Menu
A la une / Prénoms

Robin, un prénom de héros au grand cœur…

D’où ça vient ?

Robin est un dérivé de Robert (initialement, c’est un simple diminutif de celui-ci).

D’origine germanique, il signifie « gloire illustre ».

Dans les pays anglophones, il est indifféremment donné aux filles et aux garçons.

prénom Robin

 

Y’en a beaucoup ?

Si Robert est passé de mode aujourd’hui pour avoir marqué fortement une époque (il a été beaucoup donné jusque dans les année 50, avant de décliner, mais c’est autour des années 30 qu’il a connu son plus grand succès), Robin a suivi le chemin inverse !

Alors que Robert est encore beaucoup donné, Robin apparaît timidement dans les années 50. Ce n’est qu’en 1976 qu’il est donné, pour la première fois, plus de 100 fois dans l’année.

En 1983, Robin double Robert. L’année suivante, il passe la barre des 200 attributions, et commence sa petite ascension.

C’est ainsi qu’en 2012, il se place au top 50, en 38e position, avec presque 2200 naissances.

En 2012, 38.540 français portaient le prénom Robin.

Aux États-Unis, il est beaucoup plus attribué aux filles. C’est dans les années 50 et 60 qu’il a connu son heure de gloire, en arrivant au 25e rang des prénoms féminins les plus attribués lors des années 1962 et 1963.

Histoire(s)

Personnalités notables :

  • Robin est un photographe français. Il a photographié de nombreux artistes : Amy Winehouse, Adele, Robbie Williams, Iggy Pop, Coldplay, Arctic Monkeys… Ou Roberto Alagna, dans le monde de la musique classique. Des hôtels de luxe ont fait appel à lui, à commencer par le mythique hôtel de Crillon à Paris. Il a également photographié les coulisses d’un défilé de Jean-Paul Gaultier.
  • Robin Williams, acteur américain oscarisé (à ne pas confondre avec le chanteur, Robbie !). Ses films les plus marquants sont Good Morning VietnamLe Cercle des Poètes Disparus, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet et Will Hunting, qui lui valu son Oscar.
  • Robin Cook (Robert, dit Robin) est un écrivain britannique de romans policiers, décédé en 1993.
  • Robin Cook (un autre !), écrivain (aussi !) américain, auteur de nombreux romans se déroulant dans le milieu médical (lui-même est chirugien ophtalmologiste).
  • Robin Cook (un troisième !), homme politique britannique, décédé en 2005. Il a été ministre des affaires étrangères.

Personnages de fiction :

  • Robin des Bois, évidemment, comment ne pas l’évoquer ? Le fameux héros établi dans la forêt de Sherwood, volant aux riches pour donner aux pauvres… Ce personnage est cité pour la première fois dans une oeuvre littéraire en 1377, dans le poème allégorique Pierre le Laboureur, de William Langland. Depuis, il a inspiré bien des œuvres !
  • Robin est le compagnon d’armes de Batman, apparu pour la première fois dans le comics en 1940.
  • Robin Dubois est le personnage d’une bande dessinée comique, parodiant les aventures de Robin des Bois. Turk et De Grook, les auteurs, sont également les parents de la bien connue BD Léonard.
  • Robin Scherbatsky – une femme – est l’un des personnages principaux de la série How I Met Your Mother. Elle est interprétée par Cobie Smulders.
  • Robin M’angil est un personnage de la saga fantastique en 12 tomes Tara Duncan.
  • Witch Hunter Robin, un animé japonais de 2002, en 26 épisodes, dont le personnage principal est une adolescente, Robin.

Autres références notables :

  • Robin Aircraft est un constructeur français de petits avions.
  • En anglais « robin » désigne des oiseaux : le rouge-gorge et le merle américain.
BD Robin Dubois

Crédits photo : Éditions Le Lombard

Des autres prénoms proches de Robin ?

D’autres formes du prénom : Roban (gaélique), Robyn

Prénoms liés : 

  • Robinson (initialement apparu en Angleterre : « fils de Robin »)
  • Robert, Rubert, Rubertu (corse), Robrecht et Robberecht (flamand), Robi (hongrois), Robes (alsacien), Roberts (anglo-américain), Roberto (espagnol, italien, portugais), Robertino (diminutif italien), Röbel et Röbeli (forme germanique), Robaidh (gaélique)…
  • Formes bretonnes : Ropars, Roparz, Roparzh, Roperz, Roperzh, Ropar
  • Rupert, Ruperto, Ruprecht (germanique), Roppel, Ropertu, Ropate (polynésien), Rooperti et Roope (finnois)…
  • Diminutifs : Bob, Robbie, Bobby, Rob

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

A propos de l’auteur

J'ai 24 ans. Habitant une grande ville par nécessité, mon mari et moi faisons construire notre future maison à la campagne : objectif verdure ! Et puis après, on aura des enfants et un chat, pour remplir tout ça !