tu as des enfants, c’est éventuellement Bagdad à la maison. Parce que oui, on en parle de l’idée brillante de travailler avec des trolls dans nos pattes ?

Depuis le 16 mars, j’ai donc Cookie en H24 à la maison et j’ai eu l’occasion de faire pas mal d’activités (et donc de ne pas être hyper productive niveau travail). Voici donc quelques idées, notamment si ton enfant est en maternelle.

Activités autour du thème des émotions

Pourquoi les émotions ? Cookie est un enfant très sensible mais qui nous fait aussi des colères de frustration monstrueuses donc je me suis dit que de réussir à poser des mots sur ses émotion ne serait pas une mauvaise idée.

On s’est basé sur des livres qu’on a déjà pour initier le thème : Les couleurs des émotions, Grosse colère, mes secrets, Aujourd’hui je suis, beaucoup de beaux bébés, bienvenue tristesse, Une histoire à grosse voix, azuro le monstre bleu, le livre en colère, le livre qui a peur, ça va mieux, Ca fait mal la violence, le livre des émotions, Le loup qui apprivoisait ses émotions, le livre amoureux, quand tu es amoureux, bravo petit poisson, Au fil des émotions….

On en lisait tous les matins puis on expliquait. Grosse colère et la couleur des émotions ont été les deux livres sur lesquels nous nous sommes basés principalement.

  • Jeux des mimes – nous devions mimer des émotions et les nommer.
  • La météo des émotions, de Clerpée – nous avons joué au mémory, utilisé les cartes pour exprimer nos émotions de l’instant ou pour nous souvenir d’une émotion d’un moment particulier. Cela a donné lieu à de belles remises en question, beaucoup d’apaisement et d’explications.
  • Chasse au trésor – nous nous sommes basés sur les couleurs des émotions (jaune, vert, bleu, rouge, noir, rose). Cookie devait trouver tous les objets de la maison dans ces couleurs et nous les avons triés.
  • Modelage – nous avons modelé les émotions.
  • Puzzle – nous avons peint un monstre des émotions que j’ai ensuite découpé soigneusement en 30 morceaux. Cela a servi de puzzle fait maison.
  • Théâtre – mise en scène de différentes émotions et création d’un spectacle pour papa et le chat.
  • Création – Nous avons fait une activité de peinture – découpage – collage d’un décor dans chaque couleur. Chaque décor devait faire penser à un moment (joyeux, serein, en colère ou triste) que nous expliquions ensuite.
  • Film – Si l’enfant est assez âgé, vous pouvez peut-être regarder vice-versa ?

Activité autour des animaux du froid

Parce que c’était la séquence initiée à l’école en février et que Cookie voulait reparler des manchots. Nous ne l’avons fait qu’une journée donc je n’ai que peu d’idées mais j’imagine que ça peut toujours aider !

  • Dans une ambiance ludo-éducative, sur Netflix, tu as la super série des Octonautes (découverte il y a donc 9 jours). Les épisodes sont courts, au sujet du monde sous-marin et à la fin, il y a un petit rappel des éléments appris avec une vidéo de l’animal réel: « la minute sous-marine ». Dans le même esprit, sur Arte, tu as des mini docu de quelques minutes sur les manchots, les phoques, le calmar géant …
  • Lecture – Nous avons lu quelques livres en notre possession et comparé les manchots Empereur, manchots Gorfou, manchots Adélie et pingouin (différences physiques, géographiques etc).
  • Ecriture – J’ai aussi fait du travail autour des mots. Par exemple, j’écrivais manchot / manches / manchette / marche / anchois / enclos … et Cookie devait entourer toutes les occurrences du mot manchot, puis recopier ledit mot. On a fait la même chose pour narval et phoque.
  • Repérage spatial – nous l’avons fait en trois fois. D’abord, nous avons verbalisé le repérage (ex : l’igloo est en dessous à droite de ce pingouin-là). Puis, Cookie a collé les images sur les images du quadrillage complété. Enfin, il a découpé seul et collé sur le quadrillage vide.
  • Création géométrique – Cookie travaillant sur les formes géométriques simples à l’école selon un email de sa maîtresse reçu le matin-même, je lui ai proposé cette activité et voici le résultat !
  • Découverte artistique – j’ai aussi sorti les pastels, un papier noir (que je sortais de je-ne-sais-où) et on a créé une aurore boréale (repérée dans le film de Jacquet). Cookie devait faire de petits traits verticaux avec l’aplat ou la pointe des pastels (de couleurs vives uniquement) puis les effaçait/brouillait grossièrement au doigt. Enfin, avec le noir, il a fait trois montagnes.
  • Côté sport, j’ai trouvé la chaîne québécoise youtube Mini Yoga qui propose des minis séances de yoga contées ayant chacune pour thème un animal, comme le lynx, le manchot … (mais aussi des animaux non issus du froid comme le lion, l’éléphant, le jaguar, le panda ..). Cookie adore ! Et je crois que plusieurs autres enfants de tribulettes ont suivi ses pas maintenant. Ce que je trouve bien aussi, c’est l’inclusion aux enfants en fauteuil ou en posture assise. Chaque vidéo a son équivalence gestuelle et posturale assise. Et ça, c’est vraiment cool !
  • Jeux de société – On a également joué à Little coopération, un jeu de société coopératif où nous devons sauver un ours polaire, un manchot, un renard polaire et un lapin des neiges de la fonte des glaces. L’avantage, on joue, on perd, on gagne ensemble ! Et c’est une belle façon d’initier à l’écologie. Il y a aussi ce jeu coopératif homemade sur ce thème qui nous a plu !

Et le reste alors ?!

J’ai aussi proposé plusieurs activités plus « scolaires ». Comme je disais, a priori Cookie était en train de travailler les formes géométriques, donc on a fait (en vrac) une série d’exercices de graphisme (tracer des traits verticaux / obliques / des ronds / des carrés / des vagues / des montagnes / des boucles / des triangles …), des découpages, des repérages de formes géométriques, des collages suivant des modèles ou sans…

Les bonhommes ronds et carrés sont d’un copain d’école de Cookie, très dans le thème !

Nous avons fait des ronds, des triangles, des carrés en pâte à modeler, avec des foulards, des fils, notre corps, des bâtons, de la peinture, … Nous avons fait de la peinture avec l’essoreuse à salade (mettre sa feuille au fond, quelques pointes de peinture, et tourner vite; avec la force centrifuge, ça forme de jolies fleurs). Nous avons écouté des chansons, cherché les formes dans notre environnement. Nous avons créé des monsieur rond / carré / rectangle …

Nous avons aussi travaillé sur la maîtrise du découpage en plusieurs temps : en découpant de la pâte à modeler, de la laine, des guirlande, du papier, des pailles; puis en découpant en suivant des lignes droites. Pour rendre l’activité ludique, je lui disais qu’il était un marchand et que j’avais besoin de 3 salades (il me découpait 3 morceaux de guirlandes), 10 saucisses (il découpait 10 bouts de pâte à modeler)…

J’ai aussi donné quelques exercices des fichiers gratuits de lulu la taupe, fait écrire les noms de nos proches (puis il a collé des paillettes dessus), fait des exercices de découvertes, des ateliers perles (en suite, une rouge puis une bleue, puis une verte, puis une rouge, puis une …?). Comme Cookie est dans sa période lettres et chiffres, j’ai proposé plusieurs ateliers « d’écriture »/lecture/dénombrement. Par exemple, nous avons utilisé de la semoule pour tracer des lettres ou des chiffres, la pâte à modeler pour réécrire son prénom en suivant un modèle … J’ai imprimé des lettres et il devait réécrire les mots proposés (par lui-même) en collant lesdites lettres. Ou bien utiliser des lettres de scrabble. J’ai aussi imaginé des exercices de discrimination visuelle des lettres de son prénom (il devait les entourer) et récupérer via Pinterest quelques exercices sur les lettres.

Concernant le dénombrement, en dehors de jouer à la marchande ou aux jeux de mémoire (que je décris dans peu de temps, patience !), j’ai proposé des exercices où il devait relier les constellations (type dés) ou les chiffres au bon nombre d’objets dessinés (ou tamponnés, ou imprimés). J’ai aussi fait faire des activités telles que celles visibles ci-dessous (compléter par le bon nombre d’autocollant, discriminer visuellement les chiffres…).

Nous avons proposé des coloriages, du sablimage, du jardinage (nous faisons germer 6 graines et observons quotidiennement l’évolution), du sport, du tressage, de la couture, des parcours de motricité …

Vous pouvez aussi travailler les cinq sens : l’odorat et le goût avec des jeux à l’aveugle, le toucher en créant des balles anti-stress et des pompons en laine, l’ouïe avec des lotos sonores ou des initiations musicales (c’est le moment d’écouter les grands classiques ou de profiter de l’opéra gratuit!), la vue avec des memory et des exercices de mémoire. Par exemple, comme sur la vidéo, tu présentes entre 6 à 10 objets, ou plus selon le niveau, puis tu en enlèves un sans que l’enfant ne le voit. Il doit deviner lequel a disparu. Autre variante : tu montres tous les objets ou personnages puis tu en caches plusieurs et demandes combien sont cachés : c’est le prémisse de la soustraction(il y en avait 4, il n’y en a plus que 2 donc il y en a 2 qui sont cachés).

Tu peux aussi proposer à l’enfant de faire « comme les grands » : laver la vaisselle, éplucher des légumes à l’économe, trier les chaussettes par paire, étendre le linge, passer l’aspirateur, couper les légumes et les fruits, faire des gâteaux (j’ai un article sous le coude sur plein de recettes à faire avec les enfants) …

Enfin, nous avons beaucoup dansé et joué à des jeux de société. Parmi les préférés du moment, il y a la bataille (soit avec des cartes standards en expliquant où voir les chiffres, soit avec Batawaf, Batamiaou, Batanimo …), Qui-est-ce (il nous explose à chaque fois), Little Cooperation (comme mentionné plus haut), Au feu les pompiers (il faut savoir reconnaître jusqu’à 4), Le verger, Le lynx, Hop Hop Galopons, des lotos, les dominos, le jenga, le mikado, des memory, Au pays des petits dragons, Croque-Carotte, Qui mange quoi …

Enfin, lisez, écoutez des podcasts ou des histoires. Parlez, riez, amusez-vous. Et lâchez du lest pour le ménage, le bruit, la télévision (il faut bien réussir à se concentrer 1h sur son travail)…

Chaque semaine, je fais un nouveau semainier dans lequel j’inscris grosso modo ce qu’on fait tous les jours. Celui-ci est placé dans un porte-vue dans lequel je glisse également toutes fiches ou dessins finis. Ainsi, je peux suivre la progression et je pourrai remettre le travail de Cookie facilement en mai à la maîtresse. Côté planning, bah, justement, nous n’en faisons pas. On se lève, on déjeune, on se lave, on s’habille et puis on fait suivant nos envies. Généralement, Cookie a envie d’activités le matin et est plus alerte donc on travaille à fond le matin et l’après-midi, c’est plus des jeux, des expériences, des danses … Mais encore une fois, tout n’est pas gravé dans le marbre (à l’heure où j’écris, nous sommes la fin d’après-midi et il a voulu faire des ateliers (et ce matin, c’était jeux de société et jeux libres).

Et si vous avez encore besoin d’idées, voici quelques ressources (autre que de fouiller Pinterest, la baaaaaase!). Actuellement, nous sommes dans un thème dinosaure/préhistoire donc attends toi à plein d’activités la semaine prochaine sur ce thème (et probablement sur d’autres tels que le printemps ou pâques).

Et toi ? Tu fourmilles d’activités et d’idées ? Ou c’est plutôt Koh Lanta en maternelle ? Tu proposes quoi comme activité ?

Crédit photo : toutes photos personnelles

A propos de l’auteur

26 ans, mariée depuis quelques mois, en couple depuis six ans et maman d'un bébé chat et d'un bébé (plus si bébé) Cookie né en avril 2016, je suis prof de français pour migrants, optimiste, bordélique, passionnée de voyages, de contes, de cuisine et de tout ce que essayer de faire avec mes dix doigts, je fatigue (légèrement) mon entourage. Mais c'est souvent pour la bonne cause ! Pour me contacter : Instagram : @djawene Email : freesiabdv@gmail.com