Menu
A la une / Vie de maman

L’épreuve du premier rhume

Petite Fleur est un bébé heureux, toujours de bonne humeur, qui sourit à tout, qui mange très bien, et qui dormait parfaitement.

Oui, « dormait ».

Car c’était avant. Avant une épreuve quasi insurmontable et presque interminable (non, je n’en fais pas trop) : le premier rhume !!! Tintintin !! (T’as eu peur, hein ?)

Petite Fleur a commencé à faire ses nuits à 1 mois. D’abord cinq ou six heures d’affilée, qui sont devenues, au fil du temps, dix à douze heures d’un sommeil profond et imperturbable (et ça, c’était génial !).

Pour te dire à quel point : on a un réveil qu’on n’utilise plus du tout, posé sur l’étagère au-dessus du lit de notre fille. Et une nuit, sans raison, il s’est mis à sonner !! On s’est réveillés en sursaut, on a couru dans la chambre, on l’a chopé, on est ressortis précipitamment, et on l’a éteint. Et suite à ça, aucun bruit, même pas un couinement. « Dis, tu veux pas aller voir, quand même ? C’est pas normal qu’elle ne bouge pas après ça… » (…) « Ben si ! Elle dort profondément, et elle a la respiration du bébé bienheureux. »

Bref, mon bébé dormait vraiment bien.

Et puis, j’ai eu un rhume, que mon homme a attrapé, puis Petite Fleur. Les joies de la vie de famille. Pour nous, adultes, ça a duré cinq ou six jours. Pour elle, un mois. UN MOIS !!!

Rhume bébé

Crédits photo (creative commons) : Gadini

Au début, elle faisait des bulles en respirant, donc on la mouchait matin et soir. Et elle toussait un peu quand les mucosités tombaient dans sa gorge. J’ai appelé mon médecin, qui m’a dit qu’il n’y avait rien à faire, qu’il fallait attendre que ça passe, que ça durerait une semaine à dix jours.

Puis, ça a empiré, au point qu’elle se réveillait la nuit parce qu’elle n’arrivait plus à respirer. On a augmenté la fréquence de mouchage (sérum phy, mon ami) et elle a détesté ça… comme tous les bébés, je pense, non ? Elle se débattait, hurlait dès qu’elle voyait la dosette de sérum physiologique approcher, et plus encore quand on aspirait la morve. Je ne pensais vraiment pas qu’un nez de bébé pouvait en contenir autant !!

Au bout de deux semaines, comme ça ne passait toujours pas et que ça empirait de plus en plus, j’ai décidé d’aller voir un pédiatre. L’option « attendez et ça passera » commençait à me déplaire légèrement.

En attendant le rendez-vous, je me suis renseignée sur le rhume du bébé. Et apparemment, c’est plutôt bénéfique pour lui. C’est censé ne durer que dix jours au maximum, et ça permet au bébé de se créer de bonnes défenses immunitaires. Il existe des dizaines de virus causant le rhume, et donc des dizaines de types d’anticorps à fabriquer. Du coup, le rhume rend bébé plus fort.

Bon, c’était donc un mal pour un bien. Par contre, j’ai découvert une info qui a failli me donner une syncope : un bébé a jusqu’à dix rhumes dans sa première année !!! Non ?! Dix fois ça ?! Mais ça ne s’arrêtera donc jamais ??! (Cri de désespoir…)

Est arrivé le jour du rendez-vous chez le pédiatre. Très gentil, il m’a montré comment bien moucher Petite Fleur, au cas où je le fasse mal, et m’a dit qu’il fallait le faire six fois par jour (la pauvre…). Il m’a ensuite fait une ordonnance pour des suppositoires et un pschitt dans le nez pendant une semaine.

Les suppos, ça allait : elle souriait quand on lui mettait, ce qui faisait beaucoup rire son père… Par contre, le pschitt étant après le mouchage, elle était déjà énervée, et tolérait très mal qu’on continue de la « torturer » !

Tout ceci a tout de même très bien fait effet, et le rhume s’est dissipé petit à petit.

Le rhume de Petite Fleur a donc duré un mois, et il a laissé des traces. Aujourd’hui, on ne peut plus lui toucher le nez, même pour jouer. On a traumatisé notre fille. Et surtout, elle a beaucoup moins bien dormi pendant son rhume, et depuis, elle a le sommeil beaucoup plus léger.

Avant, on vivait dans l’appartement sans se soucier du bruit qu’on faisait. Aujourd’hui, nos soirées sont ponctuées de « Chuuuuut, fais moins de bruit !! ». Et la nuit, Petite Fleur se réveille plusieurs fois : elle nous appelle en chouinant, et je dois me lever pour lui redonner sa tétine… Et cela jusqu’à cinq fois par nuit. Bon, ça ne dure que deux minutes, car elle se rendort tout de suite, mais je n’ai pas l’habitude, moi !!

Et tu connais la meilleure ? Ça fait dix jours que le rhume est derrière nous, c’est l’été, le beau temps et les températures agréables reviennent. Mais tous ces changements de température ont fait revenir mon meilleur ennemi : le rhume. Ça fait trois jours que Petite Fleur fait des bulles en respirant…

C’est reparti pour un tour !!

Et toi, ton bébé dort bien, ou plutôt mal ? Il a déjà été malade ? Ça a été difficile à vivre ? Ou il a au contraire une santé de fer et tu touches du bois ? Viens en parler !

A propos de l’auteur

Je suis une passionnée d'histoire, de dessins animés et de pâtisserie. Après avoir quitté la région parisienne, je vis dans une maison en province avec mon mari, nos deux chats et Petite Fleur. C'est une petite fille gentille et malicieuse qui illumine chacune de nos journées.