Menu
Vie de maman

Le pédibus, un transport scolaire écologique et convivial

De coutume, le bus scolaire ramasse les élèves pour se rendre à l’école le matin. En parallèle à cela, il y a le pédibus, une pratique peu connue, mais offre de nombreux avantages. Toutefois, même si le fonctionnement de ce dernier demeure simple, de nombreux parents n’en savent pas davantage sur ce système. Je vais vous détailler dans cet article les essentiels sur ce thème.

Le pédibus, c’est quoi ?

Qu’est ce qu’un pedibus ? Pour faire simple, le pédibus consiste à remplacer le bus scolaire par un trajet à pied. À tour de rôle, des parents s’occupent de l’accompagnement des enfants. Selon ta disponibilité donc, tu programmes ton planning pour emmener tes enfants et ses camarades de classe jusqu’à l’école. Des points de ramassage sont définis pour chaque élève de façon à assurer une meilleure organisation. Trouvant son origine en Australie vers les années 1990, le pédibus se répand dans le monde entier à travers ce fonctionnement engageant deux parents au minimum. En outre, des bénévoles participent souvent à l’accompagnement des enfants. Quand ton tour de rôle arrive, soit tu constitues le conducteur en tête de cortège, soit tu fermes la marche. S’il y a plus de deux parents, j’assure, par exemple, au milieu du côté des routes. D’une manière générale, il faut un adulte pour conduire huit élèves. Cependant, en fonction des besoins, ce ratio peut varier pour garantir plus de sécurité, par exemple.

Le pédibus, une solution écologique avant tout

Faire un trajet à pied conduit à l’abandon des véhicules motorisés. Tu l’auras compris directement, cela conduit à la réduction des émissions de carbone. Le caractère écologique du pédibus explique pourquoi la pratique compte de plus en plus d’adeptes dans le monde entier et notamment en France. Notre environnement et notre santé sont les premiers bénéficiaires du système. Je tiens aussi à préciser qu’il s’agit d’une manière pour toi d’habituer et de sensibiliser tes enfants aux gestes écologiques. Évidemment, il faudra penser à certains équipements pour un bon déroulement de l’activité. Tel est le cas pour le port de gilets fluorescents et de panneaux amovibles pour faciliter les passages sur les routes. Note aussi que le pédibus peut être couvert par un service d’assurance. Pour ma part, j’ai envisagé une extension de celles proposées par l’école ou la mairie. Quoi qu’il en soit, tu peux mettre de tels détails au clair lors de la réunion des parents, par exemple.

Le pédibus, une ambiance conviviale pour tous

Le pédibus s’organise d’un quartier à l’autre. La pratique te permet ainsi de tisser aisément des liens avec ton voisinage. Pour raison, le tour de rôle constitue une sorte de service mutuel. D’ailleurs, je trouve que la confiance mutuelle se développe rapidement. Tu me confies tes enfants aujourd’hui, je te confierai les miens demain, par exemple. Il ne faut pas aussi oublier la convivialité au sein du groupe. Tout en marchant, les élèves peuvent se connaître plus et s’amuser. Lors de certains de mes accompagnements, j’ai appris au groupe des chants et des mœurs à titre d’activités éducatives. Par la même occasion, j’en ai profité pour faire connaître peu à peu les Codes de la route aux petits. Tu peux aussi varier les itinéraires en vue de faire découvrir plusieurs endroits aux participants. Un autre détail important réside dans la préservation de la santé à travers la marche au quotidien. À titre d’illustration, il y a la réduction des risques d’obésité chez les enfants. Même pour toi, tu réussis avec ton quota d’activité physique au quotidien avec le pédibus. Par ailleurs, l’instauration des règles durant les trajets appartient aux parents. De ce fait, tu n’auras aucune peine à créer l’atmosphère qui convient à tout le monde.