Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Confinement : des idées d’activités en maternelle sur les émotions, les manchots et plein d’autres encore !


Publié le 26 mars 2020 par Freesia

A ce jour, ça fait plus de 15 jours que notre Président a déclaré la fermeture des écoles. J’imagine que, si tu lis ce blog, tu as des enfants et que si tu as des enfants, c’est éventuellement Bagdad à la maison. Parce que oui, on en parle de l’idée brillante de travailler avec des trolls dans nos pattes ?

Depuis le 16 mars, j’ai donc Cookie en H24 à la maison et j’ai eu l’occasion de faire pas mal d’activités (et donc de ne pas être hyper productive niveau travail). Voici donc quelques idées, notamment si ton enfant est en maternelle.

Activités autour du thème des émotions

Pourquoi les émotions ? Cookie est un enfant très sensible mais qui nous fait aussi des colères de frustration monstrueuses donc je me suis dit que de réussir à poser des mots sur ses émotion ne serait pas une mauvaise idée.

On s’est basé sur des livres qu’on a déjà pour initier le thème : Les couleurs des émotions, Grosse colère, mes secrets, Aujourd’hui je suis, beaucoup de beaux bébés, bienvenue tristesse, Une histoire à grosse voix, azuro le monstre bleu, le livre en colère, le livre qui a peur, ça va mieux, Ca fait mal la violence, le livre des émotions, Le loup qui apprivoisait ses émotions, le livre amoureux, quand tu es amoureux, bravo petit poisson, Au fil des émotions….

On en lisait tous les matins puis on expliquait. Grosse colère et la couleur des émotions ont été les deux livres sur lesquels nous nous sommes basés principalement.

  • Jeux des mimes – nous devions mimer des émotions et les nommer.
  • La météo des émotions, de Clerpée – nous avons joué au mémory, utilisé les cartes pour exprimer nos émotions de l’instant ou pour nous souvenir d’une émotion d’un moment particulier. Cela a donné lieu à de belles remises en question, beaucoup d’apaisement et d’explications.
  • Chasse au trésor – nous nous sommes basés sur les couleurs des émotions (jaune, vert, bleu, rouge, noir, rose). Cookie devait trouver tous les objets de la maison dans ces couleurs et nous les avons triés.
  • Modelage – nous avons modelé les émotions.
  • Puzzle – nous avons peint un monstre des émotions que j’ai ensuite découpé soigneusement en 30 morceaux. Cela a servi de puzzle fait maison.
  • Théâtre – mise en scène de différentes émotions et création d’un spectacle pour papa et le chat.
  • Création – Nous avons fait une activité de peinture – découpage – collage d’un décor dans chaque couleur. Chaque décor devait faire penser à un moment (joyeux, serein, en colère ou triste) que nous expliquions ensuite.
  • Film – Si l’enfant est assez âgé, vous pouvez peut-être regarder vice-versa ?

Activité autour des animaux du froid

Parce que c’était la séquence initiée à l’école en février et que Cookie voulait reparler des manchots. Nous ne l’avons fait qu’une journée donc je n’ai que peu d’idées mais j’imagine que ça peut toujours aider !

  • Dans une ambiance ludo-éducative, sur Netflix, tu as la super série des Octonautes (découverte il y a donc 9 jours). Les épisodes sont courts, au sujet du monde sous-marin et à la fin, il y a un petit rappel des éléments appris avec une vidéo de l’animal réel: « la minute sous-marine ». Dans le même esprit, sur Arte, tu as des mini docu de quelques minutes sur les manchots, les phoques, le calmar géant …
  • Lecture – Nous avons lu quelques livres en notre possession et comparé les manchots Empereur, manchots Gorfou, manchots Adélie et pingouin (différences physiques, géographiques etc).
  • Ecriture – J’ai aussi fait du travail autour des mots. Par exemple, j’écrivais manchot / manches / manchette / marche / anchois / enclos … et Cookie devait entourer toutes les occurrences du mot manchot, puis recopier ledit mot. On a fait la même chose pour narval et phoque.
  • Repérage spatial – nous l’avons fait en trois fois. D’abord, nous avons verbalisé le repérage (ex : l’igloo est en dessous à droite de ce pingouin-là). Puis, Cookie a collé les images sur les images du quadrillage complété. Enfin, il a découpé seul et collé sur le quadrillage vide.
  • Création géométrique – Cookie travaillant sur les formes géométriques simples à l’école selon un email de sa maîtresse reçu le matin-même, je lui ai proposé cette activité et voici le résultat !
  • Découverte artistique – j’ai aussi sorti les pastels, un papier noir (que je sortais de je-ne-sais-où) et on a créé une aurore boréale (repérée dans le film de Jacquet). Cookie devait faire de petits traits verticaux avec l’aplat ou la pointe des pastels (de couleurs vives uniquement) puis les effaçait/brouillait grossièrement au doigt. Enfin, avec le noir, il a fait trois montagnes.
  • Côté sport, j’ai trouvé la chaîne québécoise youtube Mini Yoga qui propose des minis séances de yoga contées ayant chacune pour thème un animal, comme le lynx, le manchot … (mais aussi des animaux non issus du froid comme le lion, l’éléphant, le jaguar, le panda ..). Cookie adore ! Et je crois que plusieurs autres enfants de tribulettes ont suivi ses pas maintenant. Ce que je trouve bien aussi, c’est l’inclusion aux enfants en fauteuil ou en posture assise. Chaque vidéo a son équivalence gestuelle et posturale assise. Et ça, c’est vraiment cool !
  • Jeux de société – On a également joué à Little coopération, un jeu de société coopératif où nous devons sauver un ours polaire, un manchot, un renard polaire et un lapin des neiges de la fonte des glaces. L’avantage, on joue, on perd, on gagne ensemble ! Et c’est une belle façon d’initier à l’écologie. Il y a aussi ce jeu coopératif homemade sur ce thème qui nous a plu !

Et le reste alors ?!

J’ai aussi proposé plusieurs activités plus « scolaires ». Comme je disais, a priori Cookie était en train de travailler les formes géométriques, donc on a fait (en vrac) une série d’exercices de graphisme (tracer des traits verticaux / obliques / des ronds / des carrés / des vagues / des montagnes / des boucles / des triangles …), des découpages, des repérages de formes géométriques, des collages suivant des modèles ou sans…

Les bonhommes ronds et carrés sont d’un copain d’école de Cookie, très dans le thème !

Nous avons fait des ronds, des triangles, des carrés en pâte à modeler, avec des foulards, des fils, notre corps, des bâtons, de la peinture, … Nous avons fait de la peinture avec l’essoreuse à salade (mettre sa feuille au fond, quelques pointes de peinture, et tourner vite; avec la force centrifuge, ça forme de jolies fleurs). Nous avons écouté des chansons, cherché les formes dans notre environnement. Nous avons créé des monsieur rond / carré / rectangle …

Nous avons aussi travaillé sur la maîtrise du découpage en plusieurs temps : en découpant de la pâte à modeler, de la laine, des guirlande, du papier, des pailles; puis en découpant en suivant des lignes droites. Pour rendre l’activité ludique, je lui disais qu’il était un marchand et que j’avais besoin de 3 salades (il me découpait 3 morceaux de guirlandes), 10 saucisses (il découpait 10 bouts de pâte à modeler)…

J’ai aussi donné quelques exercices des fichiers gratuits de lulu la taupe, fait écrire les noms de nos proches (puis il a collé des paillettes dessus), fait des exercices de découvertes, des ateliers perles (en suite, une rouge puis une bleue, puis une verte, puis une rouge, puis une …?). Comme Cookie est dans sa période lettres et chiffres, j’ai proposé plusieurs ateliers « d’écriture »/lecture/dénombrement. Par exemple, nous avons utilisé de la semoule pour tracer des lettres ou des chiffres, la pâte à modeler pour réécrire son prénom en suivant un modèle … J’ai imprimé des lettres et il devait réécrire les mots proposés (par lui-même) en collant lesdites lettres. Ou bien utiliser des lettres de scrabble. J’ai aussi imaginé des exercices de discrimination visuelle des lettres de son prénom (il devait les entourer) et récupérer via Pinterest quelques exercices sur les lettres.

Concernant le dénombrement, en dehors de jouer à la marchande ou aux jeux de mémoire (que je décris dans peu de temps, patience !), j’ai proposé des exercices où il devait relier les constellations (type dés) ou les chiffres au bon nombre d’objets dessinés (ou tamponnés, ou imprimés). J’ai aussi fait faire des activités telles que celles visibles ci-dessous (compléter par le bon nombre d’autocollant, discriminer visuellement les chiffres…).

Nous avons proposé des coloriages, du sablimage, du jardinage (nous faisons germer 6 graines et observons quotidiennement l’évolution), du sport, du tressage, de la couture, des parcours de motricité …

Vous pouvez aussi travailler les cinq sens : l’odorat et le goût avec des jeux à l’aveugle, le toucher en créant des balles anti-stress et des pompons en laine, l’ouïe avec des lotos sonores ou des initiations musicales (c’est le moment d’écouter les grands classiques ou de profiter de l’opéra gratuit!), la vue avec des memory et des exercices de mémoire. Par exemple, comme sur la vidéo, tu présentes entre 6 à 10 objets, ou plus selon le niveau, puis tu en enlèves un sans que l’enfant ne le voit. Il doit deviner lequel a disparu. Autre variante : tu montres tous les objets ou personnages puis tu en caches plusieurs et demandes combien sont cachés : c’est le prémisse de la soustraction(il y en avait 4, il n’y en a plus que 2 donc il y en a 2 qui sont cachés).

Tu peux aussi proposer à l’enfant de faire « comme les grands » : laver la vaisselle, éplucher des légumes à l’économe, trier les chaussettes par paire, étendre le linge, passer l’aspirateur, couper les légumes et les fruits, faire des gâteaux (j’ai un article sous le coude sur plein de recettes à faire avec les enfants) …

Enfin, nous avons beaucoup dansé et joué à des jeux de société. Parmi les préférés du moment, il y a la bataille (soit avec des cartes standards en expliquant où voir les chiffres, soit avec Batawaf, Batamiaou, Batanimo …), Qui-est-ce (il nous explose à chaque fois), Little Cooperation (comme mentionné plus haut), Au feu les pompiers (il faut savoir reconnaître jusqu’à 4), Le verger, Le lynx, Hop Hop Galopons, des lotos, les dominos, le jenga, le mikado, des memory, Au pays des petits dragons, Croque-Carotte, Qui mange quoi …

Enfin, lisez, écoutez des podcasts ou des histoires. Parlez, riez, amusez-vous. Et lâchez du lest pour le ménage, le bruit, la télévision (il faut bien réussir à se concentrer 1h sur son travail)…

Chaque semaine, je fais un nouveau semainier dans lequel j’inscris grosso modo ce qu’on fait tous les jours. Celui-ci est placé dans un porte-vue dans lequel je glisse également toutes fiches ou dessins finis. Ainsi, je peux suivre la progression et je pourrai remettre le travail de Cookie facilement en mai à la maîtresse. Côté planning, bah, justement, nous n’en faisons pas. On se lève, on déjeune, on se lave, on s’habille et puis on fait suivant nos envies. Généralement, Cookie a envie d’activités le matin et est plus alerte donc on travaille à fond le matin et l’après-midi, c’est plus des jeux, des expériences, des danses … Mais encore une fois, tout n’est pas gravé dans le marbre (à l’heure où j’écris, nous sommes la fin d’après-midi et il a voulu faire des ateliers (et ce matin, c’était jeux de société et jeux libres).

Et si vous avez encore besoin d’idées, voici quelques ressources (autre que de fouiller Pinterest, la baaaaaase!). Actuellement, nous sommes dans un thème dinosaure/préhistoire donc attends toi à plein d’activités la semaine prochaine sur ce thème (et probablement sur d’autres tels que le printemps ou pâques).

Et toi ? Tu fourmilles d’activités et d’idées ? Ou c’est plutôt Koh Lanta en maternelle ? Tu proposes quoi comme activité ?

Crédit photo : toutes photos personnelles



Disney+ est maintenant disponible en France ! Abonne-toi en cliquant par ici 👇
7 jours d'essai gratuits


 


Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maye

Et bah, tout cas en 15 jours ! Chapeau ! Je suis mère au foyer et je n’en fait pas tant mdr. Ma puce va avoir 4 ans cet été, mais là où je vis l’école commence a 4 ans alors j’avoue que je ne me met aucune pression pour lui faire faire des choses. Je nourri avec grand plaisir ses envies mais je le rend compte en te lisant que je reste carrément en surface. En ce moment elle est a fond sur les lettres, du coup je lui propose des mots a recopier (elle adore elle passe journée a le faire), des jeux avec ses lettres magnétique, chanter l’alphabet… Et puis c’est tout.

Comme je suis française, tous mes réseaux sociaux sont en français et je me met a culpabiliser de ouf parce que les enfants du même âge en France vont a l’école et « étudient » pas mal de chose. J’ai du mal a prendre de la distance et j’essaye de tout rattraper depuis une semaine. Mais je ne suis pas maîtresse, ma fille n’a pas eu 6 mois pour déjà avoir travailler sur tout, et de toute façon on attends pas d’elle qu’elle sache faire la même chose quand elle rentrera a l’école. Mais j’ai beau me le suriner, j’ai du mal.

le 26/03/2020 à 07h45 | Répondre

Maye

Ne pas se relire >< Donc ici l'école commence a 5 ans, ce qui est quand même pas la même chose aha.

le 26/03/2020 à 07h45 | Répondre

Freesia

Bah c’est déjà bien je trouve parce qu’en PS, j’ai l’impression qu’ils ne travaillent pas tant que ça sur les lettres. J’ai un petit garçon qui adooooore les lettres, les chiffres (et globalement, les activités de maîtresse l’ennuient) donc je m’adapte. Fais lui écrire des mots en pâte à modeler, fais lui de la discrimination visuelle de lettres, de mots… Mes copines profs m’ont conseillé ce genre de choses entre autres. Ça lui plaira peut être 🙂
Ensuite, lâche du lest 🙂 on peut se contacter en privé si tu veux pour que je t’aide à organiser quelques trucs 🙂

le 26/03/2020 à 13h25 | Répondre

Nathalie (voir son site)

Quelle créativité ! Pour compléter, si certain.e.s en cherchent, j’ai mis en ligne 20 contes dont je suis l’autrice au format audio. Ils sont adaptés aux plus petits, ce sont des contes bienveillants, merveilleux et initiatiques que je raconte à ma fille depuis sa naissance (mais si vous ne me connaissez pas, j’invite les parents à écouter en 1er pour savoir ce qu’ils font écouter à leurs enfants) !

https://linktr.ee/neigeetpapier
(lien vers Spreaker qui permet le téléchargement en mp3, Spotify ou Deezer)

le 26/03/2020 à 09h22 | Répondre

Freesia

Oh je regarderai. Merci pour tout.

le 26/03/2020 à 13h25 | Répondre

Louise

Wahou chapeau ! Je sais que ce n’est pas l’objectif mais ça me met une sacré pression d’un coup ! Ici on ne fait… rien de spécial… on recoit des activites de la maitresse mais comme ma louloute est déjà super au point sur les couleurs et les chiffres, j’essaie surtout quand elle est demandeuse de la faire dessiner et tracer des formes (le graphisme n’est pas son fort !) Je me dis qu’elle apprendra ce qu’il faut apprendre à l’école… alors on chante on cuisine on joue et on passe du temps dans le jardin et on apprend le partage avec la petite soeur ;-).
Mais je suis admirative des activités que tu proposes qui plairait certainement beaucoup à ma petite, vu qu’on va rester confiné longtemps je vais certainement te piquer quelques idées qu’on fera à notre rythme, merci :-).

le 26/03/2020 à 09h38 | Répondre

Freesia

Oh non, pas de pression ! Ne t’inquiètes pas 🙂
Je suis persuadée que tu fais au mieux. Regarde les dossiers de lulu la taupe, complets, qui peuvent peut être te guider.
Ensuite, cookie aussi s’ennuie en faisant les activités de maîtresse ( en ce moment, nommer triangle, rond, rectangle, ovale….). Ce sont des éléments connus. De la même manière que le dénombrement jusqu’à 2 ou 3 (on le fait facile jusqu’à 8 :/). C’est aussi pour ça que j ai rajouté plein de ressources en fin d’article 🙂 le but, c’est de s’amuser donc on prend ce qui peut plaire, on met de côté le reste 🙂

le 26/03/2020 à 13h30 | Répondre

Margot

Euh… ben nous on essaie mais ça finit souvent en « joue tout seul, je réponds à mon mail du travail, non, arrête de sauter sur le canapé »

le 26/03/2020 à 13h34 | Répondre

Freesia

Je compatis ! Mais parfois, c’est bien aussi. Pourquoi pas vous « poser » le week-end, quand tu n’as plus le travail en objectif number one? Ce sera en décalé mais c’est déjà bien, non ?
Sinon, chacun fait comme il peut. J’ai de la chance d’être à la maison sans (presque) travail à rendre. Et mon mari en télétravail 50%du temps, je dois aussi essayer de faire attention à maintenir un niveau sonore acceptable quelques heures par jour ahah

le 26/03/2020 à 13h45 | Répondre

Marjolie

Bin dis donc, tu es parée pour être instit toi!!!
Que de bonnes idées! Mais rien que prendre le temps de tout regarder, quand on garde des enfants + qu’on tente de télétravailler, c’est chaud… (ce n’est pas mon cas mais je compatis vraiment)

le 27/03/2020 à 10h07 | Répondre

Freesia

J’ai longtemps pensé être prof des écoles, je joue à la maîtresse, je vis par procuration là 😂 (ou pas)

En télétravail, on fait ce qu’on peut… C’est là aussi qu’il va y avoir un vrai gap entre les élèves dont les parents ont le temps et les élèves aux parents en télétravail… 😒

le 27/03/2020 à 21h09 | Répondre

Allison (voir son site)

Merci Freesia pour ce super article plein d’idées et de ressources (je vais y piocher des idées pour mon fils 😉 et merci beaucoup pour le partage de mon blog, si ça peut aider en cette période de confinement !! ☺️

le 27/03/2020 à 15h14 | Répondre

Freesia

Ahah de rien 🙂 j’ai essayé de trouver plein de ressources qui pourraient être utiles 🙂

le 27/03/2020 à 21h10 | Répondre

Sandrine

Bonjour ^^ je rebondis sur un commentaire plus haut! Moi ce qui me fait peur aussi c’est l’écart qui se creusera aussi avec les enfants dont les parents travaillent… mon fils Arthur est comme cookie en PS mais mon mari et moi sommes réquisitionnés à l’hôpital et on a du en urgence trouver une solution de garde… bref on a que le we pour l’accompagner alors qu’on est usé de la semaine. Je ne suis pas inquiète sur ses acquisitions il a un esprit vif et logique, une grande curiosité mais côté affectif j’ai vraiment peur qu’il prenne mal au retour de l’école le récit de ses petits camarades qui auront passé du temps avec leurs parents… on verra… je vais regarder tous tes liens et j’attends les activités sur les dinosaures le dada de mon Loulou! Pour les jeux de sociétés, les bests chez nous le time’s up kid idéal pour travailler le vocabulaire et bien rigoler, le dobble (on en a un dori et un cars) pour développer l’observation, mechantloup un jeu de stratégie pour petit qui s’appuie sur le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons de smart game pour la logique. Merci pour cet article ^^

le 28/03/2020 à 10h31 | Répondre

Freesia

Je suis en train de le faire mon article, j’espère que j’arriverai à l’envoyer assez vite (mais pas facile avec un petit garçon plein d’énergie dans les pattes). J’espère que je te donnerai plein d’idées et de ressources sympas 🙂

Alors, déjà, merci.
Ensuite, je comprends ton inquiétude. Après, depuis mardi (donc ça fait seulement 5/6 jours), un papa d’élève de la classe de Cookie a créé un groupe Whatsapp sur lequel les enfants peuvent se donner des nouvelles les uns les autres et où nous, parents, nous partageons ce que nous faisons avec nos enfants. Beaucoup ne font pas tout ce que je fais et c’est PAS GRAVE ! Ils sont petits. Et en maternelle, l’important, c’est de jouer, de découvrir. Chaque enfant va à son rythme. Il y a en PS des enfants plus avancés que d’autres en GS et c’est normal. Ton fils n’aura même pas de retard à rattraper 🙂 Tout se passera bien, je suis sûre que vous faîtes au mieux.
Ma reflexion sur l’écart entre les élèves après le confinement portait surtout sur les niveaux plus élevés (primaire,secondaire). Là, ça peut poser problème si les parents ne peuvent pas aider les enfants/suivre, suivant les situations. Pour la maternelle, c’est différent je pense (en tout cas, les emails de la maîtresse de mon fils vont plutôt dans ce sens).
Sinon, pour les jeux, c’est idiot mais je n’ai jamais pensé au Times Up si petit. J’imagine qu’il fonctionne avec des images, ça doit être top ! Je me le note sur un coin de ma tête. Le dobble aussi, ça peut être sympa. Mechantloup et les trois petits cochons, je ne connais mais merci de tes recommandations, je vais m’y pencher sérieusement !

Bon courage ! (et amuse-toi avec ton fils, je crois que c’est le plus important).

le 28/03/2020 à 23h28 | Répondre

Folie douce

Et bien que d’idées, bravo ! Ma fille est plus petite (2 ans et demi) mais je trouve que les journées passent vite sans pouvoir faire tant d’activités que ça (et par contre pour le télétravail c’est clairement pas idéal lol). Elle adore les dinosaures donc j’ai hâte de découvrir ton prochain article. Je lui avais acheté « Eleonore et le dinosaure » suite à un des tes articles et elle adooore, elle nous le demande plusieurs fois par jour !

le 01/04/2020 à 18h38 | Répondre

Freesia

J’étais persuadée d’avoir répondu FolieDouce, tu m’excuseras !

Trop chouette, il est génial Eleonore et le dinosaure <3 J'espère que mon article t'a plu du coup 🙂

le 26/04/2020 à 15h07 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?