Menu
A la une / Vie de maman

Nos vacances en van avec notre bébé de 12 mois

Avant de voyager à bord d’un van avec un bébé, on se pose plein de questions ! Que doit-on emporter ? Comment faire ? Où poser le bébé ? Pas de panique ! Découvre mes conseils et astuces.

Que faut-il faire avant de prendre la route à bord d’un van avec son bébé ?

Avant de prendre la route, on se demande quels sont les éléments à emporter. Personnellement, j’ai réfléchi en termes de besoins pour mon petit bout. Tu as donc besoin de couches, vêtements, tétines, doudous. Dans le cas où l’enfant ne porte plus de couches, garder son pot permet d’éviter des situations désobligeantes. N’oublie pas le lait, les biberons et la nourriture pour parer à toute éventualité. Bébé préfère son lait tiède ? Garde un chauffe-biberon que tu pourras brancher sur l’allume-cigare. Les repas et plats faciles à emporter ou à réaliser dans le cas où le van serait aménagé sont à privilégier.

Où installer le bébé dans le van ?

Tu peux l’installer dans le siège auto si ton van en dispose ou, dans le cas contraire, tu peux t’en procurer. Tu peux utiliser les ceintures de sécurité pour attacher le siège auto si ton van n’en est pas équipé. Ton petit bout peut beaucoup transpirer dans son siège auto, tu dois donc opter pour une housse de protection.

De plus, si l’enfant vomit, il est plus facile de le nettoyer. Lorsque tu roules, l’enfant doit toujours être attaché, même s’il ne semble pas approuver. Tu ne dois pas le laisser jouer sur le siège ou au sol lorsque tu conduis, car c’est très dangereux. Il vaudrait mieux faire une pause pour lui permettre de prendre de l’air et de bouger. Par ailleurs, tu dois savoir qu’il est interdit d’installer un bébé à l’avant d’un véhicule, si ce dernier dispose de siège à l’arrière.

A lire également  Occuper ses enfants : les activités pour un jour de pluie

Comment occuper bébé pendant le trajet ?

Le conseil le plus simple que je peux te donner c’est de rouler quand il dort. C’est l’option la plus aisée que j’ai d’ailleurs testée et approuvée. Dans le cas où il est éveillé, tu peux toutefois essayer de le tenir occupé en jouant avec lui. Propose au bébé des jeux d’éveils, fredonne des chansons, fais place à ton imagination.

Tu peux aussi essayer de l’amadouer en lui offrant quelques fraises ou son fruit préféré. Ce qui a le plus marché dans mon cas, c’était de lui faire écouter de la musique et de lui remettre sa tétine. L’attention des enfants étant de courte durée, tu dois varier les activités pour qu’il garde son calme.