Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Un prénom bucolique : Chloé


Publié le 3 juin 2014 par Alice la lutine

D’où ça vient ?

Chloé vient du grec et signifie « jeune pousse » ou « verdure nouvelle ».

Ce terme évoquant la nature est l’un des noms qui désigne Déméter, la mère de la terre, déesse de l’agriculture et des moissons.

prénom Chloé

Y’en a beaucoup ?

En France, Chloé a commencé très timidement a être donné au milieu des années 60. Cette apparition est probablement liée à la réédition du roman de Boris Vian, L’Écume des Jours, qui connu à cette époque un beau succès.

Il commence à grimper en flèche à partir de 1980, pour attendre son apogée en 2000, avec presque 7200 naissances. En 2012, il est redescendu sous les 5000 attributions dans l’année, mais il reste au top 5, en 3e position.

Ce qui mène ce prénom, apparu récemment en France, à être porté par un total de 128.600 personnes : bel exploit en peu de temps !

En 2012, au Royaume-Uni, Chloe est au top 20, au 16e rang (2780 naissances).
En Australie, il est en 4e position (1620 naissances).
Aux Etats-Unis, Chloe est au 11e rang en 2012 (5510 attributions par million de naissances). Il gagne une place en 2013 et arrive en 10e position.

Bref, un prénom qui a la cote… Un peu partout.

Histoire(s)

ballet Daphnis et Chloé - étude pour le décor à l'aquarelle et gouache par Léon Bakst

Étude pour le décor du ballet Daphnis et Chloé, aquarelle et gouache sur papier, par Léon Bakst.

Un petit tour parmi les arts…

  • Daphnis et Chloé est un roman grec du 2e ou 3e siècle, inspiré de la poésie bucolique, attribué à Longus. Il raconte les amours de deux jeunes bergers.
  • Ce roman inspira plusieurs oeuvre musicales, dont la plus célèbre est le ballet de Maurice Ravel, composé entre 1909 et 1912. (Si tu as une heure devant toi, pendant laquelle tes oreilles seront disponibles, je t’invite à l’écouter par ici.) On compte également une opérette d’Offenbach (présentée en 1860), et, plus récemment (1982), un ballet de danse contemporaine, chorégraphié par Jean-Claude Gallotta.
  • Chloe (Song of the Swamp – « chanson du marais ») est une chanson américaine, devenue un classique du jazz. C’est probablement en clin d’œil à cela qu’est nommée…
  • … Chloé, l’un des personnages principaux, du roman onirique L’Écume de Jours, de Boris Vian. C’est en elle que le héros, Colin, trouve l’amour. La chanson d’où est tirée son prénom fait référence aux marécages de Louisiane, et justement, on retrouve cette thématique dans le roman, jusque dans la mort du personnage.
  • Titre d’un tableau de Jules Lefebvre, peintre français du 19e siècle, essentiellement connu pour ses nus féminins.

Personnalités notables :

  • Chloé Thévenin, compositrice de musique électronique et DJ française.
  • Chloë des Lysses, photographe française. Pour le magazine Rock & Folk, elle a photographié notamment Les Rollings Stones, Iggy Pop, Patti Smith, Pete Doherty…
  • Chloë Grace Moretz (ou Chloë Moretz) est une jeune actrice américaine, née en 1997. Pour son rôle dans le film d’horreur Amityville, elle est nommée aux Young Artist Awards, en 2005. Elle est apparue dans plusieurs séries (dont la très populaire Desperate Housewives), et a doublé plusieurs personnages de dessins animé. Son premier « grand » rôle est dans Kick-Ass. Elle a notamment joué sous la direction de Martin Scorcese dans le film Hugo Cabret, ou de Tim Burton dans Dark Shadows.
  • Chloë Sevigny, actrice américaine, a joué pour Woody Allen (Melinda et Melinda), Lars Von Trier (Dogville), Vincent Gallo, David Fincher (Zodiac)… entre autres !
  • Chloé Lambert est une actrice française, elle a joué dans quelques films et pour la télévision (téléfilms et séries). Mais elle est surtout présente au théâtre, où elle joue aussi bien des pièces classiques que contemporaines.
  • Chloé Réjon est une comédienne de théâtre française. Elle joue des pièces d’auteurs contoporains ou classiques (notamment 3 pièces d’Ibsen).
  • Chloé Mortaud, Miss France 2009, est désormais sous contrat avec l’agence de mannequins Elite.
  • Chloé Dufour-Lapointe est une skieuse acrobatique québecquoise. Elle a décroché une médaile d’argent aux jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, et une médaille d’or aux championnats du monde en 2013.
  • Chloé Graftiaux est une championne d’escalade et alpiniste belge. Elle est décédée en 2010, à l’âge de 23 ans, alors qu’elle descendait une aiguille du massif du Mont Blanc.
  • Chloé Tresoeuch, snowboardeuse française, plusieurs fois championne de France, a obtenu une médaille de bronze lors des derniers jeux olympiques d’hiver.

Autres références notables :

  • Chloé est une marque de luxe française, fondée en 1952, où officia le célèbre Karl Lagerfeld pendant un total de 25 années. Stella McCartney fut l’une des autres styliste à travailler pour la marque.
  • Un astéroïde est nommé (402) Chloé. Il a été découvert en 1895 par l’astronome français Auguste Charlois, qui travaillait alors à l’observatoire de Nice.

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Pepito

Ah chouette, Chloé fait partie de la sélection pour notre futur bébé 😉 Est-ce que tu pourrais parler des prénoms Julie, Noémie et aussi Loïc dans de prochains articles?
Merci pour ces petites rubriques prénoms bien sympathiques et qui surtout ne parlent pas des caractères liés au prénom 😉

le 03/06/2014 à 09h37 | Répondre

Alice la lutine

🙂 Ça tombe bien que j’ai choisi de faire celui-ci alors !
J’ai noté ces 3 prénoms pour une prochaine fois. 😉

le 03/06/2014 à 20h14 | Répondre

Alice la lutine

Bonjour Mme Pepito ! Un article sur le prénom Noémie a été publié ce matin : http://www.dans-ma-tribu.fr/signification-histoires-prenom-noemie-naomi/ 😉

le 28/10/2014 à 14h50 | Répondre

Madame Violine

Chloé est un joli prénom mais trop répandu… Ma nièce est une Cloé (sans h ) et je l’adore !
Actuellement enceinte, j’aimerais que tu nous parles des prénoms Marc, Maël, Thelma…. Tu as le choix !

le 03/06/2014 à 13h48 | Répondre

Alice la lutine

Marc, Maël et Thelma : c’est noté ! 😉

le 03/06/2014 à 20h15 | Répondre

Bouttier

Je m’appelle Chloé et j’adore la natureplus tard je voudrais vivre à la campagne j’ai 11 ans merci tu pourrais faire Ines Helena Lou Lisa-Marie

le 26/11/2016 à 16h27 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?