Menu
A la une / Témoignage

Comment calmer les nausées pendant la grossesse ?

Souvent dues aux bouleversements hormonaux, les nausées représentent ce mal dont souffrent la plupart des femmes enceintes. Faciles à supporter pour certaines, elles peuvent se révéler douloureuses pour d’autres lorsqu’elles s’accompagnent de vomissements et de vertiges. Si tu en souffres aussi et désires en être soulagée, découvres les moyens pour y parvenir.

Avoir de bonnes habitudes alimentaires.

En plus d’assurer la croissance de la future mère et de l’enfant, l’alimentation joue un rôle majeur pour calmer les nausées. Commences donc à manger léger et à boire régulièrement de petites quantités d’eau. Prends également l’habitude :

  • de préférer les aliments solides avec une grande valeur nutritionnelle aux aliments trop gras, trop épicés, trop sucrés ;
  • d’éviter de rester affamée trop longtemps ;
  • de ne plus boire au cours des repas ;
  • de ne plus prendre les stimulants tels que la caféine.

Par ailleurs, si certains aliments te font énormément plaisir, mange-les, mais à chaque fois en petite quantité. Cela te permet de ne pas surcharger ton appareil digestif et d’éviter ainsi des risques de remontée.

Utiliser le gingembre

D’après certaines études, le gingembre est un excellent calmant de l’estomac. Tu peux donc l’utiliser pour calmer tes nausées. À ce propos, trois possibilités s’offrent à toi. La première, c’est de laver le gingembre et de le consommer frais. La deuxième, c’est de couper le gingembre en de fines tranches, voire le râper afin d’en faire une infusion. La troisième consiste à prendre les capsules de gingembre (une capsule de 250 mg 4 fois par jour).

Toutes ces techniques sont efficaces, même si les deux premières n’offrent pas une grande précision sur la dose requise.

A lire également  Mon bébé n'est plus un bébé...

Développer les comportements adaptés

Si tu es du genre à rester enfermée, commences par sortir prendre l’air régulièrement. Cela te permet d’aérer ton esprit et de faire diminuer l’anxiété. Dans la chambre, ouvres souvent les fenêtres afin d’évacuer les odeurs qui pourraient stimuler la nausée. Limites au maximum l’utilisation des parfums ou éléments de toilette très odorants. Fais beaucoup de siestes. Prends des congés au travail afin de te reposer comme il faut, car la fatigue augmente aussi les nausées.

En outre, tu peux également recourir aux services d’une psychothérapeute. Elle va t’aider à mieux gérer le stress occasionné par le travail ou la sensation d’être maman, si c’est ta première fois. Ainsi, tu seras soulagée au mieux.

L’hyperémèse gravidique : qu’est-ce que c’est ?

L’hyperémèse gravidique constitue une aggravation des nausées et des vomissements durant une grossesse. Il s’agit de nausées très sévères qui s’accompagnent le plus souvent d’étourdissements, de vertiges persistants. Elles peuvent éventuellement entraîner une déshydratation.

Son traitement repose le plus souvent sur la prise d’antiémétique et peut valoir une hospitalisation complète. Dès que tu en constates alors les signes, consultes immédiatement un médecin.