Menu
A la une / Sélection culture

Mes livres coups de cœur pour ma fille

J’ai eu très vite envie de lire de petits livres à ma fille. Au tout début, je cherchais des livres de comptines, mais je n’en ai pas trouvé beaucoup à l’époque (je n’ai peut-être pas assez cherché).

Et comme je ne voulais pas non plus me ruiner en livres, je suis rapidement allée faire un petit tour à la bibliothèque de mon quartier, et j’ai pris une carte d’abonnement pour ma fille. Ça ne m’engageait pas à grand-chose, puisque c’est gratuit pour les mineurs. De plus, on a le droit de prendre jusqu’à seize livres pour trois semaines, ce qui est pas mal. Ça permet d’en prendre plein et de faire le tri ensuite. On peut aussi prolonger de trois semaines si on veut (sauf si le livre est réservé), et on peut même le faire de chez nous par internet (on n’arrête pas le progrès !).

Dès que ma fille a eu 4 mois, j’ai donc commencé à lui lire des livres. Ça me permettait aussi de faire une petite promenade pour aller à la bibliothèque (située à environ vingt minutes à pied). J’y allais environ tous les quinze jours durant mon congé parental. Maintenant, c’est plutôt une fois par mois. Avec ma fille, on commence à être connues, à la bibliothèque. Bon, en fait, je crois que c’est surtout parce qu’elle est sur mon dos en écharpe. C’est un bon sujet de discussion. Surtout maintenant que j’ai mon super manteau qui va bien. Mais là, je m’éloigne du sujet… (Mais si ça t’intéresse, j’ai écrit un article sur le portage !)

Revenons à nos moutons… enfin, plutôt, à nos livres :

Mes rêves, de Xavier Deneux

Sélection livres bébé

Je l’ai découvert à la bibliothèque et je l’ai emprunté, réemprunté encore et encore, et puis j’ai fini par le mettre sur la liste de Noël de ma fille. Donc depuis Noël, nous avons notre exemplaire. Je trouve ce livre très poétique.

Sélection livres bébé

Il est essentiellement en noir et blanc, avec quelques touches de couleur, ce qui est très approprié pour les bébés. En plus, il brille dans le noir si on expose les pages à la lumière au préalable.

Je pense que ma fille est encore un peu petite pour le moment (elle a 1 an au moment où j’écris ces lignes).

Pinicho oinichba, de Dedieu

Sélection livres bébé

Cet album est en grand format et en noir et blanc. Il a de jolies illustrations et joue sur les sonorités.

Sélection livres bébé

Tu l’auras compris, « Pie niche haut » se transforme en « Pinicho ». C’est le principe de tout l’album. Ma fille aime beaucoup, je ne saurais dire si c’est le format, les illustrations ou les sonorités… C’est l’exemplaire de la bibliothèque, mais je pense que je vais finir par l’acheter.

Dans la même collection, on a aussi emprunté Tas de riz, tas de rats, que nous avons également beaucoup aimé.

Coucou le chien, de Marie-Hélène Place, illustré par Caroline Fontaine-Riquier

Sélection livres bébé

J’ai vu ce livre à Nature et Découvertes. Les livres de la collection « Bébé Balthazar » sont issus de la pédagogie Montessori. Étant sensibilisée à cette pédagogie, j’ai sauté sur ce livre, surtout que je l’ai découvert quand ma fille avait environ 8 mois et commençait sa période d’angoisse de séparation. Ce livre est parfait, car il parle du jeu coucou/caché !

Sélection livres bébé

J’aime beaucoup le texte, et je trouve les illustrations très douces.

J’ai également le livre Bonne nuit moi dans la même collection, et je pense que je vais en acquérir d’autres, car je l’aime vraiment beaucoup.

Cocorico, d’Audrey Poussier

Sélection livres bébé

J’ai sélectionné ce livre car ma fille adore qu’on fasse les cris des animaux. Pour ça, ce livre est un très bon support.

Sélection livres bébé

J’aime bien les illustrations. Par contre, je suis un peu moins fan de la chute. Mais ma fille se marre bien quand on le lit, et c’est bien le principal.

Et le soir quand la nuit tombe…, d’Anne Crausaz

Sélection livres bébé

Ce livre répond à un autre livre : Et le matin quand le jour se lève…. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais je pense que je vais prochainement acheter les deux, car je trouve que les illustrations sont très jolies.

J’ai choisi ce livre pour le coucher. Ce que j’aime vraiment beaucoup dans ce livre, c’est qu’il montre que la vie continue tout autour de nous quand on dort.

Sélection livres bébé

Beaucoup de beaux bébés, de David Ellwand

Sélection livres bébé

Ce livre est composé de photographies de bébés en noir et blanc. Pour moi, il a un double intérêt. Premièrement, le noir et blanc est idéal pour les bébés, car il y a plus de contraste. Ensuite, les photos sont des images réalistes, qui permettent de montrer aux bébés le monde tel qu’il est.

Sélection livres bébé

Et il y a une petite surprise à la fin : en dernière page se trouve un miroir. C’est encore une très belle découverte que j’ai faite à la bibliothèque et que je compte acheter prochainement.

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch

Sélection livres bébé

Ce livre m’a été offert pour la naissance de ma fille. Seulement, on m’a offert la version papier, ce qui n’est pas une bonne idée pour ma fille, qui n’est pas forcément très délicate. J’ai trouvé le livre en version cartonnée à la bibliothèque. Et je le trouve vraiment trop drôle.

Sélection livres bébé

Nous suivons l’enquête de la petite taupe. Ça permet de parler des différents animaux au passage.

Sélection livres bébé

La petite taupe trouvera-t-elle le coupable ? Bien sûr, elle sera aidée par des alliés, et sa vengeance sera terrible !

Voilà, j’espère que cette petite sélection t’aura plu !

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi, quels sont les livres préférés de tes enfants ? Tu connais certains que j’ai cités ? Tu as fait des découvertes ? Qu’est-ce que tu en penses ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux partager une sélection culturelle pour les enfants ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

La trentaine. Mariée depuis 3 ans après 10 ans avec chéri. En Janvier 2015, Choupette a fait de nous une famille. Je suis très intéressée par tout ce qui touche à l'écologie et au maternage. J'allaite et je porte Choupette pour notre plus grand plaisir à toute les deux.