Menu
A la une / Prénoms

Timothée, un prénom populaire grec qu’on redécouvre aujourd’hui !

D’où ça vient ?

Timothée vient du grec timê, « honneur », et theos, « Dieu ». On peut donc le traduire par « honneur de Dieu », « celui qui honore Dieu » ou « honorer Dieu ».

prénom Timothée

Y’en a beaucoup ?

Ce prénom était fréquent dans les premiers siècles de l’ère chrétienne.

De 1900 (et probablement avant !) au milieu des années 70, le prénom était toujours un peu attribué, au maximum une vingtaine de fois par année.

Timothée commence alors à grimper, dépasse les 100 naissances en 1980, et continue sa montée… Pour arriver à 765 naissances en 2012.

En 2012, 15.581 français portaient ce prénom. Il est au top 100, en 98e position.

Histoire(s)

En Grèce au 4e siècle avant Jésus Christ, on compte plusieurs Timothée célèbres :

  • Timothée de Milet, poète et musicien grec (né au 5e sicèle avant JC). On dit qu’il ajouta 4 cordes à la lyre antique, la faisant passer ainsi à 7 cordes, mais on n’est pas vraiment certains que la lyre ait vraiment eu 3 cordes au début.
  • Timothée, homme politique et stratège athénien, qui contribua à faire restaurer la marine athénienne. Il remporta une victoire contre Sparte, à l’issue de laquelle on éleva une statue en son honneur sur l’Agora. Il servit ensuite le roi de Perse, puis revint à Athènes, où il remporta de nouvelles victoires, mais aussi un cuisant échec, suite auquel il partit en exil.
  • Timotheos d’Epidaure, ou Timothée, est un sculpteur grec qui a contribué à de nombreux grands monuments.

Toujours loin de nous, Timothée d’Élphèse est un confident de Paul de Tarse (Saint Paul), qui devint Saint Timothée.

Actuellement, la personne la plus célèbre qui porte ce prénom est un écrivain français, Timothée de Fombelle. Ses romans s’adressent aux adolescents. Les plus connus sont Tobie Lolness et Vango (tous les deux en 2 tomes).

Des autres prénoms proches de Timothée ?

Timothieu, Timotheos, Timotheus, Timoteus, Timothy, Timoteo, Timotei, Timoteu, Timouteu, Timote, Timotej, Timot, Timu, Tiomoid, Timas, Timoti, Temuera, Timo, Tymoteusz, Tymek, Timopheï, Tymen…

Diminutifs : Tim, Timmy

Prénoms liés : Timon, Timée, Timaï, Tima

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

A propos de l’auteur

J'ai 24 ans. Habitant une grande ville par nécessité, mon mari et moi faisons construire notre future maison à la campagne : objectif verdure ! Et puis après, on aura des enfants et un chat, pour remplir tout ça !