Menu
A la une / Prénoms

Noémie, un prénom fort agréable

D’où ça vient ?

Noémie ou Naomi vient de l’hébreu « gracieuse, agréable ».

prénom Noémie

Y’en a beaucoup ?

Noémie a toujours été donné en France : au début du 20e siècle, on comptait autour de 250 naissances. Il a ensuite connu une période de creux entre 1930 et 1980…

Il a alors commencé à grimper, à un niveau dépassant de loin celui du début du siècle ! Il est ainsi arrivé à son plus haut niveau en 1996, avec 2475 naissances. En 2012, on comptait au total 61.050 Noémie françaises. Cette année-là, Noémie était toujours au top 50, en 34e position.

Au Québec, 241 Noémie sont nées en 2013, ce qui place ce prénom au top 50, en 24e position.

Dans les pays anglophones, la forme la plus courante est Naomi, qui est d’ailleurs plus proche du mot hébreu d’origine.

Ainsi aux USA, on ne compte aucune Noemie, et seulement quelques Noemi, tandis que Naomi est au top 100.

En Angleterre et au Pays de Galles, on ne compte qu’une dizaine de naissance de Noemie par an ces dernière années (encore moins avant !), et une petite vingtaine de Noemi. Naomi, sans être très courant, est déjà plus donné : il est au 140e rang pour l’année 2013, avec 376 naissances.

Personnes célèbres

Autres formes du prénom Noémie

Noémi, Naomi, Noemia, Naemi, Noami, Naomé(e), Naïma, Naoumi, Naimi, Noam, Naama(h), Naami, Naamia(h), Naamana, Noomi, Nomi

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

A propos de l’auteur

J'ai 24 ans. Habitant une grande ville par nécessité, mon mari et moi faisons construire notre future maison à la campagne : objectif verdure ! Et puis après, on aura des enfants et un chat, pour remplir tout ça !