Menu
A la une / Vie de maman

Pour ou contre la tétine pour son enfant ?

Nombreux sont les parents qui se montrent sceptiques face à l’utilisation de la tétine pour leurs enfants. Cependant, ce gadget apporte beaucoup de bienfaits à l’enfant. Les peurs ressenties par les parents sont-elles réelles ? La réponse ici.

Tétine pour son enfant : avantages et inconvénients

Chez les enfants, l’envie de sucer quelque chose est permanente. Utiliser une tétine lui fait alors un grand bien. En effet, lorsque ton enfant suce une tétine, il est moins enclin au stress. Ainsi, il pleure moins et est épargné de certaines frustrations. Ce qui aide le bébé à être plus apaisé au cours de la journée. Vu sous cet angle, l’utilisation de la tétine peut t’aider à assurer une parfaite croissance à ton enfant.

D’un autre côté, la succion de la tétine est source de déformation dentaire et impacter le positionnement de la langue chez certains enfants. Chez d’autres enfants, c’est la béance dentaire qui se manifeste. Pour cela, il faut donc suivre de près le développement de sa bouche. Pense aussi à le sevrer assez vite.

Quand donner la tétine à son enfant ?

Donner la tétine à un enfant ne doit pas être un acte systématique. L’objectif qui se cache derrière l’utilisation de la tétine, c’est le satisfaire quand il pleure. Cependant, le seul moyen dont dispose ton enfant pour s’exprimer, ce sont ses cris. Cela dit, avant de lui donner la tétine, il est important de comprendre les raisons de ses cris.

Tu dois d’abord te demander si son cri résulte de la faim ou du besoin d’être bercé. Mieux, l’enfant peut aussi t’aider à décrypter les moments où il a besoin de la tétine. Dans la mesure où il rejette la sucette dès que tu la lui donnes, n’insiste pas. Son besoin est ailleurs.

A lire également  Un baptême solidaire où les bonnes actions remplacent les cadeaux

Est-il possible de séparer l’enfant de sa tétine sans risque ?

L’une des raisons qui peut te rendre sceptique face à l’utilisation de la tétine pour ton enfant, c’est le sevrage. Il est tout à fait normal pour une maman de se demander si son enfant se séparera de sa tétine sans risque. Dans ce cadre, il faut prendre en compte certains critères. Le moment le plus propice pour sevrer un enfant qui utilise la tétine, c’est lors de son entrée à l’école.

L’une des manières dont fonctionnent les enfants, c’est le copiage. Dès qu’il remarque qu’aucun autre enfant dans son entourage ne porte la tétine, le désir de s’en séparer viendra de lui-même. Il est aussi possible de sevrer ton enfant avant son entrée à l’école. À travers des demandes simples, tu peux l’habituer à déposer sa tétine quand il veut parler ou dormir.